top of page

Le Paraguay va recevoir ses Super Tucano !

L’avionneur brésilien Embraer prépare la livraison des deux premiers A-29  « Super Tucano » destinés à l'armée de l'air paraguayenne.

A-29N pour le Paraguay @ Embraer


Rappel

C’est en juillet 2024 que le Paraguay a passé commande pour 6 avions d’attaque légers A-29 « Super Tucano ». Pour le Paraguay, ces appareils vont contribuer à faire face aux menaces émergentes. Il s’agit notamment d’appliquer correctement les mesures établies dans la Loi sur la surveillance et la protection de l’espace aérien paraguayen afin de contribuer efficacement à la préservation de la paix et de la sécurité régionales et internationales. Ces appareils vont notamment servir à appuyer les forces dans le cadre de la sécurisation des frontières, de la lutte contre le trafic de drogue. Le contrat comprend un soutien logistique avec des pièces de rechange et une maintenance programmée, ainsi que des stations pour la planification des missions, des instructions et des briefings.

 

Livraison en préparation

Embraer a publié une photo des deux premiers appareils sur le site à Gavião Peixoto, ils arborent un camouflage bicolore dans le style de l'Asie du Sud-Est  : vert et sable en haut et gris moyen sur le bas des chasseurs. Ces avions seront transférés en mai prochain à l'armée de l'air paraguayenne. Ces deux appareils immatriculés FAP 1101 et FAP 1106 équiperont le groupe aérotactique FAP de la brigade aérienne 1, à Luque, à la base aérienne de Ñú Guasú.

 

La version du « Super Tucano » achetée par le Paraguay est un modèle d'exportation doté de tableaux de bord entièrement numériques avec deux écrans multifonctionnels à cristaux liquides couleur de 15,24 x 20,32 cm et un écran de 13,76 x 17,52 cm, un ensemble synthétique qui étend les capacités de formation à bord, des lanceurs de chaff/fusées éclairantes, un blindage externe, un télémètre laser, la capacité d'utiliser des bombes guidées par laser, une caméra fournissant des images conventionnelles et thermiques MX-15 et des lunettes de vision nocturne. Dans un premier temps, la flotte utilisera des armes conventionnelles, ayant acquis 12 lanceurs pour sept roquettes LAU-32 de 70 mm chacune, ainsi que des bombes à usage général.

Les deux aéronefs @ Embraer


Embraer A-29N « Super Tucano »

L'A-29 "Super Tucano" est un avion à turbopropulseur conçu pour les missions d'attaque légère, de contre-insurrection et d'appui aérien rapproché. Il est fabriqué par la société aérospatiale brésilienne Embraer Defense and Security en partenariat avec Sierra Nevada Corporation (SNC) aux États-Unis. L'avion a acquis une popularité considérable dans le monde entier pour sa polyvalence, son prix abordable et son efficacité opérationnelle. Le Super Tucano tire ses origines de l'Embraer EMB-312 « Tucano », initialement développé comme avion d'entraînement de base dans les années 1980. Fort du succès du « Tucano », Embraer a conçu une version améliorée spécialement adaptée aux opérations de combat, donnant naissance au A-29 « Super Tucano ».

 

L'A-29 « Super Tucano » est équipé d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-68C, qui lui confère des performances exceptionnelles dans divers environnements opérationnels. Il a une vitesse de pointe d'environ 590 km/h et une autonomie de plus de 1 850 km, ce qui lui permet d'effectuer des missions prolongées et de couvrir efficacement de vastes zones. Les capacités d'armement de l'avion sont un autre aspect notable. Il dispose de cinq points d'emport pouvant transporter une large gamme d'armes, notamment des mitrailleuses, des roquettes, des bombes et des missiles guidés.

 

L'A-29 est doté d'une avionique et de systèmes de mission avancés, notamment d'une suite complète de capteurs, de systèmes de communication et d'écrans de cockpit. Ces technologies modernes améliorent la connaissance de la situation, permettent une coordination efficace avec les forces terrestres et offrent des capacités de ciblage précises.

En raison de ses performances exceptionnelles, de son rapport coût-efficacité et de sa facilité d'entretien, l'A-29 a été largement adopté par les forces aériennes du monde entier. Il a été utilisé dans diverses zones de conflit, pour soutenir des missions de surveillance, d'interdiction, de reconnaissance armée et de formation. La réputation de fiabilité et de robustesse de l'avion en a fait une plate-forme de confiance dans les opérations de combat et en temps de paix.

 

L’A-29 « Super Tucano » est optimisé pour les missions suivantes :

 Attaque légère : le Super Tucano est principalement conçu pour des missions d'attaque légère. Il peut engager diverses cibles au sol, telles que des véhicules blindés, des bunkers et des positions d'insurgés. Ses options d'armement comprennent des mitrailleuses, des roquettes, des bombes et des missiles guidés, ce qui lui permet de fournir une puissance de feu précise et efficace.

 

Appui aérien rapproché (CAS) : l'avion excelle dans les missions d'appui aérien rapproché, fournissant un soutien aérien direct aux forces terrestres amies engagées dans le combat. Sa capacité à rester sur place pendant de longues périodes et à engager avec précision des cibles au sol est un atout précieux pour soutenir les troupes sur les lignes de front.

 

Contre-insurrection : grâce à son agilité, son endurance et son armement, le Super Tucano est particulièrement adapté aux opérations de contre-insurrection. Il peut mener des reconnaissances armées, des patrouilles et des frappes de précision contre des cibles insurgées, perturbant ainsi efficacement leurs activités.

 

Reconnaissance armée : équipé de capteurs et de systèmes de mission avancés, le Super Tucano peut recueillir des renseignements par des moyens visuels et électroniques lors de missions de reconnaissance armée. Il peut identifier et suivre des cibles d'intérêt, fournissant ainsi des informations cruciales aux forces terrestres.

 

Formation : le Super Tucano est souvent utilisé comme plate-forme pour les pilotes en transition vers des avions de chasse avancés. Son cockpit en tandem permet une formation et un suivi efficaces des stagiaires, les préparant à des rôles opérationnels plus exigeants.


Surveillance et collecte de renseignements  : les capteurs et l'avionique de l'avion, lui permettent d'effectuer des missions de surveillance et de recueillir des renseignements précieux pour les opérations militaires. Sa capacité à opérer à basse altitude et à faible vitesse améliore ses capacités d'observation.

 


Comentarios


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page