Berlin commande 20 hélicoptères Airbus H145M supplémentaires !
- Avia news

- 15 déc. 2025
- 2 min de lecture
L’Allemagne a décidé d’exercer l’option pour 20 hélicoptères de combat légers H145M supplémentaires (Leichter Kampfhubschrauber ou LKH en abrégé) qui faisaient partie d’un contrat signé en décembre 2023, portant le nombre total à 82 hélicoptères.

H145M @ Airbus Helicopters
La décision
« Nous sommes honorés et fiers que l'Allemagne ait décidé de commander 20 hélicoptères H145M LKH supplémentaires. Cet engagement renouvelé de l'un de nos pays d'origine témoigne de sa confiance dans les performances exceptionnelles et les capacités multirôles du H145M », a déclaré Stefan Thomé, directeur général d'Airbus Helicopters en Allemagne.Le premier hélicoptère H145M LKH a été livré à l'Allemagne en novembre 2024, moins d'un an après la signature du contrat, et d'autres appareils ont été livrés depuis. Ses missions comprennent l'entraînement, la reconnaissance, les opérations des forces spéciales et l'attaque légère. L'armée de terre allemande recevra 72 hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront 10.
L’Airbus H145M
L'H145M est un hélicoptère militaire multirôle offrant un large éventail de capacités opérationnelles. En quelques minutes, il peut être reconfiguré d'une version d'attaque légère, équipée de missiles balistiques axiaux, d'armes guidées et d'un système d'autoprotection de pointe, à une version pour opérations spéciales dotée d'un équipement de descente en rappel rapide. Ses modules de mission complets incluent des capacités de levage et de transport de charges externes.L'H145M est la version militaire de l'hélicoptère bimoteur léger H145, un appareil éprouvé et fiable. La flotte mondiale de la famille H145 totalise plus de huit millions d'heures de vol. Il est utilisé par les forces armées et les forces de l'ordre du monde entier pour les missions les plus exigeantes. La Bundeswehr utilise déjà des hélicoptères H145 pour les opérations des forces spéciales et les missions de recherche et de sauvetage. L'armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous la désignationUH-72 Lakota, qui totalisent plus de 1,5 million d'heures de vol. Parmi les autres pays utilisateurs de la famille H145 figurent la Hongrie, la Serbie, le Luxembourg, la Thaïlande, l'Équateur, le Honduras et Chypre. La Belgique a récemment passé commande de 17 H145M, le Brunei de six et l'Irlande de quatre.Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, l'hélicoptère H145M est équipé d'un système de régulation numérique à pleine autorité (FADEC). Il est également doté de la suite avionique numérique Helionix qui, outre une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique 4 axes haute performance, réduisant ainsi la charge de travail du pilote en mission. Son niveau sonore particulièrement bas fait du H145M l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.







Commentaires