La Turquie cherche un nouvel avion ravitailleur !
- Avia news
- 3 juin
- 4 min de lecture
Ankara vient de lancer un concours en vue du remplacement de sa flotte d’avions ravitailleurs Boeing KC-135R « Stratotanker » ; deux concurrents sont engagés dans la course.

KC-135R truc @ TuAF
Le projet
La Force aérienne turque dispose d’une flotte de 7 avions de type KC-135R, en service depuis 1995, exploitée par le 10ᵉ commandement de la base aérienne principale d'Incirlik. Cette flotte renforce la capacité de la Turquie à mener des frappes aériennes conventionnelles à longue portée et des patrouilles aériennes, tout en servant d'avion de transport de fret et de passagers. C’est en 1994 que l'armée de l'air turque a signé un accord pour louer deux avions ravitailleurs en vol Boeing KC-135R « Stratotanker » et en acheter 7. Après l'arrivée des 7 avions achetés, les 2 KC-135R loués ont été renvoyés aux États-Unis. En 2021, les KC-135R ont été mis à niveau selon la norme Block 45.1 aux États-Unis. Si la mise à jour va permettre de voler encore quelques temps, le vieillissement et les difficultés grandissantes de maintenance des aéronefs ne permettent pas un usage à long terme. La Force aérienne turque entame donc son programme de remplacement.
Deux protagonistes
Sans grande surprise, deux avionneurs s’affrontent pour ce futur contrat : il s’agit d’Airbus avec l’A330 MRTT et de Boeing avec le KC-46A « Pegasus ». De son côté, Ankara a déjà entamé des demandes d’informations avec les deux avionneurs.
L’A330 MRTT

A330MRTT espagnol @ FAE
L’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus Military de ravitaillement et de transport de nouvelle génération dispose d'une capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, ce qui permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoirs supplémentaires. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).
En juillet 2022, l'A330 MRTT est devenu le premier avion ravitailleur au monde certifié pour les opérations de ravitaillement en vol automatique en conditions de jour avec des F-16 et des A330 MRTT comme receveurs.
Le système de ravitaillement automatique réduit la charge de travail de l'opérateur de ravitaillement en vol, améliore la sécurité et optimise le taux de transfert de ravitaillement en vol dans des conditions opérationnelles afin de maximiser la supériorité aérienne.
Éprouvé au combat depuis 2014, l'Airbus A330 MRTT est certifié pour le ravitaillement en vol avec des systèmes de flèche fixe et de tuyau souple pour les F-15, F-16, F-35, A330 MRTT, AWACS, Eurofighter et bien d'autres avions.
Certifiée par l'Institut national espagnol de technologie aérospatiale (INTA), cette capacité fait partie du nouveau SMART MRTT développé par Airbus. Le système A3R ne nécessite aucun équipement supplémentaire sur l'avion récepteur et vise à réduire la charge de travail de l'opérateur de ravitaillement en vol (ARO), à améliorer la sécurité et à optimiser le taux de transfert de ravitaillement en vol (AAR) dans des conditions opérationnelles pour permettre la supériorité aérienne.
Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières. L’A330 MRTT totalise des commandes de la part de 14 pays.
Le KC-46A « Pégasus »

KC-46A @ USAF
Le KC-46A Pegasus est un nouvel avion ravitailleur multirôle développé par Boeing pour L'US Air Force et ses alliés. Il est basé sur l'avion de ligne commercial Boeing B767, mais avec des modifications importantes pour lui permettre d'effectuer des missions de ravitaillement en vol, de transport de fret et d'évacuation aéromédicale. Le KC-46A est conçu pour remplacer la flotte vieillissante des KC-135 « Stratotankers » en service depuis les années 1950.
Avec le KC-46A, la capacité de carburant est accrue pour transporter jusqu'à 212 299 livres (96 297 kilogrammes) de carburant, contre 203 000 livres (92 079 kilogrammes) pour le KC-135. Cela lui permet de ravitailler plus d'avions ou de parcourir de plus longues distances sans se ravitailler. Le KC-46A dispose à la fois d'un système de perche et d'un système de panier souple pour ravitailler différents types d'avions. La flèche peut transférer jusqu'à 1 200 gallons (4 542 litres) de carburant par minute, tandis que la drogue peut transférer jusqu'à 400 gallons (1 514 litres) par minute. Le KC-46A peut également ravitailler deux avions simultanément à l'aide de ses nacelles de ravitaillement en vol d'aile (WARP).
Le KC-46A dispose d'un cockpit à la pointe de la technologie avec un grand écran qui affiche les informations de vol, les données de mission et les flux vidéo des caméras montées sur le fuselage et la flèche. Le KC-46A dispose également d'un système de vision à distance (RVS) qui permet à l'opérateur de flèche de contrôler la flèche depuis un poste de travail à l'arrière de l'avion, en utilisant l'imagerie 3D et la réalité augmentée.
Le KC-46A peut transporter jusqu'à 65 000 livres (29 484 kilogrammes) de fret ou jusqu'à 114 passagers dans son pont principal. Il peut également accueillir jusqu'à 58 patients médicalisés sur civières ou 18 en unités de soins intensifs. Le KC-46A dispose d'une grande porte cargo et d'un chargeur de fret motorisé pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement.
Il dispose d'un système de commande de vol numérique, d'un système de commande de flèche électrique et d'une suite d'autoprotection avancée. Il dispose également de systèmes de communication sécurisés et interopérables qui lui permettent de communiquer avec d'autres aéronefs, stations au sol et satellites.
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