La REGA Lausanne réceptionne l’Airbus H145 D3 !
- Avia news
- 17 avr.
- 3 min de lecture
Malgré la pluie, la base de la REGA à Lausanne a le sourire aujourd’hui avec la réception du nouvel hélicoptère Airbus H145 D3 sur le site.

Remise offcielle de l'appareil @ REGA
Modernisation de la flotte
Le plus grand projet d'acquisition de la REGA a franchi une étape décisive aujourd'hui. Le premier hélicoptère Airbus H145 D3 à cinq pales a été livré sur la base de Lausanne. C’est toute une région qui bénéficiera des meilleures performances et du nouvel équipement de la cabine de cet appareil.
La REGA Lausanne sera la première à opérer avec ce nouvel appareil. Le vol de transfert vers Lausanne s’est déroulé sans accroc depuis le centre REGA à Zurich.
Cet hélicoptère ouvre de nouveaux horizons grâce à l’ajout d’une pale supplémentaire au rotor. Cette réserve de puissance supplémentaire accroît la sécurité lors des vols de sauvetage. La cinquième pale réduit également de manière significative les vibrations en cabine, ce qui offre un confort inégalé aux patients et aux équipages.
Le nouvel appareil profite des retours d’expérience concernant la cabine. Une nouvelle cabine a ainsi été développée pour améliorer la prise en charge des patients. Une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, d'ambulanciers et d'ingénieurs, a travaillé pendant près de deux ans sur des pistes d'amélioration possibles.
Le nouvel hélicoptère de sauvetage permettra en outre de voler avec une charge supplémentaire de 150 kilos, ce qui présente des avantages si des spécialistes ou du matériel supplémentaire doivent être pris à bord. Cette amélioration sera ainsi profitable lorsque des sauveteurs en montagne sont pris à bord pour effectuer des treuillages en terrain difficile. Grâce à ses performances, l'Airbus H145 D3 est prédestiné aux opérations de treuillage en haute montagne.
21 nouveaux hélicoptères
La REGA a investi 200 millions de francs pour l’achat de 21 nouveaux hélicoptères de sauvetage qui seront déployés jusqu’à la fin 2026 sur ses 14 bases d’intervention. En uniformisant sa flotte, la REGA pourra bénéficier de meilleures synergies en matière de formation des équipages et de maintenance.

Arrivée ce matin sur le site de la REGA Lausanne @ REGA
L’Airbus H145 D3
La nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145 le plus vendu d'Airbus ajoute un nouveau rotor innovant à cinq pales à l'hélicoptère multi-missions, augmentant la charge utile de l'hélicoptère de 150 kg. La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal sans roulement facilite également les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d'entretien et la fiabilité de référence du H145, tout en augmentant le confort de conduite pour les passagers et l'équipage. Le nouveau H145 introduit la connectivité embarquée pour les clients et les opérateurs grâce à l'intégration de la prochaine étape du système de communication aéroporté sans fil (wACS), permettant une transmission transparente et sécurisée des données générées par l'hélicoptère.
Au total, plus de 1’500 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de six millions d'heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé du contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il comprend un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie. Le nouvel hélicoptère H145 est un appareil techniquement sophistiqué et très performant. Il se prête parfaitement aux missions en haute montagne. Il dispose en outre d'une cabine spacieuse avec suffisamment de place pour les appareils médicaux et les éventuelles interventions médicales, ce qui est particulièrement important pour les vols de transfert de patients en soins intensifs. Par ailleurs, le fabricant Airbus Helicopters développe spécialement pour la Rega un système de navigation et d'avionique. Celui-ci permettra à l'avenir d'utiliser des procédures de vol aux instruments même en cas de mauvaise visibilité dans des vallées étroites ou sur des terrains difficiles. Cela profitera aussi bien aux équipages qu’aux patients.
Le nouveau système de navigation intégré utilisera les nouvelles capacités du système de gestion de vol GTN750 Xi de Garmin. Il intégrera et contrôlera un système multi-capteurs offrant des capacités de navigation extrêmement précises et fiables. Même en cas de perte du signal GPS, l'hélicoptère naviguera en toute sécurité grâce au système de navigation inertielle de Thales. Cette solution augmente encore les performances de navigation dans des conditions IFR basses et permet à l'hélicoptère d'être certifié comme procédure de navigation RNP-AR 0.1, qui est la procédure de navigation la plus précise dans l'environnement de l'hélicoptère. La configuration comprend également un nouveau palan de Vincorion.
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