La Navy baptise son nouvel avion de type TACAMO !
- Avia news

- 10 août
- 1 min de lecture
Dans le cadre du remplacement des Boeing E-6B « Mercury », la Navy a opté pour un E-130J pour les missions TACAMO « Take Charge and Move Out ».

Le futur E-130 TACAMO @ US Navy
Le baptême
Cette semaine, la Navy a rendu public le nom de son avion de nouvelle génération TACAMO, désignant l'E-130J comme le « Phoenix II ». L'annonce est venue du bureau du programme de commandement stratégique aéroporté, de contrôle et de communications de la Marine (PMA-271) et de la division de communication stratégique 1 (SCW-1).L'E-130J soulagera la flotte E-6B Mercury de la Marine qui relie le président, le secrétaire à la Défense et les États-Unis, le Commandement stratégique avec les forces de missiles balistiques navals. Le « E » signifie installation électronique spéciale. Un élément central de la posture de dissuasion nucléaire du pays. Sa mission est de fournir un soutien de commandement et de contrôle aéroporté aux sous-marins de missiles balistiques américains, y compris la capacité de transmettre des ordres de lancement pendant que les sous-marins restent submergés. Les avions soutenant de telles missions nucléaires sont souvent appelés "avions Doomsday".
Basé à Tinker AFB dans l’Oklahoma, le SCW-1 exploite les avions à réaction E-6B TACAMO actuels basés sur le Boeing B707. Avec une moyenne d’âge de près de 35 ans, la flotte « Mercury » est proche de la retraite. Bien que le service ait commencé une révision de ses E-6B en 2022, la Marine a également lancé un appel d’offres en 2023 pour recapitaliser la flotte TACAMO avec un remplacement à faible coût. Cet appel d’offres stipulait que le nouvel avion serait basé sur le transport C-130J.







Commentaires