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F-47, premier vol en 2028 !

Selon les déclarations du chef d'état-major de L'US Air Force, le général David Allvin, le premier prototype du Boeing F-47 volera en 2028. Les responsables de l'USAF ont déclaré que les essais expérimentaux d’un démonstrateur avaient commencé en 2020. 

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Image d'artiste du F-47 @ Aviation World


Le calendrier

Le général David Allvin a confirmé que le premier prototype F-47, le chasseur de domination aérienne de nouvelle génération de Boeing, effectuera son premier vol en 2028. L'avion, qui fait partie du programme NGAD, devrait remplacer le F-22 Raptor et redéfinir la supériorité aérienne américaine.


S'exprimant lors d’une réunion préparatoire le 12 novembre 2025, le général. David Allvin a confirmé que l'avion de chasse F-47 développé dans le cadre du programme Next Generation Air Domination, est sur la bonne voie pour son premier vol et fait suite aux essais menés par des démonstrateurs avant la sélection finale. Le F-47, conçu par Boeing, représente une étape cruciale dans le maintien de la domination aérienne américaine. Bien que les détails restent classifiés, l'annonce signale des progrès constants sur l'un des programmes de défense les plus secrets de l'histoire récente. Le F-47 n'est pas seulement un successeur du F-22, il représente une évolution majeure dans la conception du combat aérien, visant à redéfinir le concept de domination aérienne. Développé pour fonctionner dans des environnements très contestés, l'avion intègre une géométrie furtive avancée, la fusion des capteurs, la propulsion adaptative et l'équipe non pilotée. C'est l'élément central de la famille de systèmes NGAD, conçu pour fonctionner comme un multiplicateur de force en réseau.


Avec sa vitesse maximale attendue de Mach 2, une portée de combat supérieure à 1 800 kilomètres et la capacité de fonctionner de manière transparente aux côtés des ailiers drones pilotés par l'IA et des F-35, le F-47 offre des capacités bien au-delà de celles des chasseurs de cinquième génération actuels. Il est conçu pour maintenir la supériorité aérienne américaine dans les régions à haute menace, en particulier dans l'Indopacifique, où les opérations à longue portée et la capacité de survie par rapport aux systèmes de défense aérienne avancés sont essentielles. En acquérant 185 F-47, l'USAF vise à mettre en place une force capable d'une domination rapide et adaptative dans les futures opérations de combat à grande échelle.


L’assemblage a débuté

Cette annonce marque la référence publique la plus explicite à la chronologie de vol du F-47, qui a été étroitement surveillée jusqu'à présent. Bien que Boeing n'ait pas encore commenté officiellement, plusieurs sources de défense ayant une connaissance directe du programme confirment que la production initiale à faible taux a déjà commencé à l'installation Phantom Works de Boeing à St. Louis, sous une sécurité serrée (avianews 22.09.25). Ce site, déjà déterminant dans le développement du X-45 UCAV et du MQ-25 Stingray, est en cours d'amélioration pour répondre aux besoins de fabrication numérique de l'avion classé. Un responsable de l'industrie familier avec la question a déclaré que les principaux composants du fuselage sont déjà en cours de fabrication et qu'au moins deux cellules seront testées au sol d’ici là mi-2027.


Un nœud central

L'importance stratégique du F-47 réside dans sa philosophie de conception : il ne fonctionnera pas seul. L'avion est le nœud central du "système de systèmes" envisagé par l'armée de l'air, fonctionnant aux côtés d'une flotte d'avions de combat collaboratifs (CCA) activés par l'IA, des drones autonomes conçus pour repérer, bloquer et même frapper indépendamment ou de concert avec le chasseur équipé. Ce concept s'aligne sur la doctrine américaine émergente, qui considère la domination aérienne comme une capacité distribuée, en réseau et survivable plutôt qu'un combat centré sur la plate-forme. Des sources proches de l’Air Combat Command décrivent le F-47 comme un quart-arrière de combat, dirigeant et synchronisant des ailiers sans pilote dans des environnements contestés.Selon l'indice de défense, le général Allvin a confirmé le calendrier lors d'un briefing, renforçant la confiance croissante dans la maturité du programme NGAD. Bien que le coût par cellule ne soit pas divulgué, les analystes de la défense estiment que l'écosystème complet du F-47 et du CCA pourrait pousser le coût total du programme bien au-delà des niveaux actuels pour les chasseurs de cinquième génération. Néanmoins, le Pentagone semble déterminé à aller de l'avant, positionnant le F-47 comme une capacité vitale pour contrer les progrès chinois et russes de la puissance aérienne au cours des prochaines décennies.


Le retour de Boeing

Pour Boeing, le F-47 marque un retour stratégique dans le domaine tactique des chasseurs après plus de deux décennies de domination de Lockheed Martin à travers le F-35. Les analystes de l'industrie voient le rôle de Boeing dans NGAD comme un pivot potentiel pour l'activité de défense de l'entreprise, signalant un engagement plus profond envers les capacités de sixième génération et la conception numérique. Le développement de l'avion devrait également stimuler les investissements dans toute la base industrielle de la défense, des composites à haute température et des technologies de propulsion aux systèmes d'intelligence artificielle et de mission. La décision de procéder avec le F-47 signale également un éloignement des mises à niveau progressives vers les plates-formes héritées. Contrairement au F-15EX ou même aux variantes avancées du F-35, le F-47 est conçu pour l'espace de bataille de demain, caractérisé par un déni du GPS, des systèmes de défense aérienne intégrés avancés et une saturation de la guerre électronique. Il intégrera des capteurs furtifs multispectraux de nouvelle génération, des moteurs adaptatifs et une architecture modulaire de systèmes ouverts qui permettent des cycles de mise à niveau rapides en réponse aux menaces émergentes.La définition du premier vol pour 2028 place le F-47 en avance sur les attentes du public et renforce l'urgence du calendrier NGAD. Selon l'indice de défense, les tests et l'intégration de ses coéquipiers de drones compatibles avec l'IA s'accéléreront jusqu'en 2026 et 2027. Pendant ce temps, la technologie jumelle numérique et les systèmes de simulation de mission dans les installations de Palmdale et de la base aérienne d'Edwards permettraient un prototypage et une intégration plus rapides des systèmes avant le début des essais de vol physique.


Un saut générationnel

Il faut maintenant voir le F-47 non pas comme une nouvelle cellule, mais comme un nouveau saut générationnel dans la façon dont les États-Unis se préparent à un conflit haut de gamme. La combinaison d'une portée étendue, de performances de niveau hypersonique et d'une collaboration basée sur l'IA garantit que les États-Unis maintiennent non seulement la supériorité aérienne, mais la redéfiniront. Alors que les grandes puissances mondiales se précipitent pour faire la course aux chasseurs de sixième génération, le F-47 est le signal de l'Amérique qu'elle a l'intention de garder une longueur d'avance.

 

 

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