Certification de ravitaillement terminée pour le KC-390 !
- Avia news
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
Saab et Embraer, en partenariat avec la Force aérienne brésilienne (FAB), ont achevé la campagne d'essais en vol de certification pour le ravitaillement en vol du KC-390 « Millenium ». L’occasion de renforcer les liens entre les deux avionneurs.

Campagne de ravitaillement @ Embraer/Saab
Opération Samaúma
La campagne, baptisée Opération Samaúma, s'est déroulée sur le site d'Embraer à Gavião Peixoto, qui abrite également le Centre d'essais en vol du Gripen E/F au Brésil. Coordonnés par le département des sciences et technologies aérospatiales (DCTA) de la FAB, les essais ont réuni une quarantaine d'ingénieurs et de pilotes d'essai de Saab, d'Embraer et de la FAB.
Cette dernière phase de certification a permis de valider le ravitaillement en vol entre le F-39 Gripen E et le KC-390 Millennium. Cette étape cruciale renforce le lien entre l’avion de combat de nouvelle génération brésilien et son avion de transport multimission de conception nationale. La FAB avait comme objectif de vérifier la parfaite combinaison entre les deux appareils.
Les partenaires ont évalué différentes vitesses, altitudes et configurations de vol. Les deux appareils sont équipés de commandes de vol électriques, qui, selon les constructeurs, ont contribué à la stabilité de vol lors du transfert de carburant. Le KC-390 a généré un sillage favorable et le Gripen E a conservé une maniabilité remarquable en formation serrée.
Comme l'explique le lieutenant-colonel David Escosteguy, pilote à l'Institut de recherche et d'essais en vol (IPEV) de l'armée de l'air brésilienne, l'opération Samaúma poursuivait deux objectifs principaux. Le premier était de qualifier le Gripen comme avion ravitailleur, permettant ainsi au chasseur d'effectuer des ravitaillements en vol précis et sûrs, dans une large variété de profils de vol. Le second était la certification de vol en paire, garantissant que les deux appareils puissent effectuer en toute sécurité l'intégralité du ravitaillement en vol.
Au total, trois avions de combat F-39 ont été utilisés, deux unités opérationnelles de l’escadron Jaguar et le FAB 4100, engagé dans des vols d’essai depuis son arrivée au Brésil en 2020. Un Embraer KC-390 PT-ZNG a également été utilisé pour les démonstrations. Les avions ont été testés avec différentes configurations d’armement, emportant des réservoirs de carburant, des missiles air-air, et des bombes inertielles Mk.83 et Mk.84.
Finalisation des procédures
Les essais maintenant terminés, l’Autorité suédoise de l’aviation militaire (SE-MAA) va examiner les données de ravitaillement en vol dans le cadre de la certification du Gripen E. L’Institut brésilien de promotion et de coordination industrielles (IFI), qui fait partie de la DCTA, rédigera ses propres travaux de navigabilité pour le compte de la FAB. Cette nouvelle capacité renforce le partenariat industriel établi entre Embraer et Saab. Le Brésil assemble et intègre localement le Gripen E/F, tandis que la Suède a manifesté son intention d’acquérir le KC-390 pour moderniser sa flotte de transport aérien. Le Brésil a également indiqué vouloir augmenter sa commande de Gripen. La certification des deux appareils comme couple ravitailleur-avion ravitailleur entièrement compatible renforce l’attractivité de leur offre conjointe à l’exportation.
Capacité opérationnelle étendue
Un porte-parole de la Force aérienne brésilienne (FAB) a confirmé que ces essais mettaient en avant la nouvelle capacité opérationnelle permettant dorénavant, avec l’aide d’un seul ravitaillement en vol du KC-390, au F-39 Gripen d'atteindre n'importe quel point du territoire brésilien en quelques heures, y compris les régions frontalières éloignées, à environ 3 000 kilomètres de la base aérienne d'Anápolis (BAAN), où ils sont basés.



