top of page

La Belgique lorgne un hélicoptère lourd américain !

La Belgique se débarrasse des hélicoptères NH90 tout en préparant un appel d’offres pour des aéronefs lourds d’origine américaine. Cette future demande fait partie de la vision stratégique 2025 de la Belgique, approuvée par le Conseil des ministres le 18 juillet dernier.

ree

CH-47F Block II "Chinook" @ Boeing


Petit rappel

En juin 2024, le Conseil des ministres a approuvé l’achat de 15 hélicoptères légers H145M d’Airbus. Ces nouveaux hélicoptères légers sont destinés à remplacer les Leonardo A109, dont il reste moins d’une vingtaine, ainsi que les 4 NH90 TTH en raison de problèmes de fiabilité. L'hélicoptère de transport tactique fait l’objet de réparations fréquentes et de longs délais d’attente pour les pièces détachées.

Une nouvelle flotte

Le gouvernement confirme officiellement son intention d'acquérir une nouvelle flotte d'hélicoptères de transport moyen et lourd pour répondre aux obligations de l'OTAN et combler les lacunes en matière de capacité de mobilité aérienne. L'acquisition est budgétée à 1,289 milliard d'euros, avec la première année d'engagement financier prévue pour 2033, et est liée au portefeuille des opérations spéciales dans la catégorie "SO Air Task Unit – hélicoptères de transport moyen/lourd". Le plan précise que ces hélicoptères seront utilisés principalement pour transporter les forces d'opérations spéciales et leur équipement, effectuer des évacuations médicales d'hélicoptères et soutenir les missions de lutte contre les incendies sur le territoire belge. Contrairement aux recommandations non contraignantes antérieures, la Vision décrit le projet comme un objectif de capacité concret lié à une trajectoire budgétaire de défense basée sur le maintien de 2 % du PIB jusqu'en 2033, en mettant l'accent sur les livrables de l'OTAN et l'intégration collective de la défense.

ree

vision stratégique 2025


Le ministre de la Défense, Theo Francken, a déclaré que la Belgique avait l'intention d'acquérir 11 hélicoptères. Le ministre a souligné que le type n'a pas encore été choisi, bien que le Boeing CH-47F Chinook ait été spécifiquement mentionné comme une possibilité et le Sikorsky CH-53 « King Stallion ».   La Direction générale belge des ressources matérielles a souligné l'exigence opérationnelle de déployer une unité de paracommandos de la taille d'une entreprise de plus de 100 soldats dans un seul ascenseur, qui s'aligne sur la capacité de charge des hélicoptères de transport lourd. L'absence d'aéronefs européens dans cette catégorie fait des plateformes américaines les seules options actuelles.

Boeing CH-47 « Chinook »

Le Chinook a une longueur de 98 pieds (30 mètres) et une envergure de 60 pieds (18 mètres).

En plus de sa disposition de levage de charge utile de 27 000 livres (12 247 kilogrammes), l’hélicoptère peut être utilisé pour le combat avec l’intégration de mitrailleuses montées, de miniguns et de systèmes de missiles.

La plate-forme est équipée de deux moteurs Honeywell de 4 777 chevaux chacun pour une vitesse de pointe de 170 nœuds (302 kilomètres/188 miles par heure), une altitude allant jusqu’à 20 000 pieds (6 096 mètres) et une autonomie de 165 milles nautiques (190 miles/306 kilomètres). Le Chinook moderne pèse 54 000 livres (24 494 kilogrammes), tandis que certaines de ses variantes plus anciennes sont proposées avec une cellule plus légère.

Le Sikorsky CH-53K « King Stallion »

ree

CH-53K "King Stallion" @ USMC


Le CH-53K « King Stallion » est un gros hélicoptère cargo conçu pour remplacer la flotte d'hélicoptères lourds CH-53E du Corps des Marines afin d'aider à déplacer les Marines et leur équipement des navires au large vers les plages d'attaque. Le CH-53K est une refonte générale du CH-53E.

L'hélicoptère CH-53K est conçu pour offrir une capacité de levage trois fois supérieure à celle de son prédécesseur. Le CH-53K effectuera le transport expéditionnaire de véhicules blindés, d'équipements et de personnel pour soutenir des opérations distribuées en profondeur à l'intérieur des terres à partir d'un centre d'opérations basé en mer. Il peut soulever plus de 18 tonnes.

Le CH-53K est doté de nouveaux moteurs et d'une nouvelle configuration avionique dans le cockpit, et offre une capacité de levage et un rayon de combat plus de deux fois supérieurs à ceux du CH-53E. Une soute plus large pour permettre au nouvel aéronef de transporter un véhicule de combat léger en interne et qui sera dotée de nouvelles pales de rotor composites. Il utilise le moteur General Electric GE38-1B.

Il peut fonctionner à haute altitude, à des températures chaudes et dans des conditions visuelles dégradées, charger à l'élingue 36 000 livres, peut voler à plus de 200 nœuds, peut effectuer des virages inclinés à un angle de 60 degrés, peut grimper jusqu'à 18 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, effectuer des atterrissages et des décollages sur une pente de 12 degrés et peut larguer automatiquement des charges externes et survivre aux tirs.

Collins Aerospace fournit le système d'architecture d’avionique commune (CAAS) de la société pour le CH-53K. Le CAAS intègre plusieurs sous-systèmes de communication, de navigation et de mission via son système Flight 2. Il utilise des éléments de traitement réutilisables courants dans une architecture de systèmes ouverts basée sur des normes commerciales. L'avionique Collins Aerospace CAAS a été initialement développée pour les flottes d'hélicoptères MH-47 et MH-60 des forces d'opérations spéciales.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page