L’Inde aimerait bien des F-35 ou des Su-57 !
- Avia news

- 27 juil.
- 2 min de lecture
L’Inde développe son propre avion de 5ᵉ génération, mais il faut combler un vide face au Pakistan, le pays désire 40 à 60 appareils furtifs, soit 2 à 3 escadrons.

F-35 et Su-57 lors d'Aéro India 2025 @ Ghostet Editor
La situation
Un avion de cinquième génération représente de plus en plus un impératif stratégique et une nécessité opérationnelle pour New Delhi. Le Chengdu J-20 Mighty Dragon chinois de cinquième génération est désormais opérationnel au sein de la Force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF). Par ailleurs, le J-35 est maintenant disponible, notamment à l’exportation, et le voisin pakistanais s’y intéresse. Il n’est pas clair si une commande n’a pas déjà été passée.
Si l’Inde développe son propre avion de 5ᵉ génération, l’AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft)
Les défis de celui-ci sont énormes et l’avion n’est pas près d’entrer en fonction. L'Inde manque de capacités nationales dans des domaines tels que les matériaux furtifs, les moteurs à réaction avancés, l'avionique intégrée.
Combler le fossé
Si l'Inde n'est engagée dans aucune négociation officielle avec les États-Unis ou la Russie pour l'acquisition de chasseurs furtifs de cinquième génération comme le F-35A ou le Su-57E, des discussions informelles sont néanmoins engagées avec les deux fournisseurs potentiels.
S'écartant de la politique américaine consistant à proposer le chasseur F-35 de cinquième génération uniquement à ses alliés, le président Donald J. Trump a offert cet avion de chasse à l'Inde lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Narendra Modi le 13 février.
De son côté, la Russie a proposé à l'Inde son avion de combat Su-57 « Felon » de cinquième génération, avec un accès complet au code source de l'appareil et la possibilité d'une coproduction en Inde. Cette offre s'inscrit dans un effort plus large visant à renforcer les liens en matière de défense et à concurrencer les alternatives occidentales comme le F-35. L'offre comprend des droits de transfert de technologie et la possibilité d'utiliser les lignes de production existantes du Su-30MKI pour le Su-57.
Choix stratégique
Le programme indien d'avion de combat moyen avancé (AMCA) est encore loin d'être opérationnel, tandis que les alternatives russes comme le Su-57 et américaines avec le F-35 sont disponibles. Pour New Delhi, le choix n'est plus seulement technique, il est stratégique et limité dans le temps. Si le Su-57 suscite des inquiétudes quant à leur fiabilité. En revanche, le F-35 offre des performances supérieures et une intégration dans les réseaux de défense mondiaux. Pour autant, la livraison de F-35 à l’Inde passera par un examen de sécurité (sécurisation des installations, sécurité technologique et opérationnelle) et cette dernière n’est pas assurée de l’obtenir, ni de pouvoir disposer d’une production dans le pays. Une situation qui s’écarte du « make in India ».
Le plus grand choix stratégique
Un chasseur de cinquième génération n'est pas seulement un atout militaire ; il témoigne d'une intention. Alors que l'Inde évalue ses options, le choix ne se limite pas à ses capacités, mais à son engagement en faveur de la modernisation, de partenaires de confiance et de la préparation au combat. Le ciel change, et l'Inde doit décider si elle entend mener ou rester à la traîne sur le champ de bataille de demain.







Commentaires