top of page

Des Yak-130 en Éthiopie !

Pour la première fois, une photo d’un avion de combat léger Yak-130 aux couleurs de l’armée de l’air éthiopienne est diffusée.

Première photo d'un Yak-130 éthiopien @ Military Informant


La confirmation

De nombreuses fuites parlaient d’une acquisition probable d’avions d’entraînement et d’attaque au sol léger de type Yakovlev Yak-130 par l’Éthiopie. Mais jusqu’à ce jour aucune confirmation n’avait eu lieu.

La surprise est venue du Salon aéronautique Aviation Expo 2026 qui se tient actuellement sur la base aérienne centrale de l'armée de l'air éthiopienne (EAF), à l'aérodrome de Bishoft. Un premier Yak-130 arborant le numéro de queue et l'emblème des forces armées locales a été présenté.

Selon des sources convergentes, le contrat prévoit la fourniture de 10 appareils, dont les trois premiers auraient déjà été livrés en 2025.

Il convient de noter que l'Éthiopie est le huitième pays étranger à recevoir des Yak-130, après l'Algérie, le Bangladesh, le Bélarus, le Vietnam, le Myanmar, le Laos et l'Iran.

 

Yakovlev YAK-130 « Mitten »

Le Yakovlev Yak-130 « Mitten » est un avion d'entraînement biréacteur avancé.russe. Yakovlev débuta la conception à la fin de 1991. Des pourparlers débutèrent à la fin de 1992 pour trouver un partenaire occidental. Ce qui fut le cas avec l’italien Alenia Aermacchi. Le premier vol eut lieu le 25 avril.1996 sur la base de Joukovski. Il rejoignit ensuite l'Italie à l'été 1997. Ilétait prévu que l'avion soit assemblé par Aermacchi sous la désignationYak/AEM-130. Pour donner suite à divers problèmes, la collaboration entre lesdeux avionneurs fut stoppée en 2000.

 

Trois prototypes furent construits pour la qualification de l'appareil. La qualification préliminaire permettant son utilisation par l'Armée de l'airrusse en tant qu'avion d'entraînement avancé fut attribuée en novembre 2007 parle centre d'essai en vol Glitz, à Akhtubinsk. La qualification pourL'entraînement au combat a été donné en 2009.

 

En 2005, la force aérienne russe passa une première commande de 12 YAK-130. À cejour, 109 appareils sont en service. L’avion est doté de moteurs Ivchenko-Progress AI-222-25 de 24,7 kN de poussée sèche chacun.  Enmatière d’avionique, il est doté de deux écrans multifonctions (3 à l'export),d'un système de navigation GLONASS (l'équivalent russe du GPS) et son systèmepermet de simuler toutes les armes en service en Russie. Il est capable desimuler les caractéristiques de chasseurs modernes, y compris de 5ᵉ génération.La cellule peut encaisser entre +8 G et -3 G. L'appareil peut opérer à partir deterrains mal ou peu préparés et voler à un angle d'incidence supérieur à 42°.

 

Le Yak-130 dispose de 9 points d'emport, dont 3 sous chaque aile, pour une chargede 3 000 kg. Il possède un radar Osa développé par Zhukovsky, capable de suivre 8 cibles et d'en prendre à partie 4. Il emporte des leurres, un système d’alerte radar et un brouilleur. Il dispose du pod de guidage Platan et il peut employer des missiles air-air R-73 ou air-sol Kh-25, des bombes de 50, 250 kg ou à sous-munitions, des roquettes B-8M ou B-18. Il est équipé d’une nacelle, d'un canon GsH-23 ou d’un canon GsH-301.

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page