L’Europe veut plus de F-35 !
- Avia news 
- 13 juil.
- 4 min de lecture
Plusieurs pays européens déjà clients de l’avion de combat F-35 travaillent à l’acquisition de nouveaux lots de l’avion. Entre besoins impératifs et situation internationale dégradée, petit tour d’horizon.

Le nombre de clients et d'avions augmente @ LM
Allemagne, Angleterre, Belgique et Danemark
Notre voisin allemand prévoit d'étendre sa commande d'avions de combat Lockheed Martin F-35A de 35 à 50 avions. Cette décision intervient dans un contexte de tensions renouvelées dans le programme trilatéral Future Combat Air System (FCAS) impliquant la France, l'Allemagne et l'Espagne, car les différends sur la part de travail industriel auraient contribué à des progrès bloqués. Lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, le chancelier Friedrich Merz a reconnu les désaccords non résolus au sein du consortium et a déclaré que la question serait abordée dans les mois à venir. L'acquisition possible de 15 avions de chasse supplémentaires représente une étape importante de la part du gouvernement allemand, car il cherche à combler les lacunes en matière de capacités attendues avant l'entrée en service du FCAS.
Il s’agit notamment de remplacer les vénérables Panavia Tornado d'une part et d’assurer la jointure entre la nouvelle d’Eurofighter Quadriga de génération 4++ et la future 6ᵉ génération.
En Angleterre, la ministre de la Défense, Maria Eagle, a déclaré que le ministère de la Défense (MoD) allait acquérir 12 F-35A dans le cadre de l'adhésion du Royaume-Uni à la mission de partage nucléaire de l'OTAN. Elle a toutefois ajouté que les futures commandes seraient soumises à un examen dans le cadre du prochain Plan d'investissement pour la défense.
« Le ministère de la Défense achètera initialement 12 F-35A dans le cadre des calendriers d'achat de F-35B précédemment convenus », a déclaré Mme Eagle.
La déclaration suggère que, si le Royaume-Uni maintient son engagement à l'égard d'une flotte à long terme de 138 F-35, le F-35A peut non seulement emporter la bombe nucléaire B61, mais va également contribuer à renforcer le nœud opérationnel de la RAF dans tous les domaines.
En Belgique, le nouveau Plan stratégique pour la Défense du ministre fédéral Theo Francken prévoit l’achat de 11 avions F-35 ADDITIONNELS, en plus des 34 avions déjà commandés à Lockheed Martin en 2018. Les quatre premiers F-35 commandés il y a 7 ans ont été livrés et sont utilisés aux États-Unis pour l’entrainement de pilotes belges. En octobre, les premiers avions américains arriveront à la base militaire de Florennes. Là encore, entre amélioration des capacités et de la dotation, la Belgique tient à maintenir une force aérienne plus forte.
Le Danemark prépare une commande de 10 avions F-35A supplémentaires aux États-Unis, portant sa flotte totale commandée à 37, selon le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen.L'annonce a fait suite à des réunions de haut niveau à Washington, D.C., où la délégation danoise – comprenant le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le chef d'état-major général Michael Hyldgaard – a rencontré des responsables américains pour discuter des délais d'approvisionnement et des perspectives de livraison à long terme.Poulsen a déclaré que la commande sera passée avant octobre 2025, car le Danemark cherche à éviter les retards futurs en obtenant des créneaux de livraison plus tôt. « Si nous ne passons pas la commande maintenant ou cet automne, nous risquons de nous retrouver dans une très longue file d'attente », a déclaré Poulsen.L'achat supplémentaire devrait coûter des "milliards", bien que les chiffres exacts n'aient pas été divulgués. Le prix unitaire estimé de chaque F-35A s'élève à environ 80 millions de dollars, en fonction de l'inclusion des caractéristiques de modernisation du TR-3.La décision soutient les efforts du Danemark pour atteindre les objectifs de capacité de l'OTAN et étendre sa préparation aux opérations d'alerte à réaction rapide (QRA). En mars 2025, l'armée de l'air royale danoise a utilisé le F-35 dans une mission QRA pour la première fois, interceptant un avion russe au-dessus de la mer Baltique.
Des points communs
D'aucuns auraient espéré avec les menaces des taxes douanières que les Européens annulent leurs contrats et se tournent en direction d’avions européens. Il n’en est rien et cela s’explique pour plusieurs raisons.
Dans un conflit moderne, où l'ennemi dispose d'avions modernes et de systèmes antiaériens récents et développés, les chances de survie d'un avion de chasse de la cinquième génération sont plusieurs fois supérieures à celles de la quatrième génération. Que ce soit dans le combat aérien, la reconnaissance, l’attaque au sol ou les suppressions des systèmes adverses, le F-35 se distingue des générations précédentes.
Le F-35A peut le faire grâce à son caractère furtif et à la fusion des données de l'arsenal de capteurs passifs et actifs. Ceux-ci fournissent au pilote une multitude d'informations, ce qui contribue à ses chances de survie.
Lorsqu'un conflit se poursuit et que les défenses aériennes ennemies sont détruites, le F-35A n'a plus besoin de sa capacité de survie basée sur la furtivité. L'appareil peut alors se transformer pour accepter des charges externes importantes sur les ailes. Dans ce beast mode, le F-35 combiné peut transporter différents types de munitions : deux missiles air-air AIM-9X (sur pylônes), deux missiles air-air AIM-120 AMRAAM (dans la soute à bombes interne), quatre bombes air-sol GBU-31 de 906 kg (sur pylônes) et quatre bombes air-sol GBU-31 PGM à guidage de précision (dans la soute à bombes interne). Cette configuration beast est essentiellement destinée à appuyer les troupes terrestres sur le terrain depuis les airs : close air support (CAS).
Cette vision de la supériorité aérienne où l’invisibilité des avions furtifs, telle que celle offerte par le F-35, devient un atout stratégique majeur. Il est perçu comme l’avion le plus adapté à un contexte de guerre moderne où la capacité à éviter la détection est essentielle pour réussir des missions complexes et pour dissuader des adversaires puissants. Cette vision est reconnue par l’ensemble des utilisateurs du F-35, tant lors des évaluations que lors d’exercices internationaux.







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