top of page

Le Bangladesh désire acquérir des Eurofighter !

Le chef d'état-major aérien du Bangladesh Biman Bahini (Force aérienne du Bangladesh) a signé une lettre d'intention en vue d’acquérir un nombre non divulgué d’avions de combat Airbus Eurofighter « Typhoon II ».

ree

L'avion a été testé par les pilotes de la BAF @ Leonardo


L’objectif

Le Bangladesh travaille depuis un certain temps au remplacement de ses flottes vieillissantes d'avions de combat de type Chengdu J-7 chinois et MiG-29 russes. Des pourparlers pour des J-10C chinois et autres JF-17 sino-pakistanais ont également eu lieu plus tôt cette année, mais il semble bien qu’aucune conclusion n’ait abouti pour ces deux appareils.

L'armée de l'air du Bangladesh a donc signé une lettre d'intention avec le fabricant italien Leonardo pour la future fourniture d'avions de chasse multirôles Eurofighter « Typhoon II », la division italienne étant responsable des négociations pour le consortium Eurofighter. Cette décision fait partie de la mise en œuvre des plans du programme de modernisation de l'objectif 2030 des forces armées du Bangladesh. La lettre d'intention (LOI) a été signée au siège de l'armée de l'air du Bangladesh (BAF) le 9 décembre 2025, en présence du chef d'état-major de l'état-major aérien Hasan Mahmood Khan, ambassadeur d'Italie au Bangladesh. E. Antonio Alessandro et d'autres représentants des forces armées du Bangladesh et de l'Italie. Leonardo, qui représente 21 % du consortium Eurofighter, verra presque certainement l'avion Typhoon subir un assemblage final à Turin, en Italie. Des représentants de la BAF se sont rendus à Turin plus tôt en 2025 pour tester le vol et évaluer l’Eurofighter, à l'aide de la cellule ISPA 6 (Instrumented Series Production Aircraft) équipée du radar Captor-E à réseau à balayage électronique actif (AESA) et des mises à niveau P3Eb (Phase 3 Enhancements Package b).

Bien que le nombre exact d'avions à commander ne soit probablement pas entièrement finalisé tant qu'un ordre de production ne sera pas signé, les annonces précédentes ont fait allusion à un désir de 10 à 16 avions.

ree

La signature de la lettre d'intention @ Leonardo

Les futurs Eurofighter de la BAF seront probablement de la norme de la tranche 4 (Quadriga), les premières livraisons de l'avion de la tranche 5 à tout client n'étant pas attendues avant le début des années 2030. Tout contrat finalisé comprendra probablement également des armes connexes à l'usage des Typhoon de la BAF, car elles ne seront pas directement compatibles avec les stocks de missiles existants du pays conçus par la Russie et la Chine.

Par ailleurs, le Typhoon deviendrait le dernier avion de l'inventaire du Bangladesh, soutenu par le géant de l'industrie de la défense Leonardo. Le pays exploite actuellement des hélicoptères AW109, AW119 et AW139 dans des rôles d'entraînement, de recherche et de sauvetage et de services publics.

Mais le chemin est encore long, car il faut encore du temps pour que tous les organismes gouvernementaux nécessaires donnent le feu vert et règlent les finances avant que le contrat définitif ne puisse être signé.


Airbus Eurofighter Typhoon II

ree

Le nouveau cockpit de la version Quadriga @ BAe


Propulsé par deux turboréacteurs à double flux Eurojet EJ200 à postcombustion, fournissant chacun 60 kN (13 000 lbf) de poussée à sec et 90 kN (20 000 lbf) avec une postcombustion, l’Eurofighter Typhoon peut atteindre une vitesse maximale de 2 125 km/h ou Mach 2,35 à haute altitude et de 1 530 km/h ou Mach 1,25 au niveau de la mer. Il a une capacité de supercroisière à Mach 1,5, une autonomie maximale de 2 900 kilomètres et un plafond de service de 19 812 mètres (65 000 pieds).

L’armement du  « Typhoon » comprend un canon revolver Mauser BK-27 de 27 mm avec 150 coups et 13 points d’emport (8 sous les ailes et 5 sous le fuselage) capables de transporter plus de 9 000 kg de charge utile. En combat air-air, l’Eurofighter Typhoon peut monter à une vitesse de 315 mètres par seconde (62 000 pieds par minute). Il est équipé de systèmes radar et de ciblage avancés, dont l’actuel radar mécanique CAPTOR-M, la nouvelle version CAPTOR-E de type AESA existe en trois versions :  MK0 pour les EAU, MK1 dans sa version Quadriga et MKII pour la version britannique, ces deux dernière sont en développement, capables de suivre jusqu’à 20 cibles simultanément et de les engager avec précision. Son armement comprend des missiles air-air tels que l’AIM-120 AMRAAM, le MBDA Meteor, l’IRIS-T, l’AIM-132 ASRAAM et l’AIM-9 Sidewinder pour l’engagement au-delà de la portée visuelle (BVR).

L’Eurofighter se comporte également bien dans les missions air-sol. Il peut transporter des munitions à guidage de précision, notamment des bombes à guidage laser Paveway IV, des missiles de croisière Storm Shadow, des missiles antichars Brimstone, des missiles air-sol Taurus et des missiles antiradiation AGM-88 HARM. Sa nacelle de ciblage, le LITENING III, permet une identification et un engagement précis des cibles au sol dans diverses conditions météorologiques. Cette capacité soutient des rôles tels que l’appui aérien rapproché, l’interdiction et les missions de frappe stratégique. En outre, le Typhoon peut également transporter des missiles antinavires tels que le Marte ER et le Joint Strike Missile (JSM).

L’avionique et les systèmes de guerre électronique de l’avion sont avancés. Le sous-système d’aide à la défense (DASS) offre une protection contre les menaces telles que les missiles guidés par radar et par infrarouge. Il comprend des systèmes de communication et de liaison de données comme Link 16 pour l’intégration avec d’autres moyens aériens et terrestres, améliorant ainsi la connaissance de la situation et la coordination dans des environnements complexes. De plus, le Typhoon est équipé d’un système de recherche et de suivi infrarouge (IRST) pour la détection passive des cibles.

Les programmes de mise à niveau et de modernisation en cours aident à maintenir l’efficacité opérationnelle de l’Eurofighter « Typhoon ». Parmi les améliorations récentes, citons le package Phase 4 Enhancement (P4E) qui améliore les capacités de guerre électronique et d’attaque. Le sous-système d’aides défensives prétoriennes (DASS) est également mis à niveau pour améliorer la capacité de survie contre les menaces modernes, y compris les missiles infrarouges et guidés par radar, grâce à des initiatives telles que la feuille de route prétorienne eVolution. Les nouvelles versions de l’Eurofighter seront dotées d’un cockpit remanié avec un grand écran central.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page