L'Espagne commande pour le Hurjet !
- Avia news
- 1 juil.
- 3 min de lecture
L'Espagne devient le premier client à l'exportation pour le jet-école turc Hürjet de Turkish Aerospace Industries (TAI).

Prototype n°3 du Hurjet @ TAI
La confirmation
Le choix semblait depuis plusieurs mois une évidence pour Madrid. Le ministre espagnol de la Défense a informé la Commission sénatoriale de la Défense le 27 juin de la décision d'acquérir des entraîneurs de Turkish Aerospace Industries (TAI) afin de remplacer ses vieux Northrop F-5M.
L'Espagne a alloué une somme de 1,37 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars américains) pour son programme d'avions d'entraînement avancé de nouvelle génération, qui sera utilisé pour acquérir l'entraîneur avancé Hurjet de TAI.La première livraison de 6 avions Hürjet à l'Espagne sera effectuée d'ici 2028, avec un total de 18 en service d'ici 2029, a déclaré Margarita Robles au ministre espagnol de la Défense. Selon la ministre, la somme permettra le développement et la formation des pilotes, en obtenant entre 28 et 30 avions au total.
Une version hispanisée

Maquette aux coouleurs espagnoles @ TAI
La ministre a également souligné le "caractère espagnol" de l'avion, malgré ses racines de conception turque, affirmant la pleine autorité de conception et le rôle de codéveloppement de l'Espagne. Un protocole d'accord pour le codéveloppement a été signé en décembre 2024 entre l'Espagne et la Turquie, suivi d'un accord industriel signé lors de la Foire internationale de la défense et de la sécurité (FEINDEF) le 14 mai dernier. Les signataires comprenaient TAI, Airbus et 15 entreprises espagnoles, telles qu'Aciturri, Aernova, Indra, GMV, Sener et Grupo Oesia.Le projet, baptisé "Integrated Training System-Combat (ITS-C)", est conçu pour développer à la fois un avion d'entraînement à réaction avancé et un système d'entraînement au sol (GBTS) avec des outils de simulation modernes.Par la suite, le GBTS national sera mis en œuvre afin que les premières versions de l'avion commencent à arriver "déjà hispanisées avec des modifications qui seront convenues, y compris des enveloppes de vol compatibles avec les chasseurs qui voleront plus tard, ou des systèmes avioniques et une présentation d'informations de dernière génération configurable via un logiciel, permettant une transition future vers les chasseurs de cinquième et sixième génération".Le ministre a souligné l'impact important que le programme aura sur la consolidation de la base technologique et industrielle de la défense et sur les rendements qui se produiront en Espagne.Le programme aura une importance particulière dans l'industrie de la Communauté de Madrid, d'Andalousie, de Castille-La Manche, du Pays Basque et d'Estrémadure, laissant un impact de 2,887 milliards d'euros (3,3 milliards de dollars), générant 792 emplois directs avec un impact total de 2 614 postes.
TAI Hürjet

Cockpit @ Sergio Fernandez
Le TAI Hürjet est un monomoteur biplace avec siège en tandem. Selon son constructeur, l'avion est un avion-école avancé supersonique et un avion de combat léger (LCA). Dans le cadre du projet, il est prévu de produire deux prototypes d'avions pilotables et un avion d'essai statique et un d'essai de fatigue à utiliser dans les activités d'essai.L'avion offre une configuration à double gouvernail qui est visible à la queue (les avions étant sensiblement coudés vers l'extérieur) et les plans horizontaux sont montés légèrement à l'arrière. En interne, Fly-by-Wire (FbW) fournit un support de contrôle et des corrections en temps réel, ainsi qu'une grande maniabilité à la plate-forme. L'avion de combat léger a une longueur de 13,6 mètres, une envergure de 9,5 mètres, une hauteur de 5,1 mètres et une surface alaire de 35 mètres carrés. Le projet a été lancé par TAI en août 2017. Une maquette a été exposée au Salon aéronautique de Farnborough 2018. Le 22 juillet 2018, le sous-secrétariat à l'Industrie de la défense (SSM) a annoncé que l'armée de l'air turque avait signé un accord avec la TAI, donnant au projet un statut officiel pour faire avancer le développement. L’appareil est motorisé avec un General Electric F404-GE-102.
Comments