top of page

L’avionneur chinois AVIC teste un aéronef à rotors basculants !

Surprise, si la Chine travaillait au développement de drones à rotors basculants, voici qu’un aéronef habité de type « tiltrotor » a effectué un vol inaugural.

ree

Le tiltrotor d'AVIC @ Ruprecht


En toute discrétion

Le conglomérat aérospatial chinois AVIC a franchi une nouvelle étape dans le domaine des avions à rotors basculants avec le premier vol du démonstrateur technologique développé par Harbin Aircraft Industry Group (HAIG). Des images publiées sur Weibo et partagées plus tard sur les médias montrent le prototype en vol, confirmant que le programme est passé de la phase de conception aux tests réels. Jusqu’ici peu d’informations avaient filtré quant à un tel développement, hormis une maquette présentée au salon aéronautique de Zhuhai 2022, où un modèle réduit présentait les ambitions d’AVIC pour une plate-forme de giravion de nouvelle génération.

 L’aéronef ressemble à s’y méprendre au Bell V-280 Valor, avec des moteurs fixes avec des nacelles non basculantes, dans lesquelles seuls les ensembles de transmission et les rotors pivotent et s’alignent sur l’approche adoptée en Europe avec l’AW609 de Leonardo.

Parmi les caractéristiques visibles du prototype chinois, citons une aile droite avec une transmission à arbre transversal permettant aux deux rotors d’être propulsés par un seul moteur en cas de panne moteur, un train d’atterrissage escamotable et un empennage en T. Cette configuration vise à combiner les capacités de décollage et d’atterrissage verticaux d’un hélicoptère avec la vitesse et l’autonomie plus élevées d’un avion à voilure fixe, conformément aux tendances mondiales en matière de portance verticale.

Avec ce récent vol, Pékin confirme son intention de poursuivre l’assaut à longue portée, le transport rapide et les opérations navales pour l’avenir de l’Armée populaire de libération.

Bien qu’AVIC n’ait pas divulgué de spécifications telles que la charge utile, la vitesse maximale ou l’autonomie, le premier vol représente une étape décisive vers la possibilité que la Chine puisse mettre en service une plate-forme opérationnelle à rotors basculants au cours de la prochaine décennie, remodelant potentiellement l’équilibre des capacités dans la région Asie-Pacifique.

Comentários


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page