top of page

Dernière étape avant le premier vol du X-59 !

La NASA et Lockheed Martin ont débuté les essais de roulage du X-59, soit la dernière étape avant le premier vol.

ree

X-59 @ LM


Tests de roulage

Pour la première fois, l'avion supersonique silencieux X-59 de la NASA développé par Lockheed Martin s'est déplacé par ses propres moyens, lançant officiellement ses « tests de roulage ». Le 10 juillet 2025, le pilote d'essai de la NASA Nils Larson a effectué le premier test de roulage à basse vitesse de l'avion dans l'usine 42 de l'US Air Force à Palmdale, en Californie.


« Au cours des prochaines semaines, l'avion augmentera progressivement sa vitesse, menant à un test de roulage à grande vitesse qui amènera l'avion juste avant le point où il décollerait », a révélé le communiqué de la NASA.


L'avion expérimental est conçu pour démontrer comment réaliser un vol supersonique sans bruit d'explosion ou bang sonique. Ce qui semble être un mouvement simple est en fait incroyablement important. Son objectif principal est de confirmer la maniabilité, les performances et le comportement du système de l'avion pour des décollages, des atterrissages et des mouvements au sol en toute sécurité dans un aéroport.

Au cours de ces tests vitaux à basse vitesse, les ingénieurs et les équipages de vol ont observé de près la maniabilité du X-59 alors qu'il se déplaçait sur la piste. Lors des tests à basse et à haute vitesse, l'équipe dédiée du X-59 validera les systèmes critiques tels que la direction et le freinage pour garantir que la stabilité et le contrôle de l'avion sont parfaits dans diverses conditions. Ces contrôles visent à renforcer la confiance des pilotes et des ingénieurs, en confirmant que chaque système fonctionne exactement comme prévu.


Programme QUESST

Lockheed Martin et la NASA affirment que le X-59 expérimental est conçu pour voler à Mach 1,4 (925 mph), atteignant une altitude de 55 000 pieds, une altitude supérieure à celle atteinte par la plupart des avions hautes performances. Mais ce qui fait la différence du X-59 vient du fait que celui-ci doit permettre de réduire, voire de supprimer les forts bangs soniques. Le programme nommé Quesst de la NASA vise à présenter la technologie de vol supersonique silencieux.

Les données recueillies lors de ces tests et des futurs vols du X-59 seront partagées avec les régulateurs américains et internationaux. Ces informations établiront « de nouveaux seuils de bruit acceptables, basés sur des données, liés aux vols commerciaux supersoniques au-dessus de la terre ». Si cette initiative réussit, elle pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de voyages aériens plus rapides, réduisant considérablement les temps de vol pour diverses utilisations civiles.


Le principe du X-59

ree

L'aérodynamisme du X-59@ LM


Le X-59 est un avion expérimental unique, ses technologies sont destinées à éclairer les futures générations d’avions supersoniques silencieux. L’aéronef mesure 99,7 pieds (30 m) de long et 29,5 pieds (9 m) de large. La forme de l'avion et les avancées technologiques qu'il abrite rendront possible un vol supersonique silencieux, notamment grâce à son nez fin et effilé qui représente près d'un tiers de sa longueur et brise les ondes de choc qui entraîneraient normalement un avion supersonique provoquant un bang supersonique. Le X-59 devrait y parvenir en adaptant la répartition du volume et de la portance pour séparer les chocs et les expansions associés au vol supersonique. Le « battement de cœur » supersonique qui en résulte est considérablement plus silencieux que le boom perturbateur des ondes N généré par les avions supersoniques d’aujourd’hui.

En raison de cette configuration, le cockpit est situé presque à mi-hauteur de l’avion et n’a pas de fenêtre orientée vers l’avant.  Au lieu de cela, il dispose d’un système de vision eXternal, une série de caméras haute résolution alimentant un moniteur 4K dans le cockpit. Soit une vision externe : ce système utilise une caméra orientée vers l'avant, un écran d'affichage monté dans le cockpit et un logiciel de traitement d'image personnalisé développé par Collins Aerospace, pour créer une vue en réalité augmentée de la ligne de visée avant du pilote du X-59 ainsi que des superpositions graphiques de données de vol.

Le moteur F-414-100 fourni par General Electric Aviation est installé sur le dessus, permettant ainsi de disposer d’un bas de cellule parfaitement lisse, ce qui empêche les ondes de choc de se fondre derrière l'avion et de provoquer le fameux bang sonique. Avec sa motorisation, le X-59 est conçu pour atteindre une vitesse de Mach 1,4 (1 489 km/h), tout en volant à une altitude de 55 000 pieds (16 764 m).

 

Au préalable, les ingénieurs du projet Commercial Supersonic Technology (CST) de la NASA ont utilisé un modèle à petite échelle du X-59 dans la soufflerie supersonique de 8 pieds sur 6 pieds de Glenn de la NASA pour visualiser la technologie de réduction du bruit de l'agence et valider ses capacités de prévision de la diminution du « bang supersonique ». C'était l'occasion pour l'équipe d'obtenir des données sur les faibles niveaux sonores produits dans le tunnel", a déclaré Clayton Meyers, chef de projet adjoint du projet CST. "Tout dépend de notre capacité à mesurer le bruit sourd."

 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page