Entrée en service du Leonardo T-345A !
- Avia news
- 12 juin
- 5 min de lecture
Aujourd'hui, l’Aeronautica Militare salue l’entrée en service du nouveau Leonardo T-345A.

T-345A @ Leonardo
La cérémonie
Ce jeudi 12 juin, la base aérienne de Galatina, à Lecce en Italie, siège de la 61e Escadre et de la 10e unité de maintenance, voit se dérouler la cérémonie d’acceptation des nouveaux avions formateurs Leonardo T-345A en présence de hauts dignitaires de l’Armée de l’air et de l’avionneur Leonardo.
L’événement marque une étape symbolique : le T-339A est entré en service en 1981 précisément à Galatina, et après près de 45 ans et plus de 340 000 heures de vol, il sera retiré de son rôle d’avion formateur. Connu affectueusement sous le nom de « Macchino », le MB-339A a joué un rôle clé dans la formation de milliers de pilotes italiens et étrangers.
À partir de juillet 2025, le T-345A de Leonardo prendra le relais, renforçant les capacités d’entraînement au vol militaire de l’Italie et réaffirmant le rôle de la 61ᵉ escadre en tant que centre d’excellence mondial dans ce domaine.
La cérémonie comprend des expositions aériennes et statiques, une galerie de photographies et des expositions. Elle réunit également des générations de pilotes, de techniciens et de techniciens qui ont servi sur le T-339A tout au long de sa longue carrière.
Le nouveau T-345A sera utilisé initialement par le 214e escadron pendant la phase II de l’entraînement II « Primary Pilot Training », puis par le 213e escadron lors de la phase III.

M-345A @ Leonardo
Rappel
Leonardo a signé un contrat avec la Direction de l’armement aéronautique et de la navigabilité du ministère de la Défense pour la fourniture d’un lot du système d’entraînement intégré basé sur l’avion M-345 HET (High Efficiency Trainer). L’accord prévoit la fourniture de treize avions, de systèmes de formation au sol et de simulation et d’un soutien logistique pendant cinq ans pour une valeur totale de 300 millions d’euros.
L’armée de l’air a identifié un besoin de jusqu’à 45 M-345 (dont le code d’identification de la force armée est T-345A) pour remplacer progressivement les 137 MB-339, entrés en ligne à partir de 1982.
Le M-345 a déjà suscité l’intérêt de nombreuses forces aériennes à travers le monde. Le premier avion de série a effectué son premier vol le 21 décembre, exprimant d’excellentes performances.
Leonardo M-345/T-345A

Cockpit @ Leonardo
Le Léonardo M-345 est un exemple exceptionnel d’innovation et de technologie dans l’industrie aérospatiale. En tant qu’avion d’entraînement moderne, le M-345 offre une combinaison de performances, de fiabilité et d’avionique avancée qui en fait un atout indispensable pour les forces aériennes du monde entier. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à cet avion impressionnant et à ses utilisations polyvalentes.
Le développement du M-345 a commencé en réponse à la demande croissante de formation avancée des pilotes. La société italienne Leonardo, anciennement connue sous le nom d’Alenia Aermacchi, a conçu le M-345 comme successeur du MB-339, qui a fait ses preuves. Le M-345 est conçu pour offrir une avionique et des performances de pointe dans un ensemble rentable qui répond aux besoins de formation des forces aériennes d’aujourd’hui.
Le M-345 est un avion d’entraînement à réaction biplace de conception avancée qui offre d’excellentes performances de vol et une excellente maniabilité. Son turboréacteur lui confère une vitesse et une maniabilité impressionnantes, tandis que son profil aérodynamique assure une utilisation efficace du carburant. Le cockpit est équipé de systèmes avioniques de pointe, notamment des cockpits en verre et des affichages tête haute, offrant aux stagiaires une expérience de formation réaliste.
Le M-345 convient à un large éventail d’applications. Sa tâche principale est la formation avancée des pilotes, y compris la transition des avions à hélices aux avions à réaction. En outre, le M-345 est également utilisé pour les académies de l’armée de l’air, les cours de formation continue et la formation au vol avancée pour les pilotes expérimentés. En raison de sa polyvalence, le M-345 est également utilisé pour des missions de combat légères et des tâches de surveillance aéroportée.
–345 est un avion biplace léger en tandem à aile d’épaule. La cellule renforcée offre une durée de vie en fatigue de 15 000 heures de vol. Il intègre un train d’atterrissage tricycle rétractable et un seul turboréacteur.
Les caractéristiques améliorées du M-345 comprennent le ravitaillement sous pression intégré et un concept de maintenance à deux niveaux, ce qui minimise les coûts d’exploitation. Grâce au système de génération d’oxygène embarqué (OBOGS) de l’avion d’entraînement, les opérateurs peuvent réduire la main-d’œuvre nécessaire à la maintenance au sol et les délais d’exécution pour effectuer plus de sorties par jour.
Le M-345 a une longueur totale de 9,85 m, une envergure de 8,47 m et une hauteur de 3,74 m. L’avion a une masse à vide de 3 300 kg, une masse maximale au décollage de 4 500 kg et une surface alaire de 12,6 m². La capacité de charge externe rend le M-345 adapté aux missions secondaires.
Le cockpit peut accueillir deux membres d’équipage en configuration tandem, entièrement numérique, et est équipé de commandes HOTAS (Hand onThrottleandStick) et de trois écrans multifonctions LCD (MFD) de 5 pouces x 7 pouces pour les instructeurs et les élèves-pilotes.
Le cockpit avant est équipé d’un affichage tête haute (HUD), tandis que le cockpit arrière est équipé d’un répétiteur HUD. Les caractéristiques du poste de pilotage comprennent la compatibilité avec des lunettes de vision nocturne (NVG), ainsi qu’un système de positionnement global (GPS) ou un système de navigation inertiel (INS) intégré, une carte mobile numérique et deux ordinateurs de mission. L’avion d’entraînement est également équipé d’une suite de simulation tactique intégrée qui a été intégrée avec succès sur les avions d’entraînement avancés MB-339 et M-346 produits par Alenia Aermacchi. L’avion intègre également un système de gestion des magasins (SMS). Les similitudes entre les cockpits des M-345 et M-346 et les programmes d’entraînement respectifs garantissent également l’interopérabilité lors des opérations d’entraînement interarmées.
Le M-345 est propulsé par un turboréacteur moteur FJ44-4M de Williams International développant une poussée maximale de 1 600 kg (3 500 lb) au décollage. Le carburant est fourni par un réservoir interne d’une capacité de stockage de 700 kg.
Le système de surveillance de l’état et de l’utilisation (HUMS) à bord de l’avion fournit des informations sur la structure, le moteur et d’autres systèmes pour surveiller l’état de fonctionnement de chaque composant/système.
Le M-345 peut voler à une vitesse de croisière de 420 KTAS. Le plafond de service certifié de l’avion est de 40 000 pieds. L’avion a un taux de montée de 5 400 pieds/min. Il peut atteindre une distance de 840 nm, mais l’autonomie du ferry peut être étendue à 1 100 nm en intégrant deux réservoirs externes (10 % de réserve). L’avion a des facteurs de charge limites de +7/-3,5 g à une masse au décollage de 3 300 kg. Les longueurs de course au sol requises pour le décollage et l’atterrissage de l’avion sont respectivement de 460 m et 450 m.
Comments