top of page

Espagne, grosse commande pour Airbus !

Le ministère espagnole de la Défense vient de passer une énorme commande d'hélicoptères à Airbus, les détails.

ree

La commande

L’Espagne a passé commande de 100 hélicoptères Airbus par l’intermédiaire de la Direction générale de l’armement et du matériel (DGAM) du ministère de la Défense. Soit, quatre contrats, inscrits dans le cadre du Plan national pour les hélicoptères annoncé en mai, visent à accélérer la modernisation des moyens de défense et de sécurité espagnols. Ces contrats, qui représentent le plus important achat d'hélicoptères jamais réalisé par la DGAM, portent sur quatre modèles différents destinés aux trois armées espagnoles.


Plus précisément, l'accord inclut les programmes suivants :

  • Treize hélicoptères H135 : douze pour les forces aériennes et spatiales espagnoles et un pour la marine. Ils serviront à la formation avancée des pilotes, aux missions utilitaires légères et aux missions d’observation.

  • 50 hélicoptères H145M : tous destinés à l’armée espagnole (FAMET). Leurs missions comprennent la formation des pilotes militaires, l’attaque légère (équipés du système HForce, en complément du Tiger), les missions utilitaires légères et les secours en cas de catastrophe.

  • Six hélicoptères H175M : destinés à l'armée de l'air et de l'espace espagnole. Ces hélicoptères utilitaires super-moyens seront utilisés pour des missions gouvernementales, notamment le transport de représentants des autorités, en remplacement des flottes obsolètes de l'escadre 48.

  • 31 hélicoptères NH90 : 13 pour l’Armée de terre, 12 pour l’Armée de l’air et l’Armée de l’air, et 6 pour la Marine. Ils sont destinés au transport tactique, aux manœuvres et aux opérations spéciales, et complètent la flotte amphibie de la Marine.


« En officialisant ces contrats, le ministère de la Défense honore son engagement de doter nos forces armées d’hélicoptères de dernière génération, indispensables à leurs opérations », a déclaré María Amparo Valcarce García, secrétaire d’État à la Défense. « Cet investissement stratégique vise à renforcer significativement les capacités de sécurité et de défense de l’Espagne, garantissant ainsi son autonomie stratégique nationale dans un secteur clé de la défense européenne. »


Ce contrat concrétise le Plan national pour les hélicoptères et les programmes concernés représentent une évolution qualitative des capacités des forces armées.


Outre le renforcement des capacités industrielles actuelles d'Airbus Helicopters en Espagne, ce plan devrait avoir un impact direct sur la création d'emplois hautement qualifiés, avec plus de 300 postes directs estimés au cours des trois prochaines années. L'empreinte industrielle d'Albacete continuera de se développer avec un nouveau centre de personnalisation d'hélicoptères militaires et un centre international de formation pour les pilotes et techniciens du H145M. Ces développements viendront compléter la construction en cours des installations dédiées à la modernisation à mi-vie du Tigre.


Développement en Espagne

Parallèlement, Airbus Helicopters ambitionne de faire de son site d'Albacete un pôle d'expertise en matière de capacités numériques. Dans ce cadre, un campus numérique est en cours de développement, en collaboration avec l'Université d'Albacete et le Parc scientifique et technologique de Castille-Manche, spécialisé dans la création d'outils numériques et la cybersécurité pour l'ensemble des hélicoptères Airbus. De plus, les domaines de l'ingénierie de soutien, du développement logiciel, de la connectivité et de la maintenance des hélicoptères militaires des forces armées espagnoles seront renforcés.


Client de lancement pour l'H175M

ree

H175M @ Airbus


L'Espagne devient ainsi le client de lancement de la version H175M (militaire) de l'hélicoptère.

Le bimoteur H175M est parfaitement adapté à un large éventail de missions tactiques y compris le transport de troupes, la livraison de forces d'opérations spéciales (SOF), l'utilitaire, la recherche et le sauvetage et évacuation des blessés/évacuation médicale (CASEVAC/MEDEVAC) sur une portée d'environ 600 milles marins. Le H175M respecte et dépasse les exigences des forces militaires dans la catégorie des hélicoptères super-moyens pour le transport de troupes, les missions SAR de combat et le déploiement de forces spéciales. Les 12 mètres cubes d'espace cabine du H175M sont les plus grands du marché pour un hélicoptère de sa taille. Avec les réservoirs de carburant internes sous le plancher offrant une capacité combinée de plus de deux tonnes métriques - la plus grande capacité de carburant de sa catégorie - le H175M dispose d'un rayon d'action impressionnant de près de 300 milles marins et d'une autonomie de près de six heures. L'intégration complète des réservoirs de carburant dans la cellule élimine toute entrave à la capacité de la cabine, tout en permettant une excellente garde au sol pour un fonctionnement sur tous les types de terrain sans impact négatif sur les performances ou l'exposition aux menaces extérieures. Le H175M est doté d’une avionique Avionique Helionix pour la flexibilité et la sécurité des missions Le système avionique Helionix conçu et développé par Airbus spécifiquement pour les applications d'hélicoptères - offre une connaissance optimale de la situation pour un pilotage sûr et efficace pendant les profils de mission les plus difficiles, y compris les vols sur la sieste de la Terre et les opérations de combat. Les écrans Helionix à cinq écrans garantissent un environnement de cockpit intuitif et convivial, conçu avec une ergonomie optimisée, affichant les détails les plus pertinents nécessaires à la mission et au combat (y compris les entrées du système électro-optique). Le système de contrôle de vol automatique (AFCS) dual-duplex à 4 axes du H175M offre précision et stabilité pendant le vol, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Les fonctions de protection de l'enveloppe de vol incluent des modes automatiques tels que la récupération automatique en cas de désorientation du pilote, ainsi que l'avertissement d'anneau VORTEX, ainsi que la précision et la stabilité en vol stationnaire.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page