La Marine nationale française sélectionne le Pilatus PC-24 !
- Avia news
- il y a 28 minutes
- 4 min de lecture
La Marine nationale va remplacer la flotte actuelle de Falcon 10 MER par la location de 3 Pilatus PC-24.

PC-24 @ Pilatus Aircraft
L’appel d’offres
Approchant des 50 ans de service, les 6 avions Falcon 10 MER de la Marine nationale assurent les missions d’entrainement, de liaison et de plastron. Arrivant au bout de leur potentiel, la Marine nationale a mis en place un appel d’offres l’année dernière en vue de les remplacer.
L’avis de marché public en ce sens a été publié le 5 mai 2024. Il a été émis par la Direction de la maintenance aéronautique, les entreprises intéressées devant soumettre leur candidature à la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) au plus tard le 19 juin. Le marché a pour objet la location de biréacteurs monopilotes pour des missions de la Marine nationale et prestations associées.
Deux appareils étaient en concurrence, l’Embraer Phenom 300 et le Pilatus PC-24.

Falcon 10MER @ DEMAé
Le choix
L’Aéronautique navale a donc choisi le Pilatus PC-24 à l’issue de l’évaluation compétitive. Cette décision souligne l’engagement de la France à maintenir une infrastructure de formation avancée des pilotes. Trois PC-24 seront acquis en location auprès de la société Jet Aviation avec des livraisons prévues entre début 2026 et 2027. L’escadron 57S de Landivisiau exploitera le nouvel appareil. Le choix est motivé par le fait que l’avion suisse combine les performances de décollage et d’atterrissage courts avec le confort et la vitesse d’un avion d’affaires léger. Dans les opérations d’entraînement naval, il sera utilisé pour former les élèves-pilotes de chasse au vol aux instruments et aux procédures militaires, améliorant ainsi le réalisme et l’efficacité de l’instruction au vol.
Un porte-parole de la Marine nationale a déclaré : « Le Pilatus PC-24 offre le mélange parfait de performances, de fiabilité et de polyvalence pour nos missions d’entraînement avancées. Il s’agit d’un investissement vital dans l’avenir de l’aviation navale. »
Avec cette acquisition, la Marine nationale signale sa stratégie de modernisation à long terme du patrimoine aérien. La transition vers le PC-24 apportera une efficacité améliorée, une réduction des coûts d’exploitation et une progression plus fluide des pilotes vers les aéronefs de première ligne. Cette initiative permet non seulement de moderniser la flotte d’avions d’entraînement à réaction de la Marine française, mais aussi de renforcer sa préparation opérationnelle et la qualité de sa formation, alors que le service se prépare à la prochaine génération d’opérations maritimes et de chasse.
Pilatus PC-24

Cockpit @ Pilatus Aircraft
Le PC-24 est le premier biréacteur d'affaires dans le monde entier conçu pour décoller et atterrir sur des pistes très courtes, ou les pistes non pavées, et offrir une porte cargo standard. Il dispose également d'une cabine très spacieuse, dont l'intérieur peut être facilement adapté aux besoins du personnel. La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre la porte sur un éventail enviable de possibilités, que ce soit en tant que jet d'affaires, d'avion d'ambulance ou pour d'autres missions spéciales. Tout cela fait un super polyvalent Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de mission individuels. Avec une distance de décollage de 820 m et une distance d'atterrissage de 770 m, le PC-24 est destiné à être utilisé également sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable). Le jet offre un rayon d’action de 3 610 km avec quatre passagers (3 300 avec six passagers) et une vitesse de croisière maximale de 787 km/h. Il peut emporter jusqu'à 10 passagers en cabine pressurisée. Le cockpit est construit autour d’une suite avionique développée sur un concept Pilatus baptisé « Advanced Cockpit Environnement » (ACE), avec quatre écrans de 12 pouces et un système de vision synthétique. Le PC 24 est alimenté par deux réacteurs Williams FJ-44-4A montés à l'arrière du fuselage, maintenant certifiés au biocarburant.
La grande majorité des nouveautés se trouvent dans le cockpit et ont été développées en partenariat avec Honeywell. Pour commencer, un contrôleur à écran tactile est désormais standard, remplaçant le contrôleur multifonction précédent.
Pendant ce temps, le système de contrôle de vol du PC-24 intègre désormais un retour tactile en roulis et en tangage pour éviter des attitudes inhabituelles involontaires. Cela inclut la limite de roulis automatique et la protection contre la survitesse, même avec le pilote automatique éteint, et peut être annulé manuellement par le pilote avec un bouton de déconnexion rapide. Le système d'automanette standard comprend également désormais une protection automatique contre la sous-vitesse et la survitesse ainsi qu'un logiciel Fadec perfectionné pour réduire les oscillations de puissance en croisière et en descente.
Une nouvelle fonction de compensation de lacet automatique réduit davantage la charge de travail de l'équipage de conduite pendant le départ et la montée en maintenant l'avion à zéro dérapage. Si un moteur ne fonctionne pas ou qu'il existe une grande asymétrie de poussée, le compensateur de lacet automatique tentera de maintenir environ la moitié du dérapage trapézoïdal indiqué.
La nouvelle fonction d'approche visuelle "définie par le pilote" permet au pilote de configurer une approche visuelle couplée au pilote automatique et à l'automanette sur n'importe quelle piste, ainsi que de suivre avec précision un schéma à gauche, à droite ou en ligne droite jusqu'à la piste au seuil. Selon Pilatus, cette fonctionnalité augmente la sécurité dans les champs non contrôlés en permettant au pilote de rester concentré à l'extérieur de l'avion pour rechercher d'autres trafics.
Parmi les nouvelles fonctionnalités avioniques du PC-24 figurent les fonctions de conseil SmartRunway et SmartLanding de Honeywell, qui améliorent la sécurité et réduisent la charge de travail du pilote. Sont également disponibles la liaison de données VHF avec AFIS, la météo graphique ACARS, la météo graphique satellite SiriusXM, les données de décollage et d'atterrissage FMS (TOLD), LE CPDLC sur le réseau FANS 1/A+, le panneau audio KMA-29A Bluetooth 3D avec fonctions d'enregistrement et de lecture, et Honeywell Radar météo RDR-7000 avec fonctions prédictives de grêle et de foudre.
De plus, Pilatus a récemment certifié et a commencé à proposer les batteries lithium-ion True Blue Power, qui permettent une réduction de 84 livres du poids à vide.