top of page

Des drones intercepteurs à bord des MiG-29 ?

Le conflit en Ukraine révèle de nombreuses idées parfois révolutionnaires ou un peu moins. Les forces russes travaillent à l’intégration de drones intercepteurs à bord d’avions de combat MiG-29 « Fulcrum ».

ree

MiG-29 SMT @ UAC


Projet Archangel

Les forces russes doivent compter sur la forte capacité ukrainienne en matière de drones, ces derniers réalisent au quotidien des frappes parfois spectaculaires au détriment des unités de Moscou. Afin de tenter une nouvelle réponse, le projet Archangel est en cours d’essais. Le projet Archangel a vu le jour au début de la guerre en Ukraine, avec pour objectif de concevoir et de produire rapidement des drones à vue subjective (FPV). Ces systèmes sont devenus emblématiques du conflit, largement utilisés par les deux camps dans de multiples configurations.

ree

Essais préliminaire @ Project Archangel


Pour l’instant, il s’agit de tester les possibilités d’intégrer un drone d’interception sous l’aile d’un MiG-29 SMT. Les premières images ne sont pas véritablement convaincantes. Une photographie, réalisée par le groupe de bénévoles russes Project Archangel, montre un quadricoptère fixé sous l'aile de l'avion à l'aide de simples colliers de serrage. Le largage du drone étant pour l’instant irréalisable.

Selon une source du projet Archangel, il s’agit d’une première étape qui doit permettre de concevoir un système d’attache et de largage adaptable sur les rails de lancement de l’avion. Par ailleurs, la vitesse d’un petit drone étant plus faible que celle d'un avion de combat, il faut déterminer quel modèle de drone serait le plus efficient et déterminer ensuite la vitesse de largage maximum de l’avion porteur. Toujours selon la source, le futur drone intercepteur d'Archangel doit atteindre une vitesse de 350 kilomètres par heure et couvrirait une distance de 50 kilomètres. Le groupe travaille donc sur divers modèles susceptibles de répondre à ce défi.

ree

D'autres models de drone sont testés @ TACC


L’avion nouvelle plateforme porteuse

Les avions de chasse tels que le MiG-29 et d'autres plateformes de supériorité aérienne sont de plus en plus souvent utilisés pour des missions de lutte contre les drones, mais leur utilisation reste complexe et coûteuse face à des menaces dispersées ou massives. L'intégration de drones intercepteurs à ces appareils pourrait offrir une alternative, permettant de neutraliser les drones hostiles à moindre coût et avec une plus grande flexibilité qu'avec les armements traditionnels. Ce concept, encore largement expérimental, reflète l'évolution des doctrines militaires qui visent à allier puissance aérienne et efficacité dans la lutte contre les essaims de drones. De telles réflexions sont également réalisées du côté occidental et chinois, notamment depuis des avions de transport, mais également en soute dans les avions furtifs. Cette nouvelle diversification est promise à grand avenir.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page