top of page

Début de l’exercice aérien Ramstein Flag 2025 !

Dernière mise à jour : 1 avr.

L’OTAN va montrer ses muscles : près de 100 avions de l'OTAN sont présents pour le début de l’exercice Ramstein Flag 2025.

RAFL24 @ Ramstein Flagg press


C’est parti

Le Commandement aérien allié de l'OTAN (AIRCOM) a débuté aujourd’hui le Ramstein Flag 2025 (RAFL25), un exercice de vol tactique de grande envergure, du 31 mars au 11 avril 2025. L’édition se déroule en partie cette année aux Pays-Bas, sur les installations de la base aérienne de Leeuwarden.

Contrairement à RAFL24, l'exercice de cette année impliquera 12 bases aériennes alliées réparties sur l'ensemble du territoire de l'Alliance. La puissance aérienne de l'OTAN bénéficie des capacités uniques de ses 32 pays membres, rassemblant un large éventail de moyens provenant d'une multitude de bases aériennes alliées. Cet exercice couvre près de 25 millions de kilomètres carrés du territoire OTAN et permet d'exécuter des opérations réparties dans tous les scénarios et situations d'urgence. La répartition des opérations aériennes sur différents sites de l'OTAN exige rapidité, flexibilité et adaptabilité.


Les avions présents : F-35 US, Danemark, Italie, Pays-Bas, Rafale France, Eurofighter Allemagne, Gripen Suède, Hongrie, F-16 Grèce, Turquie, Belgique, F/A-18 Finlande, Espagne.



L’objectif de RAFL25

L'exercice de cette année, dirigé par les Pays-Bas, vise à fournir aux forces alliées un entraînement avancé dans un environnement opérationnel complexe et disputé. Les priorités du RAFL25 incluent les exercices de lutte anti-accès/déni de zone (C-A2AD), de défense aérienne et antimissile intégrée (IAMD), d'emploi agile du combat (ACE) et de partage d'informations fluide entre les pays alliés. Ces objectifs reflètent la priorité de l'AIRCOM de garantir la préparation de la composante aérienne à réagir rapidement dans les scénarios relevant de l'article 5, lorsque les engagements de défense collective de l'OTAN sont invoqués.

 

L’histoire des exercices Flag

Lancée en 1975, la série d'exercices Flag met en œuvre plusieurs scénarios conçus pour offrir des conditions de combat réalistes. Un exercice Flag implique des participants des forces aériennes alliées et leur offre un entraînement réaliste dans un environnement complexe et disputé. Basés sur les désignations traditionnelles rouge (ennemi) et bleu (ami), les systèmes aériens simulent des moyens de défense aérienne qui engagent des moyens offensifs ou adverses.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page