L’Iran a reçu des MIL-Mi-28NE !
- Avia news
- il y a 14 minutes
- 4 min de lecture
L’information n’avait jamais été confirmée jusqu’au 26 janvier, où des photographies montrent un hélicoptère d’attaque Mi-28NE « Havoc » dans une installation iranienne.

Mi-28NE russe @ VKS
La confirmation
Des profils de renseignement en sources ouvertes (OSINT) ont permis de géolocaliser les photos de l'appareil, ne portant qu'un camouflage désertique pixélisé et aucun marquage, chez Pars Aerospace Services Company à Téhéran. De plus, le 30 janvier, une autre photo montre un Mi-28NE survolant la ville de Téhéran. L'arrivée de l'hélicoptère d'attaque dans le pays est désormais largement considérée comme vérifiée et confirmée par des profils indépendants de défense iraniens.

Photo prise chez Pars Aerospace Services Company à Téhéran @ OSINT
Cette confirmation fait suite à un accord datant de 2023 entre la Russie et l'Iran portant sur la livraison d’un nombre non divulgué d’hélicoptères d’attaques tant dans des rapports iraniens que dans des déclarations de hauts responsables militaires iraniens.

Récemment dans le ciel de Téhéran@OSINT
Les premières photos
Sans que l’on sache à quelle date ces photos ont été prises, elles montrent un Mi-28 partiellement démonté : les rotors principaux sont absents du moyeu et l’entrée d’air du moteur est obturée. Son camouflage désertique est pixélisé. Cela laisse fortement supposer qu’il a été transporté à bord d’un avion de transport russe, tel un Il-76MD qui effectue fréquemment des liaisons entre les deux pays.
À l’heure actuelle, on ne sait pas si ces hélicoptères sont utilisés par l'armée de l'air de la République islamique d'Iran (IRIAF), les forces terrestres iraniennes ou le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC).
Mil Mi-28N Havoc

Mi-28N russe @ VKS
Le MIL Mi-28 « Havoc » est un hélicoptère d’attaque russe. Il est développé en Union soviétique, puis en Russie dans les années 1980-2000 par Mil. Le premier vol a eu lieu le 10 novembre 1982. Il est entré en service en 2008 dans sa version Mi-28N modernisée.
Le Mi-28N est un hélicoptère biplace en tandem destiné aux missions d’attaque et de combat antichar. La cabine de pilotage est protégée contre les obus de 20 mm, la verrière est protégée contre la munition de 12,7 mm de face et de 7,62 mm de profil. Le Mi-28N est armé d’un canon automatique 2A42 de 30 mm implanté sous le nez de l’appareil. Quatre points d’ancrage reçoivent une large panoplie d’armement pour un poids de 2 300 kg.
La version NE
Le Mil Mi-28NE (modernisé export) est la version modernisée du Mi-28 destinée à opérer dans une variété de scénarii tactiques. Un développement récent a été effectué pour améliorer les capacités et la survie de l’hélicoptère dans des environnements de combat modernes classiques de haute intensité ou contre-insurrectionnels.
Lors du salon Army 2023 à Moscou, le constructeur a présenté la version mise à jour du Mi-28NE, cette dernière comporte plusieurs améliorations majeures :
Il dispose d’une nouvelle motorisation VK-2500P-1 développant 2500 ch, lui donnant de meilleures capacités de vol à haute température dans des zones montagneuses.
Renforcement des pales principales et du rotor de queue, plus léger, plus robuste et avec une sonorisation amoindrie, avec des pales en composite faciles à réparer et encaissant mieux les tirs.
L’ajout du missile à longue portée à guidage laser Vikhr 9A4172K. C’est un missile antichar capable de transpercer tous les types de blindages modernes allant jusqu’à 1000 m, y compris ceux disposant de blindage additionnel réactif (ERA). Sa portée va de 10 000 à 12 000 m avec une vitesse de 600 m/s et une charge explosive de 12 kg. Le Havoc peut en transporter jusqu’à 12 de chaque côté.
Plusieurs armements ont été ajoutés :
Ajout du missile air-air RVV-MD, qui n’est autre que le R-74, donnant à l’appareil une capacité accrue dans ses engagements contre différents types d’aéronefs à voilure tournante ou fixe. Il dispose d’une portée allant jusqu’à 40 km.
Ajout du missile LMUR Izdeliye 305 avec ses systèmes de communication et de liaison de données, missile multitâches de moyenne portée utilisé pour la destruction de cibles de valeur telles que les centres de commandement, stations radars, infrastructures de base et véhicules de tous types, blindés ou non.
Introduction du missile Ataka VM 9M120-1 à guidage laser qui double la portée d’engagement à 10 000 m au lieu des 5000 m de l’Ataka 9M120 qui était radioguidé et facilement brouillable.
Nouveau système de visée :
Installation du système d’observation et de visée OPS-28ME, donnant une meilleure stabilisation du système de visée, une meilleure portée de détection et une meilleure résolution permettant la reconnaissance rapide des cibles détectées, que ce soit en mode sol ou en mode air. Il est installé à la place du OPS-28M. Possibilité d’ajout d'un nouveau système de visée jour et nuit GEOS-451M donnant une meilleure stabilisation du système de visée, ayant une meilleure portée de détection et une meilleure résolution permettant la reconnaissance rapide des cibles détectées, que ce soit en mode sol ou en mode air, et qui est installé lui aussi à la place du OPS-28M.
Modernisation du système de visée par casque qui dispose :
D’un affichage des parties aveugles du fuselage sur des écrans grâce aux caméras embarquées,
De la détection et identification des différents obstacles ou éléments de relief lors des vols basse altitude de nuit,
De la détection et identification de cibles grâce à l’asservissement du casque aux systèmes de visée de l’appareil.
Dispositif de communication avec les drones qui permet une interaction entre les deux appareils avec échange d’informations et d’imagerie grâce à un système de liaison de données.
Installation du radar de mat BRLK-28NE qui permet :
La surveillance de cibles au sol et en mer
La détection et détermination des coordonnées et vitesses de cibles mobiles, y compris dans des zones fortement accidentées.
La surveillance de l’espace aérien avec détermination des coordonnées des cibles volantes.
La détection du relief ou de constructions pour permettre un vol sécurisé à très basse altitude et en tout temps.
La poursuite de cibles mobiles terrestre, navale et aérienne avec la sélection de cibles prioritaires suivant leur dangerosité.



