top of page

Boeing débute la fabrication du F-47 !

Annoncé en mars dernier par l’administration Trump, l’avionneur Boeing débute la fabrication du premier F-47 de 6ᵉ génération. 

ree

Représentation du F-47 @ Boeing


L’annonce

L’avionneur Boeing a débuté la fabrication du premier modèle du chasseur furtif F-47 de sixième génération, a annoncé aujourd'hui le général David Allvin, chef d'état-major de l’US Air Force. Un premier vol du prototype est attendu pour 2028.

 

« Nous sommes prêts à aller vite », a-t-il déclaré lors d'un discours d'ouverture à la conférence Air, Space and Cyber ​​de l'Air & Space Forces Association.

 

On ignore précisément à quel stade de fabrication se trouve l'avion, qui a déjà volé en tant que démonstrateur. L'objectif de vol d'ici 2028 représente un objectif relativement ambitieux qui pourrait rendre certaines fonctionnalités, comme un moteur de nouvelle génération, inaccessibles à cette échéance. Pour autant les États-Unis sont dans la course face à la Chine.

 

Avant l'attribution du contrat pour le F-47 en mars, Boeing a annoncé son intention d'agrandir les installations de son centre de production d'avions de combat de Saint-Louis, qui seront essentielles pour les futurs programmes aéronautiques.

 

Le F-47 sera le remplaçant du F-22 « Raptor », et devrait intégrer des capacités avancées de furtivité, de détection et de communication. Sous l'administration Biden, des responsables de l’USAF avaient précédemment suspendu le programme, mais l'avion a finalement reçu le feu vert des responsables de l’administration Trump.

Les documents budgétaires pour l'exercice 2026, publiés par le Pentagone en début d'année, indiquaient que la phase de développement de l'avion durerait au moins jusqu'à l'année fiscale 2030.

 

Le voile se lève un peu.

Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général David Allvin, a confirmé que l’USAF prévoit de mettre en service au moins 185 jets de supériorité aérienne Boeing F-47, qui viendront progressivement remplacer les Lockheed Martin F-22 « Raptor » vieillissants. Mais il a également été souligné que cela prendra probablement des décennies, tout comme pour la transition de la flotte de bombardiers. À l'heure actuelle, le F-22 joue toujours un rôle clé, en particulier dans certaines unités. Le F-22 est considéré comme un aéronef incroyable. Notamment du point de vue des qualités de maniabilité, ce qu'il peut faire avec la vectorisation de poussée. Le F-47 devra faire encore mieux.

Concernant le futur avion, le général David Allvin a détaillé plusieurs mesures de performance pour le F-47, avec un rayon de combat non ravitaillé de 1 000 nm (1 850 km) et une vitesse maximale de Mach 2. En comparaison, le F-22 peut également atteindre Mach 2, mais avec un rayon d’action beaucoup plus petit de 590 nm. Il est également gratifié d'une capacité furtive "Stealth++", contre Stealth pour le F-35A et Stealth+ pour le F-22. Ces caractéristiques montrent clairement que le F-47 aura la capacité à pénétrer profondément dans la zone d'interdiction d'accès/déni de zone (A2/AD), un point essentiel pour les aéronefs de 6ᵉ génération.


En parallèle, les aéronefs collaboratifs sans pilotes auront un rayon d’action de 700 nm (hors ravitaillement). L’USAF prévoit de mettre en ligne une collection d'actifs qui fournissent des dilemmes uniques aux adversaires, tout en restant du bon côté de la courbe des coûts.

Deux sociétés, Anduril et General Atomics Aeronautical Systems, se préparent à tester des prototypes compétitifs, désignés respectivement YFQ-44A et YFQ-42A, qui sont en concurrence pour fournir plus de 1 000 unités de drones collaboratifs pour soutenir la nouvelle flotte de F-47.


En ce qui concerne les coûts, le F-47 fait l'objet de spéculations depuis un certain temps et devrait être nettement plus cher que les plates-formes de combat existantes. À ce propos, l'ancien secrétaire de l'Armée de l'air Frank Kendall a révélé en 2024 que les deux prototypes compétitifs à l'étude coûteraient chacun l'équivalent de plusieurs chasseurs Lockheed F-35A, dont le prix est d'environ 80 millions de dollars. Actuellement, le prix estimé du F-47, de 200 à 300 millions de dollars chacun, est plus proche du coût du nouveau bombardier furtif Northrop Grumman B-21 de l'USAF que du prix des chasseurs traditionnels, selon Allvin.

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page