KAI Aerospace travaille à l’amélioration du KF-21 « Boromae »!
- Avia news

- 14 sept.
- 2 min de lecture
Le KAI KF-21 « Boromae » est un avion de la génération 4.5. Cependant sa configuration permet, selon l’avionneur coréen, de l’amener en direction de la 5ᵉ génération.

Les prototypes du KF-21 @ KAI Aerospace
L’évolution
La Corée du Sud travaille déjà à transformer son avion de chasse KF-21 « Boramae », développé localement, en un avion furtif de cinquième génération, dont le développement sera financé par le budget de défense 2026 du pays.Le ministère de la Défense a également engagé près de 62 millions de dollars pour le développement de moteurs à réaction locaux et 453 millions de dollars pour la technologie des capteurs et les matériaux absorbant les radars. Le nouveau moteur turbofan de 16 000 livres en cours de développement par Hanwha Aerospace et Doosan Energy pourrait remplacer le GE F414-GE-400K construit aux États-Unis. Les tests d'un modèle plus petit de 5 500 livres devraient commencer vers la fin de cette année déjà.

Evolutions prévues @ Hong Jiim
De son côté, Hanwha Systems a commencé la production en série du premier radar à réseau électroniquement scanné actif (AESA) développé au niveau national de la Corée du Sud pour le chasseur polyvalent KF-21. Quarante unités devraient être livrées entre 2025 et 2028 en vertu d'un contrat signé plus tôt cette année. Le système utilise environ 1 000 modules d'émission/réception (T/R) construits avec des transistors au nitrure de gallium (GaN), permettant des fonctions multi-rôles telles que le suivi des cibles aéroportées, terrestres et maritimes, avec une résistance accrue au brouillage.En mode radar à ouverture synthétique (SAR), il peut produire des images radar avec une résolution de 0,5 mètre à 50 à 70 km et de 1 à 2 mètres à 100 à 200 km. Les cibles aériennes avec une section radar de 1 mètre carré peuvent être détectées à 130-150 km. Une version peut également inclure un mode de guerre électronique où certains modules T/R émettent des faisceaux de brouillage.
Korea Aerospace Industries (KAI) termine le développement du Block I en 2026. Le Block II prolongera les tests de capacité air-sol. Puis, le futur Block III devrait adopter des profils furtifs et sera doté de baies d'armes internes, de systèmes de guerre électroniques intégrés et d'un système de ciblage optique interne.

Cockpit @ Hong Jiim
Le Block III, variante de 5ᵉ génération
Puis, le futur Block III devrait adopter des profils furtifs et sera doté de baies d'armes internes, de systèmes de guerre électroniques intégrés et d'un système de ciblage optique interne.La variante Block III pourra accueillir quatre missiles air-air de classe Meteor ou des munitions guidées à l'intérieur du fuselage, abaissant considérablement sa section transversale radar. La Corée du Sud développe également un nouveau missile air-air à longue portée avec un budget de 5,4 milliards de dollars.
La mise à niveau du KF-21 aura la capacité de s'associer à des véhicules sans pilote de type « Loyal Wingman ». Il y aura un lien de données à grande vitesse qui permettra à l'avion de commander des essaims de drones, permettant aux drones de mener des attaques dans les zones contestées.







Commentaires