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Un troisième Chengdu J-36 en vol !


L’avionneur chinois CAC Chengdu avance dans le développement de son chasseur-bombardier J-36 de sixième génération, destiné à l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération (PLAAF). Avec un troisième prototype de l'appareil en vol le 25 décembre 2025.

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Ce qui semble être le 3e prototype @ Cyn 


Les images

Selon plusieurs observateurs en Chine, le nouvel avion aurait effectué son vol d'essai inaugural au-dessus des installations de la Chengdu Aircraft Corporation (CAC), accompagné d'un chasseur J-10C.

Selon les renseignements en sources ouvertes (OSINT), il s'agirait du vol inaugural du troisième prototype du J-36.

 

Les images disponibles montrent que l’avionneur développe plusieurs configurations en parallèle, avec des variations au niveau des entrées d'air, des échappements moteurs, du train d'atterrissage et, possiblement, de l'avionique, des capteurs et des systèmes logiciels. Cette stratégie viserait à réduire les délais de production en série et de mise en service.

 

Contrairement au premier prototype, le second J-36, photographié en octobre 2025, présentait des modifications visibles, notamment un train d'atterrissage principal côte à côte au lieu de la configuration en tandem d'origine, ainsi que des entrées d'air latérales modifiées, probablement de type DSI (Diverterless Supersonic Intake). Concernant ce troisième prototype, il n’a pas été encore possible d’identifier les possibles modifications pour l’instant, hormis l'absence de la sonde de données d'essais en vol sur le nez, présente sur les deux premiers prototypes.

 

Le rythme de ces modifications visibles de la cellule est rare dans le développement des avions de combat modernes, où les programmes s'étalent généralement sur des années plutôt que sur des mois. L'évolution rapide de l'avion de nouvelle génération chinois pourrait masquer une stratégie de développement par bonds technologiques visant à maintenir la supériorité aérienne sur l’Occident.

 

Motorisation

En ce qui concerne les deux premiers J-36, il a été observé que les tuyères présentent une configuration encastrée à poussée vectorielle bidimensionnelle (2D-TVC). Celles-ci pourraient avoir une double fonction : compenser les limitations aérodynamiques d'une conception sans surfaces verticales et réduire la signature infrarouge de l'appareil. Les tuyères 2D-TVC agissent sur les axes de tangage et de roulis, mais pas sur le lacet, ce qui suggère que leur rôle principal est davantage lié à la gestion thermique qu'à une manœuvrabilité extrême. Il a également été rapporté que la Chine a achevé des essais au sol d'un moteur à cycle adaptatif (ACE), comparable aux programmes américains XA102 et XA103, bien qu'il ne soit pas confirmé que ce système soit destiné au J-36. Les spéculations se concentrant sur les moteurs WS-10 pour les essais, soit une solution provisoire potentielle en attendant le développement du WS-15 à forte poussée.


Quel rôle ?

D'un point de vue opérationnel, le rôle tactique du J-36 reste encore à déterminer. Certains le considèrent comme un chasseur lourd à long rayon d'action capable d'utiliser des missiles air-air tels que le PL-15 et le PL-17, tandis que d'autres le perçoivent comme une plateforme de frappe furtive contre des cibles stratégiques, plus proche d'un bombardier tactique que d'un chasseur traditionnel.


Chengdu Aircraft Corporation (CAC) J-36

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Image de synthèse @ Hurin


En janvier 2019, le Dr Wang Haifeng, concepteur en chef de la Chengdu Aircraft Corporation (CAC), a annoncé que la Chine avait lancé des recherches préliminaires sur un avion de sixième génération, prévoyant que le programmea boutirait d'ici 2035. Ce projet a été réitéré par les médias d'État chinois en2021.

En 2018, la Chengdu Aircraft Corporation aurait soumis huit propositions pour la conception d'un chasseur de sixième génération et quatre modèles auraient étét estés en soufflerie à basse altitude.

En octobre 2021, un avion de combat sans queue a été repéré dans les installations de la Chengdu Aircraft Corporation. Des renseignements et des rumeurs indiquaient que les modèles chinois utiliseraient une configuration d'aile volante sans queue ou de pointe de flèche volante offrant une furtivité à large bande supérieure à celle des chasseurs de la génération précédente, de nouvelles technologies de propulsion, des capteurs améliorés permettant à l'avion d'opérer aux côtés d'avions de combat sans pilote ou de véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV), etc.

Le J-36 est conçu pour combiner des performances supersoniques avec une furtivité dans tous les aspects.

Il n'y a pas de surfaces de queue verticales ni de surfaces de contrôle visible sautres que les bords de traîne de l'aile, avec cinq panneaux mobiles de chaque côté et un derrière chaque moteur ; de telles surfaces sont appelées «Elevons ». Il est possible qu'il y ait des effecteurs de contrôle de vol quenous n'avons pas encore vu, tels que des panneaux dans la surface supérieurede l'aile. Les lignes de charnière des surfaces de bord de fuite semblent être recouvertes de peaux flexibles. La paire extérieure de surfaces est divisée horizontalement pour former des gouvernails de frein, comme sur le B-2 et leB-21.

Les « Elevons » ont fourni de manière fiable un contrôle du tangage et duroulis depuis les années 1950, mais se passer de la queue verticale est undéfi, et plus encore avec un avion supersonique. Le J-36 peut compter sur ses gouvernails de frein lorsqu'il n'est pas proche d'un ennemi. Mais, pour la furtivité dans une zone de menace, il faudra les garder fermés et utiliser à la fois des effets aérodynamiques et propulsifs pour garder l'extrémité pointue devant, ce qui nous amène à une autre caractéristique presque unique.

 

L’avion emporte trois moteurs, côte à côte à l'arrière du large fuselage central. Des entrées de type F-22 avec des lèvres balayées et inclinées, sous le bord d'attaque de l'aile, alimentent les moteurs gauche et droit, et le moteurcentral est alimenté par une entrée supersonique sans déviateur au-dessus ducorps.

Les trois échappements des moteurs sont devant et au-dessus du bord de fuite, quicomprend ce qui semble être des panneaux articulés. Une sur alimentation complète des moteurs de type postcombustion imposerait vraisemblablement descharges thermiques et acoustiques imposantes sur la structure du bord de fuite.Peut-être que cela tend à soutenir l'idée que les moteurs du J-36 ne sont pasdotés de la postcombustion ou ont une postcombustion limitée utilisée pourl'accélération transonique. À suivre.

Certains commentateurs ont suggéré que le J-36 a trois moteurs parce que la Chine n'apas de conception de moteur assez grande pour l'alimenter dans une installation jumelle. Cela ne semble pas probable. Une possibilité est que les deux moteursextérieurs fournissent suffisamment de poussée pour le vol subsonique, tout enfonctionnant à pleine poussée et en efficacité, le troisième servant pour lacroisière supersonique. Mais là encore, nous en sommes à des suppositions.

 

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