5ᵉ livraison de Sukhoi Su-34 « Fullback » !
- Avia news
- 6 oct.
- 2 min de lecture
Dans le cadre de l’ordre de défense de l’État, la United Aircraft Corporation a remis le cinquième lot de bombardiers de première ligne Sukhoi Su-34 « Fullback » aux forces aérospatiales russes en 2025. Le transfert de nouveaux avions a lieu dans le contexte de la modernisation de la flotte aérienne de première ligne et du renforcement des capacités de combat des bombardiers, a rapporté le service de presse de l’UAC.

Le calendrier tient ses promesses.
Le premier lot est arrivé dans les forces aérospatiales le 19 avril, les suivants le 10 juillet, le 12 août et le 15 septembre. Depuis 2022, le nombre d’avions dans chaque lot et leurs numéros de queue n’ont pas été divulgués. Selon des sources ouvertes, au début de l’année 2025, les forces aérospatiales russes disposaient de 150 à 180 Su-34.
« Les avions transférés ont subi un cycle complet d’essais en usine, y compris des vérifications au sol et en vol. La production est réalisée à l’usine d’aviation de Novossibirsk nommée d’après Chkalov. En 2023-2025, le taux de production du Su-34 a été augmenté. L’UAC remplit régulièrement ses obligations d’approvisionnement, en maintenant la stabilité de la flotte aérienne de première ligne", a déclaré la société dans un communiqué.
L’UAC confirme la tenue du calendrier de livraison ainsi que de la cadence de production sur différents modèles d’aéronefs.

En route @ UAC
La version Su-34 NVO/M « Fullback »
La nouvelle version « NVO », ou nommée « M » au sein de l’Otan, a subi une modernisation en profondeur. Les systèmes de radar, de visée et de communication seront améliorés. La gamme de munitions guidées est considérablement élargie. Les capacités de guerre électromagnétique (GE) sont également étendues avec l'introduction de nouveaux points d'emport. En détail, le Su-34 NVO est doté d’un nouveau radar, d’une nouvelle avionique, d’une gamme étendue de missiles et de trois nouvelles nacelles ventrales de reconnaissance qui faisaient défaut, soit (UKR-RL) radar à détection latérale M402 Pika-M, nacelle électro-optique (UKR-OE) Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM, ainsi que la nacelle radar (UKR-RT) M400A dérivée du Fraktsiya-4 développé pour le TU-214R.
L’avion dispose désormais du système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l'avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien. Les deux radars avant et arrière, dont le nouveau Kopyo DL, sont couplés aux nacelles et sont capables de capturer et de surveiller de façon continue plusieurs cibles simultanément. Pour sa défense, le Su-34 NVO est maintenant doté de missiles air-air R-77 ou R-73. L’avion emporte par exemple la nouvelle bombe PBK-500U planante à fragmentation inertielle et guidée par satellite pour détruire les véhicules blindés et les bâtiments ennemis et la nouvelle KAB-1500S-E (UBAP1500) équipée d'un système de guidage combiné basé sur la navigation inertielle et par satellite, le principe « tir et oublie ».