top of page

Vol inaugural pour le premier Rafale indonésien !

Le premier Rafale destiné à l’Indonésie a effectué son premier vol avec succès. 

ree

Vol inaugural


Nouvelle étape

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie avec la sortie le 30 juillet des ateliers de Dassault Aviation du Rafale B numéro T-0301 aux magnifiques couleurs de l’Indonésie. Suivi le 16 septembre de son vol inaugural. Ce vol ouvre la voie aux vérifications d’usage. Selon le calendrier, les livraisons débuteront au début de 2026.

 

Rappel

C’est en février 2022, en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, que le président-directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier, et le vice-maréchal de l'air Yusuf Jauhari, chef de l'agence d'acquisition du ministère indonésien de la Défense, ont signé le contrat pour l’acquisition par l’Indonésie de 42 Rafale de dernière génération, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu à Djakarta. La composition est la suivante : 30 sont des monoplaces et les 12 suivants des biplaces. L’acquisition des Rafale pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force aérienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète « clé en main » qui s’articule autour d’un package global incluant l’entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entrainement composé de deux simulateurs de mission.

ree

La splendide livrée indonésienne


La stratégie indonésienne

Si l’Indonésie était un bon client de la Russie avec des avions de combat de type Sukhoi en majorité jusqu’ici, les choses ont bien changé. Le pays s’éloigne ainsi du giron de Moscou et porte maintenant son attention sur l’Occident. Le choix du Rafale en est clairement le marqueur en direction des aéronefs occidentaux. Djakarta a également opté pour l’achat de 24 Boeing F-15 EX « Eagle II », à la suite de la visite du ministre de la Défense Prabowo Subianto à Washington. « Après le Rafale, le F-15EX fera de l’Indonésie une nation forte, alors que nous continuons à construire une diplomatie de défense mature », avait déclaré le porte-parole du ministère de la Défense.

En parallèle, Jakarta est toujours engagée financièrement avec l’avionneur coréen KAI Aerospace à poursuivre son engagement au sein du programme KF-21 « Boromae ». Cette nouvelle vision montre que le pays souhaite diversifier ses sources d'approvisionnement.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page