Varsovie modernise ses F-16 !
- Avia news
- 14 août
- 2 min de lecture
La Pologne va moderniser l’ensemble de sa flotte de 48 F-16C/D Block 52+ afin de la porter au standard Viper Block 72.

F-16 polonais @ Ladislaz Nwakosky
Le contrat
Le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a signé un contrat d’une valeur de 3,8 milliards de dollars pour la mise à niveau de mi-vie (MLU) de la flotte de F-16 de l’armée de l’air polonaise. Le ministre a noté qu’il s’agissait d’un accord extrêmement important pour l’industrie et l’économie polonaises de la défense. En effet, l’industrie polonaise sera mise à contribution, les appareils seront modernisés au sein des installations de l'usine d’aviation militaire nᵒ 2 à Bydgoszcz, dans le nord-ouest du pays.
« Les capacités actuelles du F-16 dans la version CD sont bonnes, mais après 20 ans, elles sont insuffisantes face aux menaces », a déclaré le ministre.
Les F-16 de l’armée de l’air polonaise ont été livrés entre 2006 et 2008 et sont considérés comme parmi les F-16 les plus performants d’Europe. Le pays tient à maintenir la flotte au plus haut niveau opérationnel et permettra une meilleure coopération avec le F-35A « Husarz » en cours d’introduction.
La mise à jour
Dans le cadre du contrat , les F-16 polonais vont recevoir des générateurs d’affichage programmables améliorés, des systèmes de positionnement global (GPS) intégrés, des systèmes de navigation inertielle (INS) (EGI) avec capacité SAASM (Selective Availability Anti-Spoofing Module) ou M-Code et un service de positionnement précis (PPS), DES RADARS ABERS actifs à balayage électronique (AESA) AN/APG-83, des radars SABR (Scalable Agile Beam), des mises à niveau 7000AH de l’ordinateur de mission modulaire (MMC), des suites de guerre électronique VIPER intégrées AN/ALQ257 (IVEWS) ou AN/ALQ-254V(1) Viper Shield, des suites de guerre électronique (EW) avancées, des systèmes de repérage interarmées montés sur casque (JHMCS II), AN/APX-126/127 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) avec interrogateur/transpondeur (CIT) combiné et mode 5, entre autres, ainsi que la pléthore habituelle d’équipements de soutien, de formation et de documentation. L’intégration du radar Northrop Grumman APG-83 AESA (Active Electronically Scanned Array), un nouvel écran sur socle central (CPD), l’AN/APX-126 Advanced IFF (Identification Friend or Foe), la liaison de données Link 16, la compatibilité complète NVIS (Night Vision Imaging System) et JHCMS II (Joint Helmet-Mounted Cueing System II), un nouveau GPS/INS INTÉGRÉ (EGI), un sous-système avionique commercial moderne basé sur le commerce prêt à l’emploi (COTS), un bus de données à haut volume et à haut débit et le système automatique d’évitement des collisions au sol (Auto GCAS).
Le travail sur les capacités de l’arme semble également être inclus, car l’ensemble comprend des véhicules d’essai en vol de missiles air-sol interarmées AGM-158 (JASSM), des véhicules d’essai guidés GBU53/B Minor Diameter Bomb II (SDB II), des véhicules d’essai guidés GBU-39 (T-1)/B et des missiles d’entraînement aérien spéciaux et captifs AIM-9X Block II Sidewinder, ainsi que des nacelles de reconnaissance MS-110.
Commentaires