top of page

Varsovie livrera des MiG-29 à Kiev !

Cela fait plusieurs mois que Kiev réclame une aide avec des avions de combat, Varsovie fera le premier geste prochainement avec un lot de MiG-29 « Fulcrum » qui pourrait être livré dans les semaines avenir.

Rappel

Ce n'est pas la première fois que l'idée de livrer des MiG-29 polonais à l'Ukraine est proposée. Stimulée par les demandes de longue date du gouvernement ukrainien et de l'armée de l'air ukrainienne pour de nouveaux équipements de chasse, la Pologne a annoncé l'année dernière un plan visant à transférer l'intégralité de sa flotte de ces Fulcrums au gouvernement américain, qui pourrait ensuite les transmettre à l'Ukraine. Dans le même temps, la Pologne a demandé au gouvernement américain de fournir un nombre suffisant d'autres avions de chasse pour compenser la perte des MiG-29 potentiellement transférable.


Ce plan antérieur n’a finalement pas abouti. En effet, le département américain de la Défense, le secrétaire de presse du Pentagone, John Kirby, déclarant que "la perspective d'avions de chasse" à la disposition du gouvernement des États-Unis d'Amérique "quittant une base américaine/OTAN en Allemagne pour voler dans l'espace aérien qui est contesté avec la Russie au sujet de l'Ukraine suscite de sérieuses inquiétudes pour l'ensemble de l'alliance de l'OTAN », et qu'« il n'est tout simplement pas clair pour nous qu'il y ait une justification substantielle à cela ».


Une nouvelle étape

Varsovie semble maintenant être en adéquation pour un transfert de 4 avions de combat de type MiG-29 « Fulcrum » pour l’Ukraine. Ces appareils semblent être sortit du stockage et sont en main des mécaniciens pour une remise en état.

La proposition de la Pologne impliquerait une « coalition » de pays vraisemblablement issus d'au moins une partie de la Bulgarie, de la Pologne et de la Slovaquie envoyant des MiG-29 en Ukraine. Si cette coalition se concrétisait, la Pologne parle d’une livraison d’un maximum de 14 appareils pour sa part.

La question de savoir comment les MiG-29 arriveraient réellement en Ukraine demeure, mais il semble probable qu'ils devraient être transportés par camion ou par chemin de fer, ce qui nécessiterait leur démontage partiel, avant d'être remontés une fois en Ukraine.


Combler les pertes

L’arrivée de ces avions est primordiale pour Kiev, dont la Force aérienne a été fortement diminuée depuis le début du conflit. Les russes semblent avoir beaucoup de peine tenir le ciel au-dessus de l’Ukraine et pour Kiev l’arrivée de ces avions permettra de rendre les choses encore plus compliquées pour Moscou.

Cette décision sur le MiG-29 n’est en soi pas une surprise, si l’avion d’origine russe n’est pas des plus moderne, il est bien connu des pilotes ukrainiens. Son intégration se fera de manière assez facile et rapide contrairement à un avion occidental qui demanderait de nombreux mois d’entrainement, tant pour les pilotes que pour les mécaniciens.


Photo : MiG-29 « Fulcrum » @ Stefaan Erebout

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page