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UNI Air commande 19 ATR 72-600 !

La compagnie basée à Taïwan opte pour l’ATR 72-600 ; cette commande est la plus importante signée par le constructeur depuis 2017.

ATR-72-600 aux couleurs d'Uni Air @ ATR Aircraft


La commande

UNI Air, une société du groupe EVA Air, a passé une commande portant sur 19 ATR 72-600, assortie de trois droits d’achat supplémentaires. Il s’agit de la plus importante commande d’ATR depuis 2017, et du deuxième achat direct d’UNI Air depuis 2011, lorsque la compagnie aérienne taïwanaise avait commandé 10 ATR 72-600. Elle témoigne clairement de la confiance d’UNI Air et de sa maison mère EVA Air dans les turbopropulseurs produits par ATR pour desservir efficacement le marché intérieur taïwanais. Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2032.


Ces 19 avions neufs permettront de renouveler et d’accroître la flotte actuelle d’UNI Air, composée de 14 ATR 72-600, marquant ainsi une étape importante dans la modernisation et la croissance de la compagnie aérienne. Équipés des tout derniers moteurs PW127X, d’une cabine au design modernisé et d’un nouveau système de gestion de l’air, ces appareils de dernière génération renforceront les opérations et le positionnement concurrentiel d’UNI Air, grâce à une meilleure efficacité énergétique, des coûts de maintenance réduits, une fiabilité accrue et une expérience améliorée pour les passagers.

Améliorer la connectivité

Opérant principalement à partir de l’aéroport Songshan de Taipei, UNI Air joue un rôle vital pour les habitants, les touristes et les entreprises, en fournissant une connectivité aérienne essentielle et fiable vers 11 destinations, y compris les îles de Kinmen, Penghu et Matsu, à l’aide de turbopropulseurs ATR. Au-delà de ces liaisons directes, UNI Air contribue également à un réseau de mobilité régionale plus large, en reliant de manière efficace les communautés, en alimentant de plus grands hubs nationaux et internationaux, et en renforçant l’écosystème de transport intégré de Taïwan, assurant ainsi une connectivité efficace et à faibles émissions pour tous les voyageurs.

ATR-72-600

L'ATR 72, version allongée de l'ATR 42 permettant d'accueillir jusqu'à 78 passagers, a été mis en service en 1989. Il est disponible en version tout cargo 75 m³, 8 400 kg.

À partir du modèle initial, « -200 », il a été amélioré en plusieurs versions successives dont deux révisions majeures, le modèle « -500 » à partir de 1995, puis le « -600 » à partir de 2007. Sa version « Quick-change » offre 41 m³ pour le fret.

L'ATR 72 a été développé sur la base de l'ATR 42 pour en augmenter la capacité (de 48 à 78 sièges). Le fuselage a été allongé de 4,5 mètres, l'envergure a été augmentée ainsi que la puissance des moteurs et la capacité en carburant (10 %). L'ATR 72 fut annoncé en 1984 et le premier vol de l'ATR 72 a été effectué le 27 octobre 1988. Exactement un an après, le 27 octobre 1985, Finnair fut la première compagnie à exploiter l'appareil6[réf. non conforme].

Au début de l'année 2013, ATR comptait ainsi des commandes nettes pour 1 254 avions (437 ATR 42 et 817 ATR 72), dont plus de la moitié depuis 2005. En effet, si la société a connu des problèmes financiers dans les années 2000, la flambée du prix du pétrole a ravivé l’intérêt des compagnies aériennes pour l'avion qui s'est révélé très économique. Le 1000ᵉ appareil est livré le 17 juillet 2018.

En octobre 2007, Thales Avionics a été sélectionné pour fournir la suite avionique numérique pour les avions ATR 72-600 et ATR 42-600 comprenant cinq écrans LCD, un nouveau système de gestion de vol, de nouvelles radios, de nouveaux systèmes de navigation avec le système GNSS/WAAS et un nouveau pilote automatique pour les approches ILS CAT III 5.

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