Le SSJ-100 teste ses moteurs russes !
- Avia news

- il y a 18 minutes
- 2 min de lecture
Le Sukhoi SSJ-100 équipé de moteurs entièrement russes a effectué ses essais sur piste mouillée.

SSJ-100 lors des essais @ UAC
Les essais
Des spécialistes de PJSC Yakovlev et de United Aircraft Corporation (UAC) ont effectué une série d’essais de certification pour l’avion SJ-100 (numéro de queue 97023) à l’aérodrome de Ramenskoye à Joukovski, le principal centre d’essais aéronautiques de la Russie. Les tests visaient à confirmer la capacité de l’avion à décoller et à atterrir en toute sécurité sur des pistes recouvertes d’eau. De telles évaluations sont obligatoires pour la certification de tous les avions de ligne modernes et font partie du programme de navigabilité du Superjet entièrement localisé, selon le service de presse d’UAC.
Les tests ont eu lieu le 6 novembre dans une piscine d’essai d’eau spécialement conçue à cet effet, mesurant plus de 70 mètres (environ 230 pieds) de longueur et 12 mètres (environ 39 pieds) de largeur. La piscine a été divisée en sections où la profondeur de l’eau atteignait 30 mm (environ 1,2 pouce). Ces dimensions ont permis d’assurer des conditions standardisées, conformément aux normes réglementaires russes et européennes pour l’évaluation des performances des avions et la protection des moteurs dans des conditions de piste mouillée.
Au cours des évaluations, le SJ-100 a effectué plusieurs roulages dans la piscine remplie d’eau, en utilisant divers modes de fonctionnement du moteur, y compris l’inversion de poussée. L’ensemble du processus a été méticuleusement enregistré à l’aide d’instruments embarqués ainsi que de systèmes vidéo au sol et montés sur avion. Des représentants des autorités de certification et des ingénieurs de l’United Engine Corporation (UEC) étaient présents lors des essais.
Les résultats ont confirmé que la pulvérisation et l’ingestion d’eau n’ont pas nui au fonctionnement stable des moteurs PD-8 , soit un turboréacteur à double flux développé localement, ou du groupe auxiliaire de puissance (APU). Ces résultats valident la capacité de l’avion à fonctionner en toute sécurité sous les précipitations et sur des pistes mouillées.
Ces essais sur piste mouillée complètent les étapes précédentes du programme de certification SJ-100. Auparavant, l’avion avait fait l’objet de contrôles de stabilité et de contrôlabilité à des vitesses supérieures à ses limites opérationnelles. Le 25 juin, l’avion 97023 a atteint une vitesse de 334 nœuds (environ 385 mi/h ou 619 km/h) et une vitesse de Mach 0,87. En août, les ingénieurs ont évalué le système de contrôle intégré (ICS), évaluant la capacité de l’avion à sortir d’assiettes extrêmes en tangage et en roulis, y compris les sorties au-delà de la VMO (vitesse maximale d’exploitation) et du MMO (nombre de Mach maximal d’exploitation). Plus récemment, le 29 octobre à l’aérodrome de Ramenskoye, le système d’inversion de poussée du moteur 8 a été testé sur diverses configurations de volets d’aile.
La certification complète de l’avion et des moteurs 8 est prévue d’ici la fin de l’année en cours.
Aviadvigatel PD-8
Le moteur, développé par United Engine Corporation (UEC), filiale de Rostec, est un turboréacteur à haut taux de dilution basé sur le PD-14, plus grand, lui aussi en cours de développement. Plus ou moins comparable au Pratt & Whitney PW6000, ce moteur est destiné à remplacer le PowerJet SaM146 développé par une coentreprise entre le Français Snecma et le Russe NPO Saturn.







Commentaires