top of page

Un nouveau radar pour le futur E-7 de l’USAF ?

L'US Air Force évalue et identifie les améliorations de capacité pour son futur avion d'alerte avancée et de contrôle aéroporté AEW&C, y compris le remplacement éventuel du radar MESA et du système d'autoprotection de guerre électronique de l'E-7A.

Futur E-7 de l'USAF @ Boeing


Ce qui pourrait changer

L'US Air Force (USAF) envisage une variété de mises à niveau de capteurs et de suites de guerre électronique sur l'avion E-7A, comme l'a révélé un récent avis de demande d'informations (RFI) du gouvernement américain.

Cette dernière prévoit de remplacer son avion d'alerte avancée et de contrôle aéroporté actuel (AEW&C) Boeing E-3 vieillissant par l'avion E-7A. Un accord de développement a été signé en août 2024, portant sur l'acquisition de deux avions E-7A de démonstration pour 2,6 milliards de dollars. Vingt-quatre autres appareils devraient être acquis d'ici 2032, portant le nombre total à 26.

L’avionneur Boeing a débuté les travaux de production sur le premier prototype de la flotte, tandis que l’USAF étudie les technologies avancées qu'il pourrait intégrer dans la conception finale. L’un des grands changements pourrait être le remplacement de l’actuel radar Northrop Grumman MESA par une variante de l’équipementier actuellement en cours de tests, l’EMRIS.

Northrop Grumman EMRIS

Northrop Grumman Corporation a réalisé la première campagne de vol de son capteur intégré multifonction reconfigurable à balayage électronique EMRIS (Electronically-Scanned Multifunction Reconfigurable Integrated Sensor).

Les vols ont été menés en partenariat avec des organismes gouvernementaux, et un avion fourni par ces derniers a été utilisé pour démontrer la capacité d'EMRIS à intégrer et à reconfigurer rapidement des applications tierces en temps réel. L'entreprise n'a pas précisé le modèle de l'avion d'essai.

Le capteur intégré multifonction reconfigurable à balayage électronique (EMRIS) est un capteur à bande ultra-large conçu pour améliorer les capacités des plateformes militaires. Développé dans un souci d'agilité et d'adaptabilité, le réseau actif à balayage électronique (AESA) entièrement numérique lui permet d'exécuter simultanément plusieurs fonctions critiques  : radar, guerre électronique et communications.

Ces fonctions étant séparées sur l’actuel MESA, la nouvelle version portée par l’EMRIS simplifierait les modes d’engagement tout en les rendant plus rapides et fiables.


Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page