Thaïlande, premier engagement des Gripen !
- Avia news
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
L’avion de combat suédois JAS-39C/D Gripen a vécu son baptême du feu en Thaïlande ce samedi. La Royal Thai Air Force (RTAF) confirme l’engagement de l’avion.

JAS-39 C Gripen @ RTAF
L’artillerie cambodgienne visée
L'armée de l'air royale thaïlandaise a confirmé l'utilisation de chasseurs Saab JAS-39 Gripen C/D lors des récents affrontements frontaliers avec le Cambodge. Les avions auraient frappé des positions près de la zone contestée de Phu Ma Kua et du temple de Ta Muen Thom ce matin.
Les cibles comprenaient des sites d'artillerie tirant sur le territoire thaïlandais. Pour la RTAF, il s’agissait de neutraliser des roquettes MLRS PHL-03 d’origine chinoise de l’armée cambodgienne ayant une portée de 130 kilomètres.
Il s’agit de la seconde vague de frappes aériennes, contre des cibles militaires cambodgiennes près du temple de Ta Kwai, près de la frontière.

MLRS chinois PHL-03 @ CCTV
Vendredi dernier, l'armée de l'air royale thaïlandaise a déployé des Gripen C/D sur la base aérienne de Korat, où il a été signalé qu'un Gripen avait été aperçu en vol hier. Outre diverses bombes polyvalentes non guidées, le Gripen peut également utiliser des bombes à guidage laser telles que la GBU-12. On s'attend donc à ce que le Gripen utilise ce type de bombe. Le Gripen dispose également d'une nacelle de ciblage LITENING III.
Saab JAS 39 C/D Gripen de la RTAF

JAS-39 D Gripen lors de l'exercice sur autoroute @ RTAF
La Thaïlande a commandé 12 exemplaires du Saab JAS 39 C/D livrés entre 2011 et 2014 , puis 6 appareils additionnels, un ayant été perdu. En mars 2021 est annoncée la modernisation des Gripen de la Royal Thai Air Force au standard MS20.
La Direction de l’ingénierie aéronautique (DAE) de la Royal Thai Air Force (RTAF) a attribué un contrat pour la mise à niveau des 11 avions de combat multirôles Saab JAS 39 Gripen C/D du service à la dernière norme MS20.
Le contrat de 631,725 millions de THB (20,84 millions de dollars), qui remonte à la mi-janvier environ, a été signé avec l’Administration suédoise du matériel de défense, selon des documents publiés par la RTAF.
La mise à niveau du MS20, qui implique des mises à niveau matérielles et logicielles, est conçue pour améliorer la capacité des Gripen à engager des cibles au sol en incorporant des bombes non guidées et guidées par laser dans l'inventaire de la charge utile de l'avion. La capacité air-air de la plateforme devrait également être améliorée par l'introduction de nouveaux modes radar. La norme MS20, qui offre en option un système anticollision au sol (GCAS), permettra en outre à l'avion de tirer le missile air-air Meteor au-delà de la portée visuelle (BVRAAM) de MBDA.
En juillet 2024, la RTAF a sélectionné le Gripen E/F en vue de remplacer les plus vieux F-16 en service.