top of page

Premier Z-10ME pour le Pakistan !

Dernière mise à jour : 2 août

L'armée pakistanaise a réceptionné un premier lot d’hélicoptères d'attaque CAIC Z-10ME de fabrication chinoise en vue du remplacement des vénérables Bell AH-1F « Cobra » introduits il y a plus de quatre décennies.

ree

Z-10ME pakistanais @ Reuters


Confirmation

Le rapprochement entre la Chine et le Pakistan vient de passer un nouveau cap avec la livraison d’hélicoptères d’attaque. Si la date exacte de la réception n’est pas connue, les premières preuves visuelles confirment la livraison. Des photos montrent des Z-10ME peints dans un camouflage sombre similaire aux schémas standard de l'armée chinoise avec l’inscription Pakistan Air Force et les cocardes du pays. Il semble que ces aéronefs ne disposent pas du dôme radar à ondes millimétriques pourtant disponible.

ree

Présentation du Z-10ME aux officiers @ PAF


L'armée pakistanaise a longtemps cherché un hélicoptère d'attaque moderne pour remplacer ses AH-1F Cobras d’origine. Alors que les États-Unis ont initialement approuvé la vente d'AH-1Z « Viper » au Pakistan en 2015, ces livraisons ont été bloquées en raison des tensions politiques et sécuritaires entre Washington et Islamabad. Cette lacune a créé une ouverture pour que Pékin positionne son Z-10ME comme une alternative viable. Les spéculations sur l'acquisition du Z-10ME par le Pakistan circulent depuis plusieurs années. Les responsables chinois et pakistanais n'ont pas publié de déclarations officielles sur le nombre d'hélicoptères commandés ou livrés. Mais livraison renforce un peu plus les liens de défense avec Pékin dans un contexte de réorientation des acquisitions de la part d’Islamabad et de tensions avec le voisin indien. Son arrivée au Pakistan symbolise un pivot stratégique vers des plates-formes de combat rentables, modulaires et personnalisables.

CAIC Z-10 (WZ-10)

ree

Z-10ME @ CAIC


Le Z-10 conçu par la société Changhe Aircraft Industries Corporation (CAIC) dans le cadre de l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC) a pris son envol pour la première fois en 2003. En 2016, l'APL a annoncé que toutes ses unités aériennes de la force terrestre étaient équipées du Z-10. Le Z-10, conçu conjointement par le Kamov Design Bureau de Russie et le 602ᵉ Aircraft Design Institute chinois, est principalement conçu pour la lutteantichar. Le 602ᵉ institut de recherche a dirigé le développement de l’hélicoptère en utilisant un travail tridimensionnel assisté par ordinateur. Le Z-10 suit un agencement de cockpit en deux étapes en tandem pour hélicoptère d'attaque conventionnel. L'officier chargé des armes est assis à l'avant avec le pilote dans un cockpit surélevé à l'arrière. Les capteurs et les systèmes d'engagement sont logés dans un nez mobile comme celui équipant l'AH-64 « Apache ».

En 2018, des images ont été publiées montrant le Z-10 sur un aérodrome chinois comportant des panneaux de blindage supplémentaires fixés à l'extérieur du vaisseau de combat. Selon des experts militaires chinois, les panneaux de blindage supplémentaires sont constitués d’un matériau léger censé être à base de graphène en raison de la faiblesse du moteur de l’hélicoptère. D’une manière générale, les hélicoptères chinois, y compris le Z-10, n'avaient jusqu’ici pas de blindage supplémentaire car leurs moteurs ne pouvaient soulever qu'un certain poids. L’adjonction de moteurs plus puissants a changé la donne avec le Z-10K.


L’hélicoptère Z-10 est équipé d’un système de navigation inertielle embarqué entièrement intégré au système GPS/GLONASS, et des dispositions sont prises pour des mises à niveau futures afin d’inclure le système de navigation Galileo (navigation par satellite)/Beidou. Le système de guerre électronique (EW) du Z-10 est le premier système de guerre électronique chinois qui intègre le radar, les récepteurs d’alerte radar (RWR), les récepteurs d’alerte laser (LWR), les mesures de soutien électronique (ESM) et les contre-mesures électroniques (ECM). Le système est désigné YH-96, du nom du radar YH. Le YH-96 est censé avoir un taux d’interception élevé des signaux hostiles, et en mode entièrement automatique, il peut analyser automatiquement la menace et lancer différents leurres et signaux de brouillage en conséquence. Alternativement, les pilotes peuvent choisir de lancer des leurres ou de brouiller eux-mêmes les capteurs ennemis.   Le système d’identification ami ou ennemi (IFF) du Z-10 est spécialement conçu pour fonctionner dans un environnement de brouillage intensif de l’ennemi. Tous les systèmes de brouillage et de lancement de leurres montés à l’intérieur sont construits selon le concept de conception modulaire, de sorte qu’ils peuvent être facilement remplacés lorsque de nouvelles technologies deviennent disponibles. Une unité d’observation composée d’un infrarouge frontal (FLIR) et d’un téléviseur à faible luminosité est montée sur une plate-forme orientable à l’avant de l’hélicoptère. La suite de contre-mesures électroniques (ECM) se compose d’un récepteur d’alerte radar (RWR), d’un récepteur d’alerte laser, d’un brouilleur infrarouge et d’un distributeur de paillettes/fusées éclairantes. En plus du radar de contrôle de tir à ondes millimétriques et du FCS optronique, les pilotes de Z-10 disposent d’un autre FCS, le viseur monté sur casque (HMS). L’hélicoptère Z-10 peut être équipé d’un radar de contrôle de tir (FCR) à ondes millimétriques (MMW) est entièrement intégré aux sous-systèmes du système de guerre électronique embarqué, tels que les récepteurs d’alerte radar (RWR), les récepteurs d’alerte laser (LWR), les mesures de soutien électronique (ESM) et les contre-mesures électroniques (ECM).

L’hélicoptère Z-10 est équipé d’un système de commande de commandes de vol électriques (FBW) et d’un poste de pilotage moderne en verre avec écrans multifonctions (MFD). L’équipage de l’hélicoptère peut également être équipé d’un viseur monté sur casque (HMS) pour l’affichage tête haute de l’information et le contrôle de l’arme.

ree

Z10ME @ CAIC


L’hélicoptère Z-10 est armé d’un canon de 23 mm monté sous le nez. Deux ailes

tronquées fournissent quatre stations de stockage pour les munitions externes. Le principal missile air-air déployé par le WZ-10 est le TY-90, un missile spécialement conçu pour être utilisé par les hélicoptères dans le combat aérien. L’hélicoptère peut transporter jusqu’à huit missiles sous les ailes tronquées pour un rôle antiblindé. Alternativement, l’hélicoptère peut transporter des nacelles de roquettes non guidées pour l’attaque au sol, ou des missiles air-air à courte portée TY-90 pour le combat aérien. La tourelle est suffisamment flexible pour incorporer des configurations telles qu’une mitrailleuse à canon unique et un lance-grenades automatique avec des calibres allant de 30 mm à 40 mm. WZ-10 peut être armé d’une grande variété de roquettes non guidées allant de 20 mm à 130 mm. Les plus grosses roquettes testées étaient un type de roquette de 130 mm qui étaient transportées sur les points d’attache tout comme les missiles sont transportés, tandis que les roquettes de plus petit calibre étaient montées dans des nacelles de roquettes conventionnelles. Les roquettes les plus fréquemment utilisées sont celles allant de 57 mm à 90 mm et un total de 4 nacelles peuvent être transportées sous les ailes, une sous chaque point dur. Une famille de roquettes de 90 mm produites par la filiale de Norinco, désignée sous le nom de Tian Jian (Flèche du ciel).

« ME » est l’abréviation de variante d’exportation modernisée. Le premier prototype, désigné Z-10ME-01, a été dévoilé en 2018. L'hélicoptère est commercialisé comme une plate-forme haute performance conçue pour les environnements de combat difficiles, et il dispose de mises à niveau des systèmes de survie, de ciblage et d'autoprotection. Le prototype ME-01 était initialement équipé d’un chargeur de munitions plus grand avec des ceintures de munitions triplées et un système de filtration d’admission en forme de maille. Une nouvelle tuyère d’échappement du moteur pointée vers le haut pour réduire la signature infrarouge, un système de filtration d’admission plus sophistiqué. Le Z-10ME dispose d’un nouveau brouilleur infrarouge et d’un nouvel interrogateur IFF. Il peut emporter un radar de contrôle de tir à ondes millimétriques au sommet du rotor-mât. Le nouveau système de guerre électronique se compose de panneaux radar AESA (Active Electronically Scanned Networking) polyvalents, capables de détecter passivement les signaux, de rechercher des cibles, d’avertir de l’approche des missiles et de brouiller activement. Il est également équipé d’un radar de contrôle de tir à ondes millimétriques Yu Huo monté sur le mât pour détecter les cibles à longue portée. Outre les radars, le Z-10ME dispose d’un système de contre-mesures électro-optiques (EO) intégré avec de nouveaux capteurs de détection (remplaçant les anciennes alarmes d’avertissement laser/infrarouge/ultraviolet) et de nouveaux systèmes de contre-mesures infrarouges directionnels actifs (DIRCM) pour contrer les missiles à tête chercheuse infrarouge (IR). Tous les capteurs radar et OT du Z-10ME  sont interconnectés pour fournir une connaissance complète de la situation et une flexibilité opérationnelle.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page