Taïwan veut renforcer sa capacité d’alerte précoce à l’aide du E-2D de Northrop Grumman, afin de faire face à la menace pressente chinoise.

E-2D Advanced Hawkeye @Northrop Grumman
Demande d’offre
Taipei a officiellement transmis le 4 février une demande d’offre à Washington pour la vente potentielle de six Northrop Grumman E-2D « Advanced Hawkeye ». Il s’agit de pouvoir remplacer les vieux E-2K en service au sein de l'armée de l'air de la République de Chine (ROCAF).
Avec l’E-2D, le pays sera en mesure d’améliorer sa capacité de détection des avions furtifs en service au sein de l’aviation chinoise et d’obtenir également une meilleure vue situationnelle des mouvements des bâtiments de surface de la marine chinoise.
Northrop Grumman E-2D « Advanced Hawkeye»

E-2D @ USN
Le E-2D « Advanced Hawkeye » est un élément révolutionnaire dans la manière dont la Marine mène le commandement et le contrôle de la gestion des batailles. En servant de « quarterback numérique » pour anticiper les frappes, gérer la mission et maintenir nos groupes de combat de porte-avions centrés sur le réseau hors de danger, le E-2D Advanced Hawkeye est la clé pour faire avancer la mission, quelle qu'elle soit. Le E-2D offre au combattant une connaissance étendue de l'espace de combat, en particulier dans le domaine des opérations d'information offrant une gestion de la bataille, une défense aérienne et antimissile du théâtre et des capacités de fusion de capteurs multiples dans un système aéroporté.
Avec un bond de deux générations dans la capacité des capteurs radar et une capacité réseau robuste, le « Hawkeye » avancé fournit des données critiques et exploitables aux forces interarmées et aux premiers intervenants. Ces avancées fournissent aux combattants la connaissance de la situation nécessaire pour réduire le temps entre la prise de conscience initiale et l'engagement actif.
En août 2003, Northrop Grumman et Team Hawkeye se sont engagés à livrer Delta One, le premier avion de développement et de démonstration de systèmes (SD&D) et le 3 août 2007, ils ont tenu cette promesse en effectuant avec succès leur premier vol.
Parmi les nombreuses fonctionnalités de l’Advanced Hawkeye, on trouve :
Un radar entièrement nouveau doté de capacités de balayage mécanique et électronique.
Un cockpit tactique entièrement intégré.
Un système avancé d'identification ami ou ennemi.
Un nouvel ordinateur de mission et des postes de travail tactiques.
Des améliorations des mesures de soutien électronique.
Une suite de communications et de liaisons de données modernisées.
Ces développements et d'autres nouveaux développements intégrés au E-2D garantissent.
Une couverture radar à 360 degrés pour un suivi et une connaissance de la situation sans compromis par tous les temps.
Un matériel et des logiciels conformes à l'architecture ouverte et disponibles dans le commerce (COTS) permettent une mise à jour technologique rapide et économique pour des outils de mission de pointe cohérents.
Un véritable facilitateur FORCE net - Un multiplicateur de force grâce à une capacité réseau, Advanced Hawkeye est la passerelle à la vision du chef des opérations navales, l'amiral Michael G. Mullen, d'une « marine de 1 000 navires ».
Flexibilité multimissions allant du commandement et du contrôle à la défense antimissile en passant par la sécurité des frontières.
L’E-2D « Advanced Hawkeye » est la variante la plus récente de la série E-2 d’avions d’alerte avancée et de commandement et de contrôle embarqué sur porte-avions. Il dispose de capacités de capteurs radars améliorées et d’une infrastructure robuste centrée sur le réseau, facilitant une gamme de tâches critiques, notamment la détection aérienne et de missiles dans le théâtre, la gestion du champ de bataille, le commandement et le contrôle, et le suivi des moyens de guerre de surface et de guerre d’attaque.
Comments