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SWISS intègre le biokérosène solaire !

La compagnie SWISS est devenue la première compagnie aérienne au monde à intégrer le carburant solaire fabriqué par le pionnier suisse de la technologie propre Synhelion dans ses opérations de vol. L'action marque une étape importante pour les deux partenaires sur le chemin vers une aviation plus durable. Les carburants alternatifs tels que le combustible solaire de Synhelion sont cruciaux pour les efforts de l'industrie pour atteindre ses objectifs ambitieux de réduction du carbone.

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SWISS intègre le biokérosène de Synhelion @ SWISS


Biokérosène Synhelion

SWISS et le groupe Lufthansa ont conclu une collaboration stratégique en 2022 avec Synhelion pour commercialiser son carburant solaire pour l'aviation. SWISS est devenue la première compagnie aérienne au monde à utiliser du carburant « sun-to-liquid ».

Synhelion a livré un premier baril de 190 litres de pétrole brut synthétique de son installation de production DAWN à une raffinerie du nord de l'Allemagne, où le pétrole, qui avait été fabriqué à l'aide de l'énergie solaire, a été transformé en carburant d'aviation JetA-1 certifié. Le carburant a ensuite été alimenté dans l'infrastructure des opérations de vol de SWISS via le système d'approvisionnement en carburant de l'aéroport de Hambourg.

Le carburant fourni représente environ 7 % du carburant nécessaire pour un vol Hambourg-Zurich, un début symbolique, mais extrêmement important. Cela peut sembler peu, mais c'est un point de repère pour le secteur de l'aviation, confirmant que la technologie de Synhelion fonctionne et est prête pour les prochaines étapes à venir. Son intégration transparente dans les processus de raffinerie existants est cruciale pour assurer l'évolutivité mondiale rapide de la technologie de Synhelion.

« Cette première livraison du carburant solaire de Synhelion marque une véritable étape dans notre partenariat de longue date », confirme Jens Fehlinger, PDG de SWISS. « Nous avons intentionnellement investi dans une start-up suisse ; et nous sommes ravis de célébrer ensemble cette réalisation historique. C'est la première fois que le combustible solaire est utilisé dans l'aviation civile. Et nous sommes vraiment fiers de jouer un tel rôle de pionnier, en partenariat avec Synhelion, dans la conduite et le développement de cette nouvelle technologie vitale pour un secteur de l'aviation plus durable. »

Prochaines étapes

Les carburants durables tels que le combustible solaire de Synhelion sont essentiels si le secteur de l'aviation doit atteindre ses objectifs ambitieux de réduction du carbone. C'est pourquoi il est si vital que toutes les parties impliquées jouent leur plein rôle et rejoignent d'autres compagnies aériennes, les entreprises et l'industrie, le monde politique, le domaine de la recherche et les consommateurs pour conduire et promouvoir l'adoption de tels carburants avec toute la vitesse possible. SWISS est un partenaire stratégique de Synhelion depuis 2020 pour soutenir la commercialisation des technologies pionnières de l'entreprise. SWISS est également un investisseur dans Synhelion depuis 2022.

D'autres étapes restent à faire avant que le combustible solaire puisse être plus largement utilisé dans le secteur de l'aviation. Les installations nécessaires pour assurer la production continue du carburant et des capacités de production adéquates sont actuellement en cours de développement pour permettre une entrée sur le marché commercial à partir de 2027. La directive européenne sur les énergies renouvelables stipule que les combustibles synthétiques durables doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 70 % par rapport au kérosène fossile. L'évaluation du cycle de vie effectuée par une institution indépendante confirme que les carburants de l'installation de production DAWN peuvent dépasser considérablement cet objectif. Comme prochaine étape, Synhelion et SWISS font maintenant avancer conjointement la certification de la durabilité du processus de production et du carburant conformément aux exigences de la directive de l'UE.

En tant que partie du groupe Lufthansa, SWISS peut à la fois s'appuyer sur des décennies d'expérience dans le domaine des carburants d'aviation durables. Le groupe Lufthansa est impliqué dans des projets de recherche et pilotes, est un membre actif de diverses alliances à l'échelle de l'industrie et offre de nombreux produits innovants de carburant d'aviation durable et des incitations pour les entreprises et les clients privés. Elle a également conclu un certain nombre d'accords d'approvisionnement en carburant à long terme qui envoient un signal fort aux marchés mondiaux des carburants et contribuent à stimuler et à façonner davantage la transformation de l'industrie.

Synhelion l’innovation helvétique

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Synhelion a été créée en 2016 en tant que spin-off de l'ETH Zurich. L'entreprise vise à remplacer les combustibles fossiles par des combustibles solaires renouvelables, contribuant ainsi à décarboner l'industrie du voyage.

Les avions Pilatus sont déjà certifiés pour utiliser du carburant d'aviation durable (SAF), qui est actuellement produit principalement à partir de biomasse ou de déchets. Des calculs récents indiquent cependant que ce type de carburant ne sera jamais disponible en quantités suffisantes, ni maintenant ni dans le futur.

Synhelion a construit actuellement la première usine industrielle de production de carburant solaire en Allemagne, la construction d'une première usine commerciale est prévue en Espagne à partir de 2025. Au cours de ce processus, des carburants sont produits à partir de l'énergie solaire.

Synhelion est une entreprise d’énergie propre qui a développé une technologie unique pour produire des carburants solaires durables à partir de l’énergie solaire. Synhelion contribue à un secteur des transports net zéro en remplaçant les combustibles fossiles par des carburants solaires neutres en carbone. Les carburants solaires ferment le cycle du carbone et créent un monde connecté par des transports propres et durables.

Les carburants solaires sont des carburants durables produits à partir de l’énergie solaire. Ils sont entièrement compatibles avec l’infrastructure mondiale existante et peuvent remplacer directement les combustibles fossiles. Les carburants solaires sont neutres en carbone car ils n’émettront qu’une quantité limitée de CO₂ comme cela a été capturé dans leur production.

Synhelion utilise la chaleur solaire pour convertir le CO₂ en carburants solaires. Cette solution combine des systèmes de tours solaires de pointe avec des procédés thermochimiques exclusifs à haute température. Les centrales autonomes qui fonctionnent indépendamment de l’infrastructure du réseau électrique rendent cette technologie rapidement et largement évolutive dans le monde entier. L’énergie solaire est la ressource d’énergie renouvelable la moins chère et la plus abondante. Synhelion est la première entreprise à produire durablement de la chaleur industrielle au-delà de 1 500 °C avec un rayonnement solaire concentré. Cela permet de piloter pour la première fois des processus industriels tels que la production de carburant et la fabrication de ciment avec de la chaleur solaire. Réduire le CO₂ Les émissions sont le plus grand défi de notre époque. Ainsi l’entreprise contribue à un secteur des transports carboneutre en remplaçant les combustibles fossiles par des carburants solaires neutres en carbone. Tout a commencé par une idée folle à l’ETH Zurich. Et si nous pouvions inverser la combustion ?

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