top of page

Sixième livraison de Sukhoi Su-35S « Flanker-E » !

La United Aircraft Corporation (UAC) a procédé à la sixième livraison de l’année d’un lot d’avions de combat Sukhoi Su-35S « Flanker-E ».

ree

 Su-35S livré cette semaine © Service de presse UAC

 

La livraison

La United Aircraft Corporation (UAC), conglomérat aérospatial et de défense public russe, a livré un nouveau lot d'avions de chasse multirôles Su-35S aux Forces aérospatiales de la Fédération de Russie (VKS). Cette livraison s'inscrit dans le cadre de la commande de défense nationale en cours. La cérémonie de réception des appareils a eu lieu sur l'aérodrome de l'usine de Dzyomgi de l'usine d'aviation de Komsomolsk-sur-Amour nommée d'après Y. A. Gagarin (KNAAZ), une filiale de l'UAC.

Le premier lot de Su-35S produits en 2025 est arrivé aux VKS le 29 mars. Les livraisons suivantes ont eu lieu le 12 mai (deuxième lot), le 25 juin (troisième lot), le 21 août (quatrième lot) et le 24 septembre (cinquième lot). Pour des raisons de sécurité opérationnelle à la suite du début de l'opération militaire spéciale, l'UAC ne divulgue pas le nombre exact d'avions dans chaque lot ni leurs numéros de série.

Les services russes font très attention de ne montrer qu’un ou deux appareils, lors du point presse. Cependant, on estime que 15 à 18 avions Su-35S ont été livrés en 2025.

 

« Les chasseurs ont passé avec succès les essais au sol et en vol en usine », a déclaré l'UAC. « Les équipages des VKS ont réceptionné les appareils, reconnaissant la fiabilité du Su-35S et sa capacité à effectuer un large éventail de missions dans la zone d'opérations. Les avions Su-35S ont depuis été déployés sur leurs bases opérationnelles. » 


ree

Avant le départ © Service de presse UAC


Production en hausse

Selon Vadim Badekha, directeur général de l'UAC, la société maintient des cadences de production élevées et continue d'accroître sa production militaire. L'UAC prévoit une augmentation de production de près de 50 % en 2025 par rapport à 2024, ce qui représenterait un record pour l'ère postsoviétique. L'aviation militaire, y compris les livraisons de Su-35S et de bombardiers de première ligne Su-34, est le principal moteur de cette croissance. En 2024, KNAAZ a livré quatre lots de Su-35S au ministère russe de la Défense, soit un total estimé à 15 appareils. De 2012 à fin 2024, les Forces aérospatiales russes ont reçu environ 135 chasseurs Su-35S de série.

 

Couvrir plus que les pertes

Avec la guerre en Ukraine, la Force aérienne et spatiale doit faire face à des pertes non négligeables. Les chiffres sont une chose, mais là où ils deviennent pertinents, c’est lorsqu’ils sont mis en parallèle avec les pertes subies. Dans le cas du Su‑35S par exemple, les seules livraisons de l’année 2024 couvrent plus que le nombre d’avions perdus depuis 2022 et le début de la guerre en Ukraine. Le Su‑34 ainsi que le Su‑30SM suivent la même tendance avec une attrition compensée en quasi-totalité par les livraisons d’appareils neufs. Sachant que l’usine IAZ d’Irkoutsk travaille également à la modernisation des Su‑30SM au standard Su‑30SM2 tandis que l’usine NAZ de Novossibirsk, outre la production d’appareils neufs, prend en charge les révisions générales et réparations d’avions existants. On commence donc à mesurer plus précisément le fait que même si la production d’avions neufs n’avait pas augmenté significativement, jusqu’en 2024, le volume brut était plus important étant donné que les usines ont une double fonction (production et modernisation/révision). Cette année, l’augmentation de la production permet, outre la compensation des attritions, mais également d’augmenter la dotation, même de façon limitée.

 

Sukhoi Su-35S « Flanker-E »

ree

En route vers sa base opérationnelle © Service de presse UAC


Le Su-35S « Flanker-E » est un appareil de la génération 4++. La cellule du Su-35S a largement profité de l'utilisation de matériaux composites. L’aérofrein dorsal, présent sur les versions antérieures du Su-27, a été supprimé, les volets des empennages verticaux assurant désormais cette fonction en se braquant tous les deux vers l'intérieur. Les commandes de vol de l'appareil sont totalement électriques. Les capacités d'emport en carburant et en charge offensive sont améliorées, comparativement à ses prédécesseurs, grâce au renfort de la cellule, des trains d'atterrissage et de deux points d'emport supplémentaires. La furtivité de l'appareil est aussi légèrement améliorée pour certains angles d'évolution. Une perche de ravitaillement en vol se situe sur le côté gauche du cockpit. Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30° de type « zéro-zéro », peut visualiser les informations nécessaires sur quatre écrans MFI avec affichage multifonctions de 9 x 12 pouces et une résolution de 1400 x 1050 pixels, soit deux LCD MFI-35, un LCD latéral MFPI-35M, un LCD de secours monochrome.

Le Su-35 est équipé du système HOTAS, mais conserve un manche central (entre les jambes du pilote). Les caractéristiques de l'avion comprennent une nouvelle avionique numérique avec fusion des données, un nouveau réseau d'antennes radars progressives avec une longue portée de détection et de cibles aériennes. Son noyau est le système de gestion de l'information (SGI), qui intègre les sous-systèmes fonctionnels, logiques, d'information et de logiciels en un complexe unique qui assure l'interaction entre l'équipage et l'équipement. L'IMS comprend deux ordinateurs centraux numériques, des dispositifs de commutation et de l'information. Le pilote dispose d’un viseur de casque Sura-M.

Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N035 PESA avec système IRST OLS-35 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière. À l’avant, l’antenne est montée sur une unité de commande hydraulique à deux étapes (en azimut et en rouleau). Le dispositif d'antenne scanne par un faisceau électronique dans l'azimut et l'angle d'élévation dans les secteurs non inférieurs à 60°. L'unité d'entraînement en deux étapes électrohydrauliques tourne en outre l'antenne par des moyens mécaniques à 60 ° en azimut et 120 ° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et mécanique, un tour supplémentaire de l'antenne, l'angle de braquage maximal du faisceau peut atteindre 120 °. Le radar Irbis-E détecte les cibles aériennes jusqu’à une portée maximale estimée à 400 km. Pour sa protection, l’avion est doté du détecteur d’alerte radar de type L150-35 de TsKBA à Omsk doté de six antennes couplées au système d’alerte d’approche missile (MAWS), soit des capteurs SOAR couvrant les 360° de l’avion qui complètent le système de détection. De plus, l’avion est doté de deux capteurs « SOLO » qui détectent les télémètres laser. L’autoprotection reprend l’architecture du système L-265M10-01 « Khibiny-M » avec leurres thermiques UV-50M.

La durée de vie de la cellule est de 6 000 heures de vol, soit un cycle de vie de 30 années d'exploitation.

Les capacités offensives du Su-35S se composent d'un canon Griazev-Chipounov GCh-30-1 de 30 mm, approvisionné de 150 coups. Avec 12 points d'emport permettant d’équiper un large éventail de munitions : missiles air-air R-27, RVV-AE, R-73 ainsi que bombes lisses et guidées, roquettes, nacelles de guerre électronique, réservoirs supplémentaires, missiles de croisière.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page