top of page

Signature pour l'acquisition en coopération pour l'IRIS-T SLM !

Dans le cadre du projet DSA MP (Défense sol air moyenne portée), le directeur général de l'Armement a signé le protocole d'accord avec le ministère allemand de la Défense dans le cadre de l'initiative European Sky Shield.

Le système est multicible @ Diehl BGT


Achat groupé

Dans le but d'accroître la liberté d'action dans la défense aérienne intégrée et d'acquérir la capacité de se défendre contre des missiles de croisière, des drones, des avions et des hélicoptères et de remplacer les systèmes BAR Rapier (hors service) et des canons de 35 mm avec conduite de tir Skyguard, un crédit d'engagement de 660 millions de francs a été accordé pour le système DSA MP dans le programme d'armement 2024. Il porte sur l’achat de 5 unités de feu.

 

Ce matin, Urs Loher, directeur général de l’armement, et le vice-amiral Carsten Stawitzki, directeur allemand de l’armement, ont signé le protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (European Sky Shield Initiative – ESSI) en vue de l’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM de défense sol-air fabriqués par l’entreprise allemande Diehl Defence GmbH & Co. KG. Le protocole d’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 20 juin 2025.

Cette manière de procéder permet de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité entre les pays partenaires. L'initiative permet aussi la mise en place de coopérations dans le domaine de l'instruction, de l'entretien des systèmes et de la logistique.

Une première unité de feu devrait être livrée en 2028, l'entrée en service est prévue en 2029.

Diehl BGT Defense IRIS-T SLM

L'unité de lancement IRIS-T SLM est basée sur un châssis de camion avec huit lanceurs en conteneurs de missiles montés à l'arrière du camion. L'agencement des lanceurs de conteneurs de missiles se compose de deux rangées de quatre missiles. En position de tir, les lanceurs de missiles conteneurisés sont érigés en position verticale à l'arrière du camion. Le missile est pulsé à l'éjection.

 

Le missile IRIS-T SLM est basé sur le missile guidé air-air IRIS-T entré en service dans l'armée de l'air allemande en décembre 2005. L'IRIS-T dispose d'un autodirecteur infrarouge haute résolution avec un large champ de vision permettant l'engagement aéroporté à courte et très courte distance, mais également l'interception à de plus grandes distances. La cible peut être assignée par le radar embarqué ou par la visière du casque du pilote. Les technologies de traitement d'image de pointe garantissent un contrôle précis en temps réel avec une précision optimale ainsi qu'une excellente résistance CEM couvrant également les lasers aveuglants modernes. Simultanément, le contrôle du vecteur de poussée offre une maniabilité inégalée permettant l'engagement de cibles derrière l'avion. La précision exceptionnelle d'IRIS-T associée à une fusée de proximité radar permet également l'interception des missiles adverses.

Le missile de l'IRIS-T SLM est équipé d'un moteur plus puissant. Le missile utilise un guidage par commande radio supplémentaire (combiné à une correction inertielle par satellite) dans la section de trajectoire principale avec une acquisition de cible infrarouge de type CNS IIR dans la section finale. Il intègre un chercheur IR d'imagerie, un moteur-fusée optimisé pour le combat aérien, des ailes et un contrôle combiné aérodynamique et vectoriel de poussée. Le fusible de proximité radar assisté par autoguidage et l’ogive confèrent au missile une capacité antimissile remarquable. Les fonctionnalités de suivi prédictif de la trajectoire de vol et de verrouillage après le lancement permettent au missile d'engager également des cibles dans l'hémisphère arrière. Les capacités IRCCM et DIRCCM d'IRIS-T sont inégalées et le missile ne nécessite littéralement aucun entretien.

Le missile a la capacité de détruire des avions, des hélicoptères, des missiles de croisière, des missiles air-sol, des missiles antinavires, des roquettes antiradars et des roquettes de gros calibre. Il présente également une forte probabilité de tir mortel contre les drones et autres menaces manœuvrantes. Il a une portée de tir de 40 km à une altitude allant jusqu'à 20 km.

 

Une batterie d'IRIS-T SLM comprend trois camions lanceurs, un radar AESA multifonctionnel pour assurer le suivi des cibles, un camion de poste de commandement.

 

Le radar HENSOLDT TRML-4D de type AESA en bande C assure la surveillance et le suivi de plus de 1 500 cibles en parallèle, notamment des avions de chasse (portée de suivi > 120 km) et des missiles supersoniques (portée de suivi > 60 km).

Le système offre de multiples fonctionnalités, notamment la catégorisation des cibles, la recherche et le suivi guidés, le suivi de son arme, l'indication de destruction et le suivi de survol.

Ce système de capteurs peut être transporté sur des camions tout-terrain (par exemple, le MAN HX77 ou L'IVECO Trakker) équipés de conteneurs ISO de 20 pieds.

 

Caractéristiques :

Installation et démontage en 10 à 15 minutes (selon terrain)

Autonome

Fonctionnement télécommandé

Conteneur ISO compact de 6 mètres pour transport routier

Surveillance : -2° C à 70° avec inclinaison électronique jusqu'à -10°.

Suivi : jusqu'à 90°.

Portée instrumentée : 250 km

Altitude instrumentée : 30 km

Fonctions de recherche avant et arrière

Suivi en survol

Suivi de cibles à travers un cône de silence

Suivi de 1 500 cibles en parallèle

Le lancement rapide du suivi réduit le temps de réaction.

Confirmation rapide du suivi pour une affectation rapide des armes

Suivi de votre propre arme

La précision du suivi augmente la probabilité d'impact.

 

Concept unique de multifaisceaux simultanés et traitement Doppler pour des performances fiables de toutes les tâches opérationnelles à des taux de rafraîchissement élevés.

Excellentes performances, même dans des environnements complexes et des densités de cibles élevées.

Prise en charge des systèmes de missiles sol-air à courte et moyenne portée.

Conçu pour un fonctionnement continu et hautement disponible.

Missions sans maintenance grâce à une dégradation progressive grâce à plusieurs modules d'émission et de réception à semi-conducteurs.

Le faible MTTR, la haute fiabilité des composants et l'équipement de test intégré avancé (BITE) interagissent, simplifiant la maintenance et réduisant les coûts du cycle de vie du TRML-4D.

 

Attention : les chiffres sont théoriques, ne reflétant pas les véritables capacités, généralement supérieures.

 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page