Seconde phase pour la certification du B777X !
- Avia news

- 5 août
- 2 min de lecture
La Federal Aviation Administration (FAA) a donné son feu vert pour la seconde phase de certification du B777-9 de l’avionneur Boeing.

B777-9 @ Boeing
Suite des travaux
L'approbation est arrivée la semaine dernière et permettra à Boeing d'effectuer des démonstrations de systèmes, la quatrième phase du programme de certification, qui a débuté en juillet 2024.
La FAA a délivré l'autorisation d'inspection de type (TIA) 2C, l'une des dernières exigences du processus d'approbation pour les vols commerciaux. Le programme B777X mettra sur le marché le plus grand fuselage large bimoteur de l'histoire, capable de transporter environ 430 passagers dans deux classes et offrant une alternative plus efficace aux anciens avions quadrimoteurs.
Le point
Actuellement, quatre avions sont impliqués dans les essais, et l’avionneur prépare un cinquième B777-9, immatriculé N2007L (WH286), pour rejoindre le programme.
La flotte a dépassé les 4 000 heures de vol en juillet, dont près de la moitié ont été pilotées par le prototype WH001 (N779XW).
En juin, Boeing avait 551 commandes pour la famille 777X, qui comprend également le cargo 777-8F et le 777-8 longue portée. Le plan est de livrer le premier 777-9 à Lufthansa en 2026.
B777-X
Avec une capacité de 426 passagers dans deux classes, le B777-9 devrait prendre le relais des vols actuellement opérés par le B747-8 et l'A380, qui sont beaucoup moins efficaces.
Le Boeing B777X est un avion de ligne biréacteur à fuselage large en cours de développement par la société Boeing. Il s'agit de la troisième génération du Boeing B777, après les modèles B777-200 et B777-300.
Il utilise des nouveaux moteurs GE9X, des ailettes repliables et d'autres technologies issues du développement du Boeing B787. Il est proposé en deux variantes : le B777-8 et le B777-9.
Le B777X est doté d'une envergure de 71,8 mètres, chaque aile en composite est ainsi 3,5 mètres plus longue que celle du Boeing B777 de 64,8 mètres d'envergure. Les extrémités des ailes sont conçues pour être repliables afin de ne pas poser de problème dans les aéroports. Relevées pour le roulage au sol, ces parties mobiles réduisent l'envergure à 64,8 m. L’avion offre la plus grande largeur de cabine et une capacité d’assise accrue, intégrant des technologies issues du développement du Boeing B787.
Le client de lancement du B777-9 sera Lufthansa, qui a commandé 20 appareils. En juin, Boeing avait 551 commandes pour la famille B777X, qui comprend également le cargo B777-8F et le B777-8 longue portée.







Commentaires