SAS commande l’Embraer E195-E2 !
- Avia news
- 2 juil.
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La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé avoir porté son choix sur l’Embraer E195-E2. Les avions, dont les premiers sont attendus en 2027, devraient principalement être utilisés sur des vols au sein de la région nordique.

E195-E2 @Embraer
Le choix
SAS a signé un contrat portant sur 55 Embraer E195-E2, a déclaré le directeur général de SAS, Anko van der Werff. L’avion est présenté comme étant plus économe en carburant et plus silencieux que les modèles précédents de la flotte aérienne de SAS. Les investissements sont les plus importants de l'entreprise depuis 1996.
Embraer E195-E2
La famille Embraer E-Jet E2 est une série d’avions de ligne à fuselage étroit à quatre de front conçus et produits par le constructeur aéronautique brésilien Embraer. Le biréacteur est un développement progressif de la famille E-Jet originale, adoptant le Pratt & Whitney PW1900G, un turboréacteur à double flux plus économe en carburant. La famille d’avions comprend trois variantes qui partagent la même section transversale de fuselage avec des longueurs différentes et disposent de trois ailes redessinées différentes, de commandes de vol électriques avec une nouvelle avionique et d’une cabine mise à jour. Les variantes offrent des masses maximales au décollage de 44,6 à 62,5 t (98 000 à 138 000 lb) et couvrent une plage de 2 000 à 3 000 milles marins (3 700 à 5 600 km ; 2 300 à 3 500 milles marins).
Le programme a été lancé au Salon du Bourget en juin 2013. La première variante, le E190-E2, a effectué son vol inaugural le 23 mai 2016 et les essais en vol se sont déroulés comme prévu sans problème. Il a reçu la certification le 28 février 2018 avant d’entrer en service chez le client de lancement Widerøe le 24 avril. La certification du plus grand E195-E2 a été reçue en avril 2019.
La famille E2 a apporté diverses améliorations à ses performances, telles qu’une consommation spécifique de carburant réduite, des émissions et des émissions sonores réduites, des coûts de maintenance minimisés, ainsi que l’utilisation d’une nouvelle aile à base d’aluminium ou de fibre de carbone. Ces ailes avaient un allongement plus élevé, une envergure plus longue et étaient équipées d’extrémités d’ailes inclinées au lieu d’ailettes. Au début de l’année 2013, Embraer a qualifié ce projet de « deuxième génération d’E-jets ». En juin 2013, le programme de 1,7 milliard de dollars a été lancé au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, en raison de la forte demande des clients.
Le programme de développement a fait largement appel à des simulations de modèles numériques et à des bancs d’essai statiques, ce qui a permis de progresser rapidement et rapidement. En mai 2016, moins de trois ans après son lancement, l’E2 avait 640 engagements de la part de diverses compagnies aériennes et sociétés de leasing, dont 267 étaient des commandes fermes et 373 des options et des droits d’achat.
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