Salon du Bourget, les commandes !
- Avia news
- 19 juin
- 4 min de lecture
STARLUX commande 10 Airbus A350-1000 supplémentaires

STARLUX Airlines (Taïwan) a signé une commande ferme avec Airbus pour l'achat de dix A350-1000 supplémentaires, portant sa commande totale à 18 appareils. STARLUX Airlines exploite déjà une flotte entièrement Airbus de 28 appareils, dont l'A350-900, l'A330neo et l'A321neo. La compagnie taïwanaise a commandé 30 appareils, dont des A350 F cargo et des A350-1000.L'A350 est l'avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde et a établi de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production. Équipé de moteurs Rolls-Royce de dernière génération, il est conçu pour parcourir jusqu'à 18 000 kilomètres sans escale, en consommant 25 % de carburant de moins que les modèles de la génération précédente et en réduisant ses émissions de carbone de manière similaire. Comme tous les avions Airbus, l'A350 peut déjà fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF). Airbus vise à atteindre 100 % de SAF d'ici à 2030.La famille A350 a reçu plus de 1 390 commandes de 60 clients à travers le monde, avec plus de 650 avions actuellement dans les flottes de 38 opérateurs, volant principalement sur des lignes long-courriers.
EGYPTAIR commande 6 Airbus A350 supplémentaires

EGYPTAIR a annoncé une commande ferme de six A350-900 supplémentaires dans le cadre de sa stratégie d'expansion visant à répondre à la demande croissante de transport aérien. Cet accord porte la commande totale de la compagnie aérienne pour ce type d'appareil à 16 A350-900.
Norwegian Air Ambulance commande l'Airbus H145

Norwegian Air Ambulance et Airbus ont signé un contrat-cadre portant sur un maximum de huit hélicoptères H145, incluant l’acquisition ferme de deux hélicoptères.
Aujourd'hui, Norwegian Air Ambulance exploite toutes les bases HEMS en Norvège, principalement grâce à une flotte de 20 hélicoptères Airbus H135 et H145. Sa société mère, la Norwegian Air Ambulance Foundation, a été le premier opérateur au monde à réceptionner un H145 à cinq pales en 2020.La dernière version de l'hélicoptère le plus vendu d'Airbus, le bimoteur léger H145, est dotée d'un nouveau rotor innovant à cinq pales, augmentant ainsi la charge utile de l'appareil de 150 kg. La simplicité de conception du nouveau rotor principal sans roulement facilite également les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d'entretien et la fiabilité du H145, tout en améliorant le confort de vol des passagers et de l'équipage.
Au total, plus de 1 750 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de huit millions d'heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé d'un régulateur de vitesse numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il intègre un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie, tandis que ses émissions de CO2 sont les plus faibles de ses concurrents.Airbus Helicopters est le premier fournisseur d'hélicoptères pour l'industrie du transport médical aérien, fournissant 54 % des 2 900 hélicoptères.
Du côté d’Embraer
SKYWEST opte pour l’E175

SkyWest Airlines a conclu un accord avec Embraer lors du Salon du Bourget pour l'achat de 110 Embraer E175, dont 16 sont déjà affectés à Delta Air Lines.
mbraer et SkyWest ont annoncé le 18 juin 2025 que la compagnie aérienne achèterait 60 appareils et achèterait 50 appareils supplémentaires ultérieurement.
SkyWest a confirmé que 16 nouveaux E175 seraient exploités dans le cadre d'un contrat pluriannuel avec Delta Air Lines, les livraisons étant prévues pour 2027.
Ces appareils devraient remplacer 11 CRJ900 et cinq CRJ700 actuellement sous contrat avec Delta.
SkyWest a également obtenu des contrats de livraison fermes auprès d'Embraer pour 44 E175 supplémentaires entre 2028 et 2032.
Bridges Air Cargo serait le client de lancement de l’E190F

Embraer a annoncé que Bridges Air Cargo serait le client de lancement de sa nouvelle conversion E190F en E-Freighter, un avion de transport de passagers en fret (P2F). L'annonce, faite par Embraer et le loueur Regional One, a eu lieu le 18 juin 2025 au salon du Bourget.
L'E190F a été lancé pour répondre à l'évolution des besoins du e-commerce et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées, ce qui accroît la demande de livraisons plus rapides vers les marchés secondaires et tertiaires.
Embraer a déclaré que cet avion avait été développé pour combler une lacune sur le marché du fret aérien et pour remplacer les anciens modèles moins performants.
Selon l'avionneur, les e-Jets convertis en avions cargos auront une capacité volumique supérieure de plus de 40 %, une autonomie trois fois supérieure à celle des gros avions cargo turbopropulseurs et des coûts d'exploitation jusqu'à 30 % inférieurs à ceux des avions à fuselage étroit plus grands.
La compagnie aérienne régionale sud-africaine Airlink a annoncé son intention de louer dix nouveaux avions de transport de passagers bimoteurs Embraer E195-E2 à Azorra, un loueur d'avions basé à Fort Lauderdale, en Floride.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse d'Embraer le 18 juin 2025, au Salon du Bourget 2025.
Dans le cadre de cet accord, qui sera prochainement finalisé, Airlink renforcera sa flotte actuelle de 68 appareils avec le nouvel E2. Les livraisons depuis les installations d'Embraer au Brésil sont prévues entre la fin de l'année et 2027.
« Airlink est notre partenaire client depuis 2001 et les avantages économiques exceptionnels, les performances améliorées et le produit haut de gamme de la deuxième année permettront à Airlink de poursuivre sa croissance en Afrique », a déclaré Martyn Holmes, directeur commercial d'Embraer Commercial Aviation, lors de la conférence.
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