top of page

Représailles, les F-16 thaïs frappent le Cambodge !

Suite à la reprise de combats sur la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, la Royal Thai Air Force (RTAF) a opéré ce matin une frappe aérienne sur un quartier général de l’armée cambodgienne.

F-16 de la Royal Thaï Air Force @ RTAF


Nouvelles tensions

Le 28 mai 2025, un soldat de l'Armée royale cambodgienne a été tué lors d'un affrontement avec les troupes thaïlandaises. Le Cambodge et la Thaïlande se sont mutuellement accusés d'intrusion sur leurs territoires respectifs. À la suite de cet incident grave, les patrouilles des deux armées se sont multipliées sur la frontière. Un soldat thaïlandais a été gravement blessé par une mine. Une enquête de l’armée thaïlandaise a permis de déterminer que le Cambodge avait posé de nouvelles mines terrestres à la frontière, ont dénoncé les autorités thaïlandaises. Le Cambodge a rejeté ces accusations, et indiqué que des zones frontalières restent infestées de mines actives datant de « guerres du passé ».


Engagement de F-16

Ce matin, l'armée thaïlandaise a affirmé que le Cambodge avait tiré des roquettes vers 08 H 20 (01 H 20 GMT) à environ 200 mètres d’une base thaïlandaise, après qu’un drone avait survolé la zone contestée et que six soldats cambodgiens armés s’étaient approchés d’une clôture barbelée.

En réponse, la Royal Thaï Air Force a envoyé 6 F-16 pour détruire le quartier général des 8ᵉ et 9ᵉ brigades de soutien du Cambodge. Il convient de noter que les cibles étaient prédéterminées et non situées à proximité des unités de l’armée thaïlandaise. Il s'agit d'une mission d'interdiction aérienne en zone de combat (BAI). L'attaque aérienne a été menée rapidement après l'affrontement, une à deux heures seulement. Il est fort probable qu'il y ait eu des préparatifs pour la mission GAI (Ground Alert AI).

Salutation des thaïs au Président du Sénat combodgien Hun Sen


L'armement utilisé semble être une bombe à guidage laser (LGB) Lizard III ou GBU-12 de 227 kg, guidée via une nacelle Sniper ATP. Cette nacelle équipe le F-16 MLU de l'escadron 403, escadre 4, Takhli. Quant aux deux LGB, elles peuvent être installées sur les F-16 MLU et le F-16 OCU/ADF de l'escadron 103, escadre 1 basée à Korat. On peut dès lors en déduire que les F-16 provenaient des deux escadrons.


Selon une source thaïlandaise, les F-16 ont vraisemblablement attaqué à moyenne altitude, hors de portée des canons antiaériens et des missiles MANPADS. La défense antiaérienne cambodgienne reste faible en termes de moyens. La RTAF confirme quaucune perte n'a été signalée. Tous les appareils sont rentrés à leur base comme d'habitude.

F-16 à l'exercie de largage @ RTAF


Un vieux contentieux

Le différend entre les deux pays date de l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979, forçant les Khmers rouges à fuir vers des camps à la frontière avec la Thaïlande, où ils ont servi de base tout au long des années 1980 jusqu'au retrait du Vietnam du pays en 1989. Le 18 février 1994, les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot (Saloth Sâr), ont reconstruit leur quartier général dans les monts Dângrêk, à Anlong Veng, près de la frontière thaïlandaise. Afin d'empêcher l'infiltration des Khmers rouges depuis la Thaïlande, le Cambodge a construit une grande clôture fortifiée le long de la frontière dans la seconde moitié des années 1980. Depuis l'avènement de la paix au Cambodge au début des années 1990, les relations avec la Thaïlande se sont à nouveau détériorées à cause de la question de Preah Vihear et, dans une moindre mesure, de l'île de Ko Kut. Une commission frontalière a été créée en 1995 pour tenter de régler pacifiquement les différends. Cependant, en 2013, elle n'avait guère progressé et une démarcation complète de la frontière, satisfaisante pour les deux parties, restait en suspens. Des combats armés ont éclaté à plusieurs reprises entre 2008 et 2011. En septembre 2022, les responsables gouvernementaux indiquaient que la démarcation de la frontière était achevée dans 13 zones et que les 11 autres étaient en cours de négociation.

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page