top of page

L’Italie recevra des EA-7B « Compass Call » !

Dans le cadre du projet Joint Airborne Multi-Mission Multi-Sensor System (JAMMS) de l’Aeronautica Militare, l’Italie recevra des avions de guerre électronique EA-7B « Compass Call ».

ree

EA-7B Compass Call @ USAF


Le contrat technique

La société L3Harris Technologies a obtenu un contrat de 300 millions de dollars pour livrer deux jets Gulfstream G550 modifiés pour la guerre électronique, marquant la toute première vente approuvée par les États-Unis du système EA-37B à un partenaire international.

L'avion amélioré donnera à l'armée de l'air italienne des capacités de brouillage aéroporté à longue portée, lui permettant de perturber les systèmes de commandement, de communication, de navigation et de radar ennemis à de longues distances. L'accord comprend l'intégration de systèmes de mission de nouvelle génération conçus pour dégrader la conscience situationnelle de l'adversaire et refuser l'accès au spectre électromagnétique.

En parallèle, BAE Systems a reçu un sous-contrat de 12 millions de dollars pour fournir des composants essentiels pour la conversion de l'avion. BAE fournira des racks, des radomes, des harnais et des câblages pour préparer les cellules pour les systèmes avancés.

Une fois opérationnels, les G550 modifiés rejoindront la flotte italienne d'avions de mission spéciale dans le cadre du programme Joint Airborne Multi-Mission Multi-Sensor System (JAMMS) du ministère de la Défense, où L3Harris convertit déjà deux G550 configurés par ISR.

Cette décision aligne davantage les capacités de défense de l'Italie sur les objectifs plus larges de l'OTAN dans le domaine électromagnétique.

Les deux EA-7B seront similaires à ceux introduits récemment au sein de l’US Air Force.

EA-7B « Compass Call »

ree

EA-7B en vol @ USAF


L'EA-37B est basé sur une cellule de Gulfstream G550 disponible dans le commerce, et non sur une cellule spécifique à l'armée. Le « Compass Call » peut être entretenu principalement sur le terrain sans avoir besoin d'un temps de maintenance important au dépôt. La plate-forme G550 offre une vitesse, une endurance et une distance de sécurité accrues. De fait, la survie en est fondamentalement améliorée.  La plate-forme offre une capacité de brouillage à distance améliorée et une flexibilité pour contrer les communications sophistiquées et les menaces radar de l’adversaire.

La conception offre la flexibilité nécessaire pour prendre en charge l'ajout de nouvelles capacités à l'avenir afin de répondre aux exigences changeantes de la mission. L'EA-37B a une longueur de 29 m et une envergure de 28 m. Il est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce BR710 C4-11.

L'avionique à bord de la nouvelle plate-forme comprend un poste de pilotage avancé, une suite électronique et de communication moderne, un équipement de brouillage, une liaison de données, des radios tactiques, ainsi que des antennes d'émission et de réception.

L’EA-37B EW est utilisée pour attaquer les menaces radar d'alerte avancée et d'acquisition ennemies et effectuer des opérations de contre-information et offre la capacité d'opérer à haute altitude avec des vitesses accrues et d'exécuter des missions à longue portée. Il peut également effectuer des missions dans des conditions d'anti-accès, d'interdiction de zone et de guerre irrégulière.

Le système incorpore la technologie SABRE qui transforme l'ancien système EW basé sur le matériel en une capacité logicielle de guerre du spectre électromagnétique pour l'EA-37B « Compass Call ». Il comprend un certain nombre de signaux numériques. Le système présente une architecture ouverte et prend en charge le système d'exploitation de l'avion EA-37B.

SABRE permettra de futures mises à niveau sans nécessiter de reconfiguration majeure des systèmes. L'augmentation des capacités que la cellule CAEW/G550 devrait fournir pour la mission Compass Call sera également prise en charge par les divers composants électroniques qui complètent le nouveau biréacteur EA-37B. Alors que le processus de conversion concernait principalement le pontage entre les cellules, les EA-37B reçoivent une suite globale de systèmes améliorée. L’équipement est conçu pour fournir un support de brouillage de guerre électronique à distance critique, l’attaque électronique et une fonctionnalité secondaire de collecte de renseignements. En plus de ces équipements, l’EA-37B dispose des radars AESA qui ont été placés dans les joues de l'EA-37B. Cet ajout permet d’étendre la portée plus efficacement dans les gammes de fréquences inférieures, ce qui finalement augmente la puissance dans ces gammes de fréquences. Le système passe maintenant à travers le radar AESA et permet en plus d’offrir des capacités multidomaines pour cibler à des altitudes très élevées.

En ce qui concerne le réseautage, le système EA-37B EW permet de travailler directement avec les « Growler » de la Navy, les F-35 et autres F-22 de l’US Air Force. permettant ainsi une multiplication de force en matière de guerre électronique encore jamais atteinte jusqu’ici.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page