top of page

Airbus débute les essais en vol du H160M Guépard !

Airbus Helicopters a débuté les essais en vol du H160M Guépard. Cette version militarisée du H160 a été développée pour les armées françaises dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées léger (HIL).

ree

L'H160M lors de son vol inaugural @ Airbus


Premier vol

Pour ce premier vol, l'équipage d'essais en vol se composait du pilote d'essais Samuel Chartier, ainsi que des ingénieurs navigants d'essais Nicolas Certain, Laurent Maruejols et Alban Corpron. Le premier vol du H160M a été célébré à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée au siège social de l’Entreprise, à Marignane.

Le H160M a été sélectionné par la France comme plateforme unique pour équiper les trois armées : armée de Terre, Marine nationale et armée de l’Air et de l’Espace. Le ministère des Armées prévoit de commander 169 H160M Guépard pour remplacer cinq types d’appareils actuellement en service avec les forces armées françaises ou récemment retirés du service. Le H160M sera livré aux forces armées françaises à partir de fin 2028. Airbus assurera le maintien en condition opérationnelle du Guépard pendant une période initiale de 10 ans.

Le H160 Guépard

ree

Maquette de présentation @ Airbus


Le H160 est un appareil de la gamme des 6 tonnes équipé de moteurs Safran Arrano.  Il a bénéficié de 68 brevets visant à accroître son efficacité et sa sécurité, et à optimiser son empreinte environnementale, sa maintenance et son coût d’exploitation par rapport aux appareils des générations précédentes. La version militaire, H160M, destinée aux armées françaises est équipée d’une avionique FlytX de Thales et d’un système de mission inédit développé par Airbus. Ces systèmes permettent à l’équipage d’effectuer des missions complexes dans des environnements dégradés avec une parfaite maîtrise de la situation tactique.

Les nombreux systèmes de communication permettent au H160M d’être pleinement intégré dans les opérations aériennes, aéronavales ou aéroterrestres. Le H160M est le premier hélicoptère de la gamme Airbus à être nativement équipé d’un système de coopération avec les drones.

Le H160M bénéficie également de capteurs de nouvelle génération tels que le système électro-optique Euroflir 410 de Safran ou le radar AirMaster C de Thales. Le système d’autoprotection est conçu pour fonctionner sur l’ensemble du spectre électromagnétique et optique avec des capacités de leurrage automatique des menaces.

Le système d’armement HForce d’Airbus permet l’embarquement d’une vaste gamme d’effecteurs. Le H160M sera livré aux armées françaises avec la capacité d’emporter des mitrailleuses de 12,7 mm en nacelle ainsi que des lance-roquettes guidées. Le Guépard pourra aussi être équipé de mitrailleuses de 7,62 mm en sabord ou d’un bras articulé pour tireur de précision.

Plateforme héritée du H160 civil, le Guépard présentera des spécificités propres à chaque utilisateur. Pour l’armée de Terre, ce sera, par exemple, la capacité à opérer dans un environnement désertique grâce à plusieurs éléments de protection. Hormis les filtres anti-sable placés sur chaque moteur et certaines baies de ventilation, les contraintes environnementales nécessitaient de modifier le train d’atterrissage. Les Guépards de l’ALAT disposeront de roues de plus grandes dimensions et d’une garde au sol rehaussée pour permettre un atterrissage sur des sols meubles. La Marine nationale, de son côté, demandait un train renforcé pour conférer « une capacité d’absorption de l’énergie supérieure lors des phases d’appontage ». Principale conséquence : l’abandon du train rétractable, qui aurait exigé de redessiner tout le carénage. A contrario, ce choix laisse de l’espace libre pour intégrer d’autres éléments.

Le volet « système » du Guépard ALAT comprendra tout le nécessaire pour que l’appareil vienne s’intégrer dans la bulle Scorpion par l’entremise de la radio CONTACT et du futur SICS ALAT. Deux outils partagés par l’ensemble de la bulle aéroterrestre qu’Airbus intégrera dans le calculateur de mission. Et c’est là l’un des points forts du H160 : un système de mission conçu pour réduire l’équipage à deux membres, diminuer sa charge de travail et lui permettre de se concentrer davantage sur sa mission.  « Tout se fera depuis le poste de pilotage, ce qui implique un gros effort de réduction de la charge de travail, de simplification dans la présentation des données, d’automatisation de certaines tâches. »

Airbus répond à l’enjeu de la sécurité grâce à plusieurs aides au pilotage comprises dans la suite avionique FlytX de Thales, également retenue pour le standard 3 du Tigre. Exemple d’application parmi d’autres : une fonction de décollage automatique en cas de « brownout », un nuage de poussière créé par les pales, synonyme d’absence de visibilité pour l’équipage. Idem en cas de perte des repères visuels en vol. Une simple pression sur l’un des boutons et l’appareil retrouvera automatiquement une altitude de vol « saine ». Enfin, le Guépard embarque un calculateur de mission en cours de développement « qui va venir présenter la situation tactique et réunir les données en provenance des différents capteurs embarqués ».

L’intégration du casque Top Owl Digital Display a été confirmée . Il fournira l’affichage tête haute des données de vol, la vision de nuit et la désignation d’objectif. Différents kits de blindage aux caractéristiques classifiées sont à l’étude, dont l’ajout de plaques de protection sur les flancs et le dessous des sièges de l’équipage. « L’objectif, c’est de rendre ces kits les plus modulaires possibles », souligne Airbus Helicopters. En discussion lors des études de levée de risque, l’ajout de la suite de capteurs grand champ Eurofl’Eye de Safran Electronics & Defense n’a quant à lui pas été entériné.

Quant à l’armement, le pod axial HMP400 de FN Herstal et la mitrailleuse de sabord sont acquis depuis longtemps. Installée auparavant au travers du hublot avant, la mitrailleuse de sabord est finalement déplacée vers la porte ouverte. Ici aussi, des communautés sont possibles entre armées. « L’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale pourront ainsi s’inspirer des kits de l’armée de Terre. ». Cette capacité, basée sur un panier identique à celui du futur Tigre Mk III.

H160 et l’innovation

Le H160 est une conception révolutionnaire, offrant aux clients le plus haut niveau d'innovation, intégrant jusqu'à 68 brevets différents pour un changement d'étape du client. L'avion a été développé à l'aide de trois prototypes et de deux plates-formes de test – le zéro hélicoptère dynamique et le zéro hélicoptère système – pour garantir le plus haut niveau de maturité avant l'entrée en service.

Ce giravion est doté de caractéristiques de sécurité améliorées et établit une nouvelle norme en matière de confort des passagers. Les innovations comprennent la suite avionique Helionix développée par Airbus pour réduire la charge de travail du pilote, le Fenestron® incliné pour une charge utile plus importante et une attitude plate en vol, et des pales de rotor Blue Edge™ à réduction de bruit pour des opérations plus silencieuses.

Les clients apprécieront également de voler plus confortablement avec une augmentation du volume par passager par rapport aux autres hélicoptères bicylindres moyens, ainsi que des fenêtres plus grandes, créant la cabine la plus lumineuse de sa catégorie.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page