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Turquie, accord sur l’Eurofighter !

Ce mercredi, lors de la 17ᵉ Foire internationale de l'industrie de la défense (IDEF 2025) à Istanbul, le Royaume-Uni et la Turquie ont signé un protocole d'accord (MoU) pour faire avancer la vente potentielle de jusqu'à 40 avions Eurofighter Typhoon à l'armée de l'air turque.

La Turquie aura bien de Eurofighter @ Airbus

L’accord

Le ministre turc de la Défense Güler et le secrétaire britannique à la Défense Healey ont signé mercredi un protocole d'accord complet sur l'acceptation de Türkiye en tant qu'opérateur Eurofighter Typhoon. L'accord reflète le renforcement des liens de défense bilatéraux et ouvre la voie à la Turquie pour rejoindre la communauté des opérateurs de Typhons actuellement composée d'alliés de l'OTAN, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne.

L'avion devrait améliorer considérablement les capacités de combat aérien de la Turquie pendant que l'armée de l'air attend les livraisons du chasseur indigène KAAN, en cours de développement par Turkish Aerospace Industries.

Dans une déclaration officielle, le ministère turc de la Défense a souligné : "L'accueil de Türkiye en tant qu'opérateur de Typhoon s'appuierait sur les liens d'amitié développés au cours de nombreuses décennies entre les alliés clés de l'OTAN et constituerait une étape importante vers l'amélioration des capacités aériennes avancées de combat de Türkiye."


Prochaine étape, la signature définitive du contrat, l'occasion de détailler plusieurs points comme les équipements connexes et l'armement.


La signature@ Bae


Un achat compliqué

Il faut se rappeler que la Turquie cherche à obtenir depuis 2022 au moins 40 Eurofighter. Dans un premier temps, l’Allemagne avait bloqué la vente à travers le Consortium Eurofighter, tandis que le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie l’avaient approuvée. Le revirement de Berlin en octobre dernier a permis de relancer l’acquisition. Le ministère de la Défense nationale turque a déclaré mercredi dernier que les efforts pour obtenir 40 avions Eurofighter Typhoon pour répondre aux besoins opérationnels de l’armée de l'air se poursuivaient normalement, et a ajouté que différentes combinaisons étaient souhaitées. Entendez par là que la Turquie désire probablement un lot d’Eurofighter dans la version SEAD/DEAD en plus du modèle multirôle classique.

Pourquoi des Eurofighter ?

Si la Turquie développe son futur avion de combat de 5ᵉ génération, le TF-KAAN (Avianews 10.05.24), il lui faut impérativement combler le départ à la retraite des vieux McDonnell F-4 « Phantom II » ainsi qu’un premier lot de F-16, les plus anciens. Le dernier escadron de F-4 « Terminator » encore exploité par l'armée de l'air turque aujourd'hui a été considérablement modernisé. Les Phantom turcs, modernisés avec l'aide d'Israël, ont été désignés F-4 Terminator.  Ces derniers ont eu 20 km de câblage interne remplacés par des systèmes modernes plus légers, réduisant leur poids de 750 kg et améliorant ainsi considérablement le rapport confiance/poids de l'avion, le rendant plus maniable et mieux adapté aux engagements air-air. De nouveaux accessoires de fixation permettent aux Phantoms turcs de déployer plus efficacement des armes modernes, tandis qu'une avionique moderne, notamment les systèmes Kaiser EL-OP HUD et HOTAS, un radar Doppler à impulsions EL/M-2032 avancé et des ordinateurs de mission et équipements de navigation israéliens de pointe, ont tous été ajoutés. Des nacelles de guerre électronique de pointe, des nacelles de ciblage et la capacité de déployer des munitions modernes ont fait des Phantoms turcs des plates-formes de combat modernes viables. Pour autant, les cellules ainsi que la motorisation vieillissent et les pièces détachées commencent à se faire rares.

Soulagement

L’accord d'acquisition est un soulagement pour le programme Eurofighter, qui s'appuie sur de nouvelles commandes pour maintenir sa chaîne de montage active.

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