top of page

Qantas réceptionne son premier A321XLR !

La compagnie australienne Qantas Airways s'apprête à devenir l'opérateur de lancement en Asie-Pacifique de l'A321XLR monocouloir de dernière génération après la livraison de son premier avion depuis la chaîne de montage Airbus de Finkenwerder, Hambourg.

Le premier A321XLR de Qantas b@ Airbus

La livraison

Reflétant la capacité de vol à long rayon d'action de l'A321XLR, l'avion vole depuis l'usine Airbus jusqu'à Sydney avec une seule escale de repos pour l'équipage à Bangkok.

Équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, l'A321XLR de Qantas offre une configuration bi-classe avec 20 sièges en classe affaires et 177 en cabine principale. Qantas exploitera initialement l'A321XLR sur des vols intérieurs en Australie, avec la possibilité d'ouvrir de nouveaux vols sur des lignes secondaires vers l'Asie.

Au total, le groupe Qantas a commandé 40 A321XLR dans le cadre de son programme de modernisation de la flotte, dont 28 appareils attribués à Qantas et 12 à sa filiale low cost Jetstar. Ces commandes s'ajoutent aux commandes en cours de la compagnie auprès d'Airbus, portant sur 128 monocouloirs et 24 gros-porteurs A350-1000.

L’A321XLR

L'A321XLR est la prochaine étape évolutive de la famille A320neo, répondant aux besoins du marché en matière d'autonomie et de charge utile accrues, créant encore plus de flexibilité et de valeur pour les compagnies aériennes.

En service aérien classique, il offre le plus grand rayon d'action de tous les monocouloirs – jusqu'à 4 700 milles nautiques – et permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour ce type d'appareil.

Comme tous les appareils Airbus, l'A321XLR peut déjà fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que ses appareils puissent voler avec jusqu'à 100 % de SAF d'ici 2030.

Comentarios


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page