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Le MC-21 russe débute sa certification !

Le prototype du Yakovlev MC-21-310 presque entièrement « russifié » a effectué le premier vol du programme de certification sur l'aérodrome Ramenskoïe de l'Institut de recherche aéronautique Gromov à Joukovski, près de Moscou.

Le MC-21 prêt au décollage @ UAC


Premier vol

 Le Yakovlev MC-21-310 numéro 005 immatriculé 73055, a effectué son premier vol dans le cadre du programme d'essais de certification supplémentaire le 26 juin dernier. Cette mission de quatre heures visait à évaluer la qualité des équipements de communication radio et à déterminer la portée des communications.

L'avion était piloté par un équipage composé du commandant de bord et pilote d'essai Oleg Kononenko, Héros de Russie, et du second pilote Andreï Voropaev, pilote d'essai honoré de la Fédération de Russie. L'équipe d'ingénierie des essais en vol comprenait les ingénieurs en chef Alexander Soloviev, Grigori Kudryashov et Oleg Berezin.

 

Nikolaï Fonurine, chef adjoint du complexe d'essais en vol et de développement des technologies de l'aviation civile chez Yakovlev PJSC, a indiqué que le vol s'inscrivait dans le cadre du programme d'essais de certification supplémentaire. Deux avions d'essai participeront à la campagne d'essais en vol : le 73055 (numéro de série MS.0012) et le 73057 (MS.0013).

 

M. Fonurin a également révélé que les phases de certification ultérieures auront lieu dans différents aéroports russes. Des essais en conditions de givrage naturel sont prévus à Arkhangelsk, tandis que des essais de shimmy seront menés à l'aéroport d'Oulianovsk.

Les phénomènes de shimmy se produisent lors des opérations de décollage et d'atterrissage, se manifestant par d'intenses oscillations latérales et longitudinales des roues causées par les interactions piste-pneus-train-cellule. Cette phase d'essai représente une évaluation critique de la réponse en fréquence qui garantit la sécurité opérationnelle de l'avion et sa résistance aux phénomènes de flottement et de shimmy. Le programme d'essais de certification du MC-21-310 comprend des évaluations complètes sur plusieurs appareils et dans des conditions climatiques variables, permettant une évaluation approfondie de tous les systèmes de l'appareil.

 

Le concepteur en chef du MC-21, Vitaly Naryshkin, a indiqué que l'obtention de la certification de type du MC-21, entièrement produit en Russie, nécessitera 220 à 230 vols d'essai.


 Yakovlev MC-21

Cockpit MC-21 @ UAC


Le MC-21 est construit par l'entreprise russe Yakovlev, filiale de la United Aircraft Corporation (UAC), elle-même filiale à 92 % du géant aéronautique public russe Rostec. Il s'agit d'un avion moyen-courrier de dernière génération, destiné à satisfaire le segment le plus prisé du transport de passagers en Russie. L'appareil est produit à l'usine aéronautique d'Irkoutsk. Il est propulsé par le moteur russe Aviadvigatel PD-14. Le premier lot produit en série, livré à un centre d'essais en février dernier, est équipé de pales de soufflante creuses en titane pour un poids réduit et intègre au moins 16 nouvelles solutions technologiques russes. La production avait été retardée en raison des sanctions, mais l'entrée en service de l'appareil est désormais prévue pour 2026.

 

Le MC-21 peut accueillir jusqu'à 211 passagers et dispose d'une autonomie de 5 100 km, ce qui le rend particulièrement adapté aux vols court et moyen-courriers en Russie et dans les régions limitrophes. Il est comparable à l'Airbus A320neo et au Boeing B737 MAX. Aeroflot prendra livraison des 18 premiers appareils, tandis que la commande de 200 MC-21 est estimée à 18 milliards de dollars.

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