top of page

Qantas commande plus d’A321XLR

Le transporteur australien Qantas a passé commande pour 20 Airbus A321XLR supplémentaires.

ree

Le premier A321XLR livré à Qantas @ Airbus


Modernisation de la flotte

La compagnie australienne confirme que la plupart des A321XLR supplémentaires seront déployés sur des secteurs plus longs, y compris les liaisons internationales court et moyen-courrier, et seront configurés avec des sièges inclinables en classe affaires.  Cette commande vient s’ajouter à la précédente qui portait sur un total de 28 A321XLR. Ces appareils vont venir remplacer progressivement la flotte actuelle composée de Boeing B737, qui constituent actuellement l'épine dorsale de ses opérations court-courriers et nationales. 

 

Mise en service prochaine

L'opérateur Oneworld a réceptionné son premier A321XLR en juillet dernier et prévoit de le mettre en service prochainement à la mi-septembre. Il sera le premier opérateur en Asie-Pacifique à exploiter ce type d'appareil.  L'A321XLR exploitera dans un premier temps des lignes intérieures principales, telles que Sydney-Melbourne et Sydney-Perth, avant d'être « progressivement » déployé sur d'autres lignes du réseau.  D'ici fin juin 2026, Qantas prévoit de compter sept A321XLR dans sa flotte. La compagnie low-cost Jetstar prendra livraison de son premier A321XLR en 2027, qu'elle utilisera sur ses vols internationaux. 

 

L’A321XLR

L'A321XLR est la prochaine étape évolutive de la famille A320neo, répondant aux besoins du marché en matière d'autonomie et de charge utile accrues, créant encore plus de flexibilité et de valeur pour les compagnies aériennes.

En service aérien classique, il offre le plus vaste rayon d'action de tous les monocouloirs – jusqu'à 4 700 milles nautiques – et permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour ce type d'appareil.

Comme tous les appareils Airbus, l'A321XLR peut déjà fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que ses appareils puissent voler avec jusqu'à 100 % de SAF d'ici 2030.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page