Premier B-52 doté du nouveau radar !
- Avia news
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
On ne compte plus les mises à jour du vénérable B-52, ce dernier teste actuellement son nouveau radar AESA produit par Raytheon.

B-52 doté du nouveau radar @ Boeing
B-52 d’essai
Boeing a livré à l’US Air Force le premier avion d’essai du programme de modernisation radar du B-52 (RMP), destiné aux essais menés par la 412ᵉ escadre d’essais sur la base aérienne d’Edwards, en Californie. Cet avion d’essai est équipé d’un système radar à balayage électronique actif (AESA) Raytheon APQ-188, similaire à ceux équipant les avions de combat.
Les améliorations apportées au programme RMP constituent un élément essentiel du vaste programme de modernisation du B-52, qui permettra aux États-Unis de conserver leur avantage en matière de frappes mondiales face aux menaces jusqu'en 2050 et au-delà. Les essais menés sur la base aérienne d'Edwards font suite à l'intégration au sol et aux premiers contrôles fonctionnels du système effectués dans les installations de Boeing à San Antonio.

Radar AN/APQ-188 @ Raytheon
« Le nouveau radar améliorera considérablement l'efficacité des missions du B-52 en optimisant la connaissance de la situation, en accélérant le recrutement des cibles et en renforçant la capacité de survie des équipages en environnement contesté », a déclaré Troy Dawson, vice-président de Boeing Bombers. « Cette phase du programme vise à garantir un démarrage optimal afin de pouvoir mener à bien l'ensemble du programme de modernisation du radar. »
Les données recueillies lors des essais permettront d’éclairer les phases d’essais de développement ultérieures et la modernisation prévue des 76 avions B-52 opérationnels.
Le système RMP comprend également deux processeurs d'affichage et de capteurs système servant d'ordinateurs de mission pour l'intégration du radar aux systèmes du B-52, ainsi que deux grands écrans tactiles haute définition de 8 × 20 pouces aux postes de navigation et de navigation radar pour l'affichage des images radar, les commandes et les anciens affichages, et deux commandes manuelles similaires à celles utilisées sur les avions de chasse pour le fonctionnement du radar. Le système bénéficie d'un refroidissement amélioré, avec refroidissement liquide pour le radar et chauffage par prélèvement d'air moteur pour les conditions de grand froid.
Les détails
Afin d’intégrer le nouveau radar, le développement du logiciel de vol du système a débuté au cours de l'exercice 2023. Les essais avec le nouveau radar vont pouvoir débuter à compter de l'exercice 2026. Le DOT&E évaluera les données d'essais intégrés afin de déterminer s'il est possible de réduire les coûts d'essais intégrés pour l'exercice 2028. La production à plein régime (PRR) suivra l'achèvement du développement du système.
Le B-52 RMP remplacera le radar actuel APQ-166. Le nouveau radar Raytheon AN/APQ-188 est une variante dérivée du radar actuellement utilisé sur les F/A-18 et F-15E/EX. Le radar est destiné à augmenter la fiabilité du système et à permettre une réduction des coûts de maintien en condition opérationnelle.
Le système radar modernisé fournira également de nouvelles images haute résolution, des capacités de cartographie du terrain et améliorera la précision du positionnement de la cible.
Selon l’USAF, il est possible que la conception actuelle du radôme puisse affecter les performances du nouveau radar. Dans ce cas, le bureau devrait pleinement caractériser des modifications du radôme. Ces éventuelles modifications devront être définies en fonction des prochains essais. De plus, les essais comprendront des tests au niveau des communications de liaison de données. Une mise à niveau du système a été nécessaire pour achever les opérations d’intégration du nouveau radar. Depuis, le bureau a consacré du temps afin de modéliser les kits de modification pour garantir une mise en œuvre rapide sur les prochains B-52. Par ailleurs, l’USAF a annoncé que les tests effectués en amont ont montré une amélioration de la qualité du traitement des données en profondeur et de la rapidité de la mission.

Lors des tests
Les essais en vol devraient comprendre :
L’évaluation et la mise en œuvre des modifications de la conception du système nécessaires pour gérer le système et sa parfaite intégration.
Évaluer les changements apportés au système et caractériser les opérations radar d'après le radôme et éventuelle modification.
Élaborer et soumettre, pour le DOT&E à l'approbation, spécifique au RMP en ce qui concerne les tests de cybersécurité.



