top of page

Pas possible d’allonger encore la vie des Hornet !

Dans l’édition d’aujourd’hui du « Blick » et du journal « 24 heures », il est affirmé que le F/A-18 peut également être exploité au-delà de 2030. Cette affirmation est fausse.

ree

Travaux da maintenance chez RUAG @ RUAG


Propos détournés

Sous prétexte d’une affirmation du commandant de l’armée de l’air, le général de division Peter Merz, qui « aurait ainsi confirmé à des politiciens la possibilité d’une nouvelle extension de vie de nos Hornet », un article remet en question les décisions actuelles sur le dossier. Oui mais voilà, tout est faux !

En ce qui concerne la durée de vie de la flotte de F/A-18, le Cmdt des FA précise :

En 2017, le Parlement a approuvé une prolongation de la durée de vie du F/A-18 jusqu’en 2030. 450 millions de francs ont été consacrés à des mesures visant à faire passer la durée de vie de 5000 à 6000 heures de vol par avion.

– Sans le remplacement des radars et des capteurs, et sans être équipés d’un ordinateur plus puissant et de nouvelles modernisations, les F/A-18 ne seraient plus à la hauteur d’éventuels avions de chasse ennemis.

–       Une prolongation de la durée de vie utile jusqu’en 2035 a été examinée. Les dépenses financières seraient disproportionnées. Les investissements nécessaires aux rénovations dans les domaines de la structure, du moteur, des sous-systèmes et de l’avionique s’élèveraient à environ 1,75 milliard de CHF. L’expérience a montré que le risque de dommages structurels augmenterait également de manière continue à mesure que l’avion vieillissait.

– Les pays qui exploitent encore aujourd’hui le F/A-18 dans les versions A à D l’auront mis hors service vers 2030 et auront pris des décisions en ce sens. La Suisse serait alors toujours le seul exploitant en Europe et le fabricant devrait assurer toute la maintenance pour la Suisse seule. Elle devait supporter seule l’ensemble des risques de développement, l’ensemble de la gestion des pièces de rechange et tous les développements ultérieurs et extensions de durée de vie nécessaires. Cela impliquerait des risques financiers, techniques et militaires élevés.

– À la demande des forces aériennes, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’utiliser ces ressources dans les nouveaux systèmes à l’épreuve du temps.

30 appareils de l’USMC

Afin de maintenir une partie de la flotte de Boeing F/A-18C/D « Hornet » en service au sein de l’US Marine Corps (USMC), 30 appareils vont subir une mise à jour qui comprend un allongement de la durée de vie cellule. Cependant, les mises à jour logiciels de Boeing n’étant plus disponibles depuis 2024, ces appareils doivent également être dotés d’un nouveau système informatique complet qui comprend une version du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) APG-79 de Raytheon Technologies, de contre-mesures électroniques défensives intégrées, de capacités anti-brouillage GPS et d'autres améliorations matérielles et logicielles avioniques.   Ces améliorations sont estimées à près de 2 milliards de dollars. Il faut ajouter que la Navy dispose de nombreuses pièces détachées contrairement à nous. Ces appareils termineront leur carrière une fois tous les F-35 livrés au sein de Top Gun en tant qu’Agressor.

Impossible en Suisse.

Comme expliqué, une nouvelle modernisation de nos Hornet passerait par un changement profond de l’informatique et des capteurs. On le voit au sein de l’USMC pour un prix très élevé.

On notera que la partie du programme suisse concernant la vérification et l'assainissement de la structure des avions prend plus de temps que prévu contractuellement. Ce retard est imputé à la complexité des travaux et au vieillissement des avions.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page