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Nouvelle livraison de Su-30SM2 en Biélorussie !

La Biélorussie a reçu ses troisième et quatrième chasseurs multirôles Sukhoi Su-30SM2. Les deux nouveaux appareils portent les numéros de série « 11 » et « 12 ».

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Nouveau lot de Su-30SM2, les numéros sont floutés dans un premier temps


La livraison

Le 14 août 2025, un nouveau lot d'avions de combat Sukhoi Su-30SM2 est arrivé sur une base de l'armée de l'air et des forces de défense aérienne en République de Biélorussie. Cette livraison s'inscrit dans le cadre de la coopération militaro-technique avec la Fédération de Russie et vise à renforcer la capacité de l'armée de l'air biélorusse à sécuriser l'espace aérien du pays, selon le ministère biélorusse de la Défense.

 

Le colonel Andreï Rachkov, chef d'état-major et premier chef adjoint des opérations aériennes de l'armée de l'air et des forces de défense aérienne, a souligné que le Su-30SM2 constituait une plateforme aéronautique considérablement moderne. La portée de détection des cibles du chasseur a été presque triplée, tandis que les systèmes avioniques et de navigation modernisés permettent des opérations de vol autonomes sans assistance par satellite. 

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Lors de la fête de l'aviation les numéros sont apparus


Coopération

La Biélorussie a reçu le premier lot d'avions au début de 2025. Les équipages et le personnel de maintenance ont terminé avec succès la formation de transition, tandis que la préparation des jeunes pilotes et techniciens se poursuit parallèlement aux missions d'alerte aérienne actives utilisant ces appareils.

 

La Russie et la Biélorussie continuent de développer leur coopération en matière de défense et de sécurité, un volet de leur partenariat stratégique visant à renforcer l'État fédéré (l'alliance formelle entre la Russie et la Biélorussie). Cette coopération comprend des programmes conjoints de développement et de modernisation de systèmes d'armes, notamment de plateformes aéronautiques.

 

La Russie considère la République de Biélorussie comme son principal partenaire de coopération militaro-technique pour assurer la sécurité collective, lutter contre le terrorisme international et renforcer les liens politiques et économiques dans la région. Face aux menaces croissantes pour la sécurité de l'État fédéré, les deux pays renforcent l'état de préparation au combat de leur groupement de forces régionales conjointes par le biais d'exercices combinés et d'initiatives de défense coordonnées.

 

Sukhoi Su-30SM2 "Super Sukhoi"

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Arrivée en Biélorussie


Ce nouveau standard dispose d’un grand nombre d’améliorations, dont plusieurs pièces et équipements en provenance du Su-35. Ce

rapprochement des deux modèles va grandement améliorer la maintenance des deux flottes. L’avion est doté d’une suite avionique similaire à celle du Su-35 basée sur une architecture ouverte utilisant des liaisons d'échange de données multiplexes et comprend un système de gestion de l'information.

Question radar, le SM2 emporte le système PESA l'Irbis-E développé par Tikhomorov NIIP. Il permet des fonctions air-air, air-mer et air-sol (cartographie au sol, affinage du faisceau). Le radar Doppler et les modes radar à synthèse d'ouverture peuvent détecter les menaces aériennes furtives faibles et très faibles. Il fonctionne en bande X avec un réseau d'antennes passives en phase (PAA) monté sur une unité d'entraînement hydraulique à deux étages (en azimut et en roulis). Le dispositif d'antenne balaye par un faisceau contrôlé électroniquement en azimut et en angle d'élévation dans des secteurs non inférieurs à 60 °. L'unité d'entraînement électrohydraulique en deux étapes tourne en outre l'antenne par des moyens mécaniques à 60° en azimut et 120° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et le tour supplémentaire mécanique de l'antenne, l'angle de déviation maximum du faisceau croît jusqu'à 120 °. Avec une puissance nominale moyenne de 5 kilowatts, avec une cote CW de 2 kilowatts pour l'éclairage. NIIP revendique deux fois la bande passante et une agilité de fréquence améliorée par rapport aux BARS en service sur les SM1, et une meilleure capacité ECCM. L’Irbis-E peut détecter et suivre jusqu'à 30 cibles aéroportées à la fois à des distances proches de 350 ~ 400 kilomètres, et attaquer jusqu'à 8. En mode air-sol, l'Irbis-E fournit une cartographie permettant d'attaquer quatre cibles de surface avec précision avec des armes guidées tout en parcourant l'horizon à la recherche de menaces aéroportées pouvant être engagées à l'aide de missiles avec radar actif. Il peut détecter une cible avec une section efficace radar (RCS) de 3 m² jusqu'à 400 km (l'une vers l'autre, dans une zone de 100 degrés carrés), tandis qu'une cible avec un RCS de 0,01 m² a plus de 90 km.

En matière de communication, c’est le système intégré de communication multicanal, d'échange de données, de navigation et d'identification (OSNOD) qui est installé, permettant notamment aux avions et aux drones de communiquer entre eux, de maintenir un contact à grande vitesse, le tout en réseau.

Pour la motorisation, le Su-30 SM2 dispose de deux moteurs Saturn ALF-117, également montés sur le Su-35. Sa poussée est 16 % plus élevée à 14 500 kg en pleine postcombustion par rapport au moteur ALF-31. De plus, cela permet une réduction des coûts de maintenance en doublant l'intervalle entre les révisions, atteignant désormais 4 000 heures. L'allumage au plasma rend ce dernier plus efficace, réduisant également sa consommation de carburant.

 

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